Joyeux 57e anniversaire, Quentin Tarantino !

Cinéma | Quentin Tarantino a débuté sa carrière à Hollywood en tant qu'enfant terrible du monde du cinéma. Son statut a cependant grandi film après film pour en faire désormais un des plus grands de Tinseltown. Pour ses 57 ans, nous avons décidé de vous énumérer ses 5 films les plus marquants. Violence, bains de sang et dialogues à rallonge garantis !

De Pickx

Partager cet article

Kill Bill: Vol. 1 (2003)

Pour l'instant, deux volets ont vu le jour sur ce film d'action où le sang coule à flots sorti pour la première fois en 2003. Quentin Tarantino garde cependant le suspense sur la sortie d'un troisième volet depuis un long moment.

En attendant, les scènes de combat à l'épée d'Uma Thurman n'ont pas pris une ride. Comme souvent dans les oeuvres de Tarantino, l'intrigue se concentre sur une histoire de vengeance et de rédemption. Après s'être réveillé d'un coma de quatre ans, une ancienne meurtrière est prête à tout pour retrouver ceux qui l'ont trahi.

Reservoir Dogs (1992)

Ce long métrage marque les débuts de Tarantino derrière la caméra. Le film se concentre sur les causes et les conséquences d'un braquage raté et sur les relations entre les personnages principaux.

Quentin Tarantino, avec un budget serré, a davantage voulu se concentrer sur le thème de la loyauté et sur sa mise à l'épreuve. Une nouvelle fois, des scènes de violence extrême, comme celle de l'oreille coupée, mettent les spectateurs à l'épreuve.

Inglourious Basterds (2009)

Tarantino ne pouvait pas faire un film de guerre comme les autres. Humour et violence extrême s'entrecroisent dans ce long métrage centré sur la vengeance (encore) des juifs face à la barbarie nazie au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Ce film concentre toutes les spécificités de l'univers de Tarantino. De la tension et de la subtilité du dialogue à l'agressivité exacerbée des personnages, Tarantino maintient habilement un équilibre qui permet de garder un rythme constant. L'attention des spectateurs est ainsi retenue à chaque seconde.

Django Unchained (2012)

Le western est également un univers que Tarantino apprécie tout particulièrement. Ici, le réalisateur lie ce monde à la vengeance qu'il affectionne tant.

Avec l'aide d'un chasseur de primes allemand, incarné par l'incroyable Christoph Waltz qui avait déjà impressionné dans Inglourious Basterds, un esclave affranchi part en mission pour sauver sa femme des griffes d'un brutal propriétaire de plantation (Leonardo DiCaprio) dans le Mississippi.

Il s'agit du film le plus rentable pour Tarantino, avec un revenu mondial de plus de 425 millions de dollars. Ce chef d'oeuvre fut nominé pour cinq Oscars et en a remporté deux : meilleur scénario original et meilleur second rôle, pour Christoph Waltz.

Pulp Fiction (1994)

Un classique absolu du cinéma, et toujours considéré par beaucoup de critiques comme la meilleure oeuvre de Tarantino. L'histoire tourne autour de membres de la pègre de Los Angeles dont les destins s'entrecroisent. Mais, avant tout, Pulp Fiction est à nouveau une histoire de vengeance.

La particularité de ce long métrage réside dans la structure narrative qui est non linéaire, comme souvent chez Tarantino d'ailleurs. Les dialogues ne servent pas forcément à faire avancer l'histoire, mais à nous immerger dans le monde des personnages. L'intrigue, elle, est tiraillée entre la violence, l'humour et de nombreuses références à la culture populaire.

L'alchimie entre John Travolta et Samuel L. Jackson a également éclaboussé l'écran à tel point que certaines scènes appartiennent aujourd'hui à la mémoire collective. Le film a remporté la prestigieuse Palme d'or à Cannes en 1994.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top