Ces séries hospitalières qui nous rapprochent des médecins

Séries | De nombreuses séries hospitalières ont vu le jour ces dernières années. Si elles tentent toutes d'expliquer de manière plus pragmatique le quotidien du corps médical, elles se différencient bien souvent par des caractéristiques propres à chacune. Focus sur 3 séries qui abordent à leur manière l'univers médical à la télévision.

De Pickx

Partager cet article

Urgences

Il s'agit sans doute de la série la plus culte sur le monde de la médecine. Lancé en 1994, le programme créé par Michael Crichton possède 331 épisodes de 45 minutes. Ce n'est qu'en 2009 que les héros de l'hôpital Cook County de Chicago ont passé le relais
.
"Urgences" se caractérise par le traitement de nombreux thèmes de l'actualité. À travers la vie des patients mais surtout du personnel, tout un tas de sujets sérieux sont aborder. La santé, évidemment, est au centre des attentions. La séroposivité avec Jeanie Boulet, la surdité et le langage des signes avec Peter Benton ou encore le cancer avec Mark Greene sont autant de problèmes traités par la série.

Les conflits sociaux sont également aborder à travers la situation catastrophique au Congo-Kinshasa et au Darfour où John Carter part faire de l'humanitaire ou encore les guerres de gangs avec Greg Pratt.

Enfin, des sujets délicats comme le suicide et l'euthanasie sont également examinés dans les épisodes.

Grey's Anatomy

Sortie en 2005, la série centrée sur un hôpital fictif de Seattle, devenue la plus longue série médicale de l'histoire en février 2019 avec un 332e épisode, tire sur les mêmes ficelles que le programme "Urgences". De nombreux thèmes sont, en effet, abordés à travers la vie des patients mais surtout du personnel.

"Grey's Anatomy" se distingue cependant par une approche un peu plus mélodramatique. Bien que la série "Urgences" ne manque pas d'intrigues amoureuses, la série créée par Shonda Rimes est rapidement devenue maître en la matière à ce niveau. Les aventures de Meredith Grey, alias Ellen Pompeo, et du docteur Sheperd, incarné par Patrick Dempsey, ainsi que de leurs collègues ont participé grandement au succès du programme.

À côté de cela, la série a réussi longtemps a gardé ses personnages principaux. Là où "Urgences" a dû se faire à l'idée du départ de George Clooney dès la saison 5 ou de Anthony Edwards, considéré souvent comme le personnage clé de l'intrigue, trois ans plus tard, "Grey's Anatomy" peut toujours compter sur Meredith Grey à l'heure actuelle. Le Dr Mamour, lui, a quand même tenu 11 saisons avant de débrancher la brise.

Good Doctor

Ce qui différencie cette série sortie en 2017 des deux autres, c'est le rôle joué par le personnage principal Shaun Murphy (Freddie Highmore). Ce jeune docteur autiste savant qui opère au Saint Bonaventure Hospital de San José porte à lui seul le succès de "Good Doctor".

Au contraire des deux autres séries, qui ont vu au fur et à mesure des saisons de nombreux personnages principaux mourir ou quitter l'aventure, son importance est tellement grande qu'il est impossible d'imaginer une intrigue sans sa présence.

Sa difficulté à communiquer mais surtout à gérer ses interactions sociales font de lui un personnage aussi intrigant qu'attachant pour le public. Cela fait évidemment penser à un autre magicien des hôpitaux, le Docteur House, qui, de par son caractère "unique" a réussi à tenir le devant de la scène pendant huit saisons de 2004 à 2012.

Quoi qu'il en soit, le succès de toutes ces séries réside dans le fait de faciliter l'accès à la profession aux spectateurs. Peu importe la manière, les séries médicales servent depuis toujours à raconter d'une autre manière le quotidien de ceux qui, certes sauvent des vies mais qui sont finalement comme nous.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top