Weekly portrait: focus sur… Pieter Timmers
Maintenant que les prochains Jeux olympiques sont reportés à 2021 (au plus tôt), la Belgique risque de devoir dire adieu à l'un de ses meilleurs nageurs, Pieter Timmers. À 32 ans, le médaillé d’argent à Rio voulait briller une dernière fois à Tokyo, mais il n’attendra sans doute pas une année de plus. Portrait du porte-drapeau de la Fédération belge de natation.
De Pickx

Partager cet article
Pieter Timmers a vu le jour le 21 janvier 1988 à Neerpelt, dans le Limbourg. Pendant longtemps, le jeune nageur ne semble pas prédestiné à une grande carrière. Ce n'est qu'en 2009, lorsque Timmers, 21 ans, s’installe à Eindhoven, que sa carrière prend vraiment de l'ampleur. C'est dans cette même ville qu’il fait ses débuts internationaux en 2010, lors des Championnats d'Europe de natation en petit bassin. Il concourt alors sur ce qui va devenir ses distances préférées: le 100 et 200 mètres nage libre.
En 2011, Timmers déménage à Anvers pour travailler avec l'entraîneur de haut niveau Ronald Gaastra. La même année, il célèbre sa première participation aux championnats du monde, à Shanghai, en Chine.
Un début prometteur
Les années suivantes, Timmers ajoute plusieurs trophées à son palmarès. Lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, il écrit une page de l’histoire de la natation belge, en faisant partie de la première équipe de relais à se qualifier pour une finale olympique (en 4x100 m nage libre). Les Belges (avec Dieter Dekoninck, Jasper Aerents et Emmanuel Vanluchene) termineront huitièmes.
La même année, le spécialiste de la nage libre montre sa grande forme aux Championnats d’Europe en petit bassin de Chartres, en France. Il ramène deux médailles et bat huit records de Belgique. Au cours de sa carrière, Pieter Timmers glanera encore 4 médailles aux Championnats d’Europe petit bassin.

Une carrière réussie malgré les blessures
La carrière du protégé de Ronald Gaastra ne s'est pas déroulée sans heurts. À l'approche des championnats d'Europe de 2012, Timmers souffre d’une infection gastro-intestinale, qui l’éloigne des bassins. Lors de la préparation aux championnats d'Europe à Berlin deux ans plus tard, le nageur contracte un pneumothorax. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’enregistrer un nouveau record de Belgique sur 200 mètres nage libre et d'établir un record du monde dans le relais 4x200 mètres nage libre. Une performance qui offre une médaille de bronze à notre pays.
2016 est l’année de gloire pour le meilleur nageur belge du moment. À l'Estádio Aquático Olímpico, pendant les JO de Rio, tous les paramètres sont en place. Avec un chrono de 48 s 46, Timmers se qualifie pour les demi-finales du 100 mètres nage libre avec le neuvième temps. En demies, il nage en 48 s 14, un résultat qui l’envoie en finale. Le 11 août, il réalise un exploit. Lors de la finale de l’épreuve reine, Timmers fait la course de sa vie. Il boucle la distance en 47 s 80 et bat le record de Belgique. Mais surtout, il prend la deuxième place, derrière l'Australien Kyle Chalmers. Cette médaille d’argent est la deuxième meilleure performance d'un nageur belge aux JO, après l'or olympique de Fred Deburghgraeve en 1996.

