Keira Knightley souffle ses 35 bougies : 5 films à voir absolument

Cinéma |

L'actrice Keira Knightley fête aujourd’hui ses 35 ans. C’est l’occasion de revenir sur la carrière de la Britannique et de rappeler quelques-unes de ses meilleures performances.

De Pickx

Partager cet article

Keira Knightley fait ses premiers pas à la télévision alors qu’elle n’a que six ans. Elle joue alors dans des publicités. Quatre ans plus tard, elle décroche son premier rôle dans un téléfilm et à 12 ans, elle fait son entrée dans le monde du cinéma, grâce à un rôle (très mineur) dans « Star Wars: La Menace fantôme ».

2002 est l’année de la révélation pour l’actrice qui se complaît aussi bien dans les comédies romantiques que les thrillers et les drames historiques. Elle continuera d’enchaîner les succès tout en alternant les genres. Retour sur sa carrière en cinq films.

« Joue-la comme Beckham » (2002)

Keira Knightley reçoit son premier rôle majeur à 17 ans. Dans « Joue-la comme Beckham », elle incarne une jeune londonienne fan de football qui aide son amie Jess, d’origine indienne, à poursuivre sa passion malgré l’interdiction de ses parents. Pour ce rôle, Knightley suit un entraînement intensif de football pendant trois mois.

À la surprise des critiques, le film est un succès commercial, rapportant près de 76,5 millions de dollars. C’est certainement l’un des films de foot les plus rentables.  

 

« Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl » (2003)

Le rôle phare de Keira Knightley est évidemment celui d'Elizabeth Swann dans la saga « Pirates des Caraïbes ». Malgré un casting impressionnant, avec Johnny Depp dans le rôle de l'inimitable pirate Jack Sparrow et Orlando Bloom en tant que Will Turner, le film n’était pas promis à un grand avenir. 

Toutefois, grâce à l'extraordinaire performance de Depp (qui lui vaudra une nomination aux Oscars), l’univers de la piraterie séduit le monde entier. Le film réalise plus de 650 millions dollars de recettes au box office. Les suites du film connaîtront le même succès, faisant de « Pirates des Caraïbes » l’une des franchises les plus lucratives de l’histoire. Keira Knightley reprendra son rôle dans les deuxième et troisième épisodes.

« Orgueil et préjugés » (2005)

En 2005, Keira Knightley rejoint le casting de cette adaptation du roman éponyme de Jane Austin paru en 1813. Il s’agit d’un drame romantique dans lequel la Britannique incarne Elizabeth Bennet, une jeune fille un peu rebelle qui s’est pourtant éprise d’un aristocratique. Le film brasse les thèmes de l’amour, de la moralité et du mariage dans l'Angleterre conservatrice du XIXe siècle.

Les critiques saluent la performance de Knightley, la comparant aux plus grandes actrices. Elle est nominée pour le Golden Globe et l'Oscar de la meilleure actrice à seulement 20 ans, ce qui fait d'elle la troisième plus jeune nominée de tous les temps.

 

« Reviens-moi » (2007)

Nouveau rôle en costume d’époque pour l’actrice, dans cette adaptation cinématographique du livre de Ian McEwan. Peu avant la guerre, la jeune Briony Tallis surprend sa grande soeur Cecilia (Knightley) en plein ébat avec son grand amour Robbie Turner (James McAvoy). Jalouse, elle décide de se venger en accusant ce dernier d’un crime qu’il n’a pas commis. Robbie est reconnu coupable, ce qui change à jamais le destin des amoureux

Une nouvelle fois, l’actrice britannique est acclamée par la critique. Le film remporte le Golden Globe du meilleur film dramatique.

« Imitation Game » (2014)

Plus récemment, Keira Knightley est apparue dans « Imitation Game », qui raconte la vie du mathématicien et cryptologue Alan Turing. Elle y campe la partenaire de Turing (interprété par Benedict Cumberbatch) au moment où celui-ci est chargé par le gouvernement britannique de décrypter les codes allemands produits grâce à la machine Enigma, en pleine Seconde Guerre mondiale.

Le duo d’acteurs est époustouflant et le film cumule les nominations aux plus grandes récompenses cinématographiques. 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top