Des adieux en péril
En 2016 toujours, Timmers entend s’illustrer aux championnats d'Europe à Londres. Mais à cause d'une mauvaise nuit de sommeil, il ne fait pas mieux qu’une cinquième place en finale du 100 mètres. Avec le relais belge, le Limbourgeois parvient néanmoins à ramener une médaille d'argent sur le 4x200m et une médaille de bronze sur le 4x100m. L’espoir de succès individuel est alors reporté à 2018, pour les championnats d’Europe de Glasgow. Mais encore une fois, le destin en décide autrement. Timmers est terrassé par une méningite et doit abandonner.
Aujourd’hui, c'est le coronavirus qui sème le trouble. À 32 ans, Timmers considérait les JO de Tokyo comme une dernière chance de briller avant de ranger son maillot. Mais maintenant que les Jeux olympiques sont reportés à 2021, voire à plus tard, il est probable que le nageur belge doive se contenter d’adieux plus discrets. Timmers ne souhaite pas retarder d’un an sa retraite. Si les Jeux devaient avoir lieu cet automne, ce serait négociable. Mais pas plus tard.
Comme solution de rechange, il y a les championnats d'Europe à Budapest. La compétition devait se tenir en juin, mais a été reportée au mois d’août à cause du Covid-19. Si la date est maintenue, il s’agirait d’une plateforme idéale pour Timmers, qui pourrait alors tenter de décrocher une médaille d’or tant convoitée, et ainsi faire ses adieux en beauté.
Dans les tout cas, Pieter Timmers a déjà préparé son après-carrière. Il aura fort à faire en s’occupant de sa petite fille Jutta, âgée de 3 ans.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Diables Rouges
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
4
Diables Rouges
Les baptêmes du feu des cinq derniers sélectionneurs des Diables Rouges
-
5
Cyclisme
Remco Evenepoel satisfait de sa prestation sur la 2e étape du Tour de Catalogne
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Eleven Sports, Eurosport 2 et Automoto.
-
Le RSCA Women veut profiter du Clasico pour s'emparer de la tête
La deuxième journée des playoffs 1 de la Lotto Super League pourrait marquer un tournant dans le championnat de Belgique de football féminin puisque le RSCA Women a l'occasion de grimper à la première place du général en cas de victoire sur la pelouse du Standard Fémina.
-
Calendrier cyclisme 2023
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé ou en streaming. Découvrez ci-dessous l'aperçu des courses cyclistes de la saison 2023.
-
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
L’Open de Miami s’ouvre dans l’ombre de Novak Djokovic
On risque d’en parler un moment, mais l’Open de Miami se jouera sans Novak Djokovic, interdit d’entrer sur le territoire américain de par son statut vaccinale. Tout profit pour la concurrence.
-
Les baptêmes du feu des cinq derniers sélectionneurs des Diables Rouges
Les derniers sélectionneurs des Diables Rouges ont connnu des fortunes diverses lors de leurs débuts à la tête de notre équipe nationale. Retour sur la grande première des cinq derniers sélectionneurs de la Belgique.
-
En une semaine et cinq buts, Loïs Openda a passé la vitesse supérieure
Pour Loïs Openda, les derniers jours ont été particuliers. On peut même dire assez fous. D’une disette de onze matches sans marquer, il est passé à auteur du triplé le plus rapide de la Ligue 1 et premier Lensois à marquer 14 buts en championnat au cours de ce siècle. Bonne nouvelle pour les Diables Rouges.
-
Les plus grands sportifs belges : Olivia Borlée, la médaille d’or olympique à retardement
Le sprint belge féminin a connu un début de siècle de haut niveau, porté par Kim Gevaert. Dans le sillage de la Louvaniste, on retrouve notamment Olivia Borlée. Deux athlètes qui ont décroché l’or olympique, mais ne l’ont pas savouré de la meilleure des manières.
-
Le Moto GP de retour, Vandoorne lancera-t-il enfin sa saison en Formule E?
Si le championnat de Formule E a repris ses droits depuis début janvier, la saison de Moto GP effectue elle seulement son retour ce weekend avec Francesco Bagnaia qui remet son titre en jeu.
-
Barcelone et le Bayern Munich prennent une option sur les demi-finales de la Ligue des Champions dames
Le FC Barcelone et le Bayern Munich ont pris une option sur les demi-finales de la Ligue des Champions de football féminin après leur victoire respective contre l'AS Rome et Arsenal mardi au match aller des quarts de finale.
-
Vakifbank Istanbul premier qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions de volley dames
Vakifbank Istanbul a décroché le premier ticket pour les demi-finales de la Ligue des Champions de volley féminin après sa victoire 2-3 contre Milan mardi pour le match retour des quarts de finale.
-
Oud-Heverlee Louvain accroché par La Gantoise, Genk surprend le Club YLA
Oud-Heverlee Louvain a été accroché par La Gantoise (1-1) mardi pour la 2e journée des Playoffs 1 de la Lotto Super League, le championnat de Belgique de football féminin. Genk s'est lui imposé 0-2 sur le terrain du Club YLA.
-
Décès de la légende du basket new-yorkais Willis Reed, deux fois champion avec les Knicks
L'ancien joueur Willis Reed, deux fois champion de NBA avec les New York Knicks, est décédé à l'âge de 80 ans, ont annoncé mardi l'association des anciens joueurs de la ligue professionnelle de basket et la franchise new-yorkaise.
-
Manu Lecomte et Buducnost lourdement battus à domicile par Gran Canaria en Eurocoupe
Manu Lecomte et Buducnost se sont lourdement inclinés 69-94 face aux Espagnols de Gran Canaria pour la 17e journée de l'Eurocoupe de basketball mardi.
-
Elise Mertens se qualifie pour le deuxième tour de l'Open de Miami sans trembler
Elise Mertens s'est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi de tennis WTA 1000 de Miami, joué sur surface dure et doté de 8.800.000 dollars, mardi aux États-Unis.
-
Pour Roglic, "le Tour de Catalogne ne se résume pas à un duel Remco-Primoz"
Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a conservé son maillot de leader du Tour de Catalogne au terme de la 2e étape, qu'il a terminée derrière l'Italie Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) et devant Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) mardi à Vallter, où l'arrivée était jugée à 2135 m d'altitude.
-
Saison terminée pour Takehiro Tomiyasu, blessé au genou
Sorti sur blessure dès la 9e minute jeudi lors du match d'Europa League contre le Sporting du Portugal, Takehiro Tomiyasu, le défenseur d'Arsenal ne jouera plus cette saison. Le club londonien a annoncé mardi que le Japonais avait été opéré à un genou.
-
Remco Evenepoel satisfait de sa prestation sur la 2e étape du Tour de Catalogne
Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a tenté à plusieurs reprises d'attaquer dans l'ascension finale de Vallter, théâtre de l'arrivée de la 2e étape du Tour de Catalogne mardi. Le champion du monde n'est toutefois pas parvenu à décramponner Giulion Ciccone et Primoz Roglic, qui l'ont précédé sur la ligne d'arrivée de cette première arrivée au sommet.
-
Biniam Girmay se sent "prêt pour le printemps flamand"
En 2022, Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) a été le premier coureur d'origine africaine à remporter une classique flamande à Gand-Wevelgem et a terminé 5e de l'E3 Classic. Ces courses figurent à nouveau à son programme, après quoi il fera ses débuts au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix.