Le lexique des films et séries : le spin-off

Cinéma | Le spin-off est souvent utilisé dans le monde des séries et du cinéma. Lorsqu'un film ou une série est connaît un gros succès, les réalisateurs sont souvent tentés de créer une nouvelle œuvre dérivée du projet original, en espérant surfer un plus longtemps sur son succès. Le rôle principal d'un spin-off est souvent tenu par un personnage marquant de l'oeuvre originale.

De Proximus

Partager cet article

Bien souvent, le spin-off se déroule dans le même univers que l'original, en se focalisant sur un aspect populaire de l'oeuvre originale. Le spin-off sert parfois un autre objectif : explorer un peu plus l'univers qui a fait le succès du film ou de la série originale.
 
Ainsi, Cleveland Brown, un personnage secondaire de la série animée "Family Guy", a eu droit en 2009 à sa propre série par les mêmes créateurs: The Cleveland Show. Son style et son univers étaient très similaires à l'originale.
 
Autre exemple, le personnage coloré Bam Margera de la franchise "Jackass" a fait l'objet de deux séries avec "Viva La Bam" et "Bam's Unholy Union" qui se sont concentrées sur lui et sa famille.

Saul Goodman

L'un des spin-off les plus populaires du moment est sans doute "Better Call Saul", centré sur Saul Goodman (magistralement interprété par Bob Odenkirk), l'avocat de Walter White de Breaking Bad. Le personnage emblématique de la série, très populaire auprès des fans de Breaking Bad, présentait suffisamment d'aspects intéressants (son arrogance, sa fourberie, son passé, ses liens avec le monde du crime, son humour, etc.) pour qu'une série lui soit dédiée. La série est diffusée depuis cinq saisons et connaît également un grand succès.

Le plus ancien et le plus réussi des spin-off est sans aucun doute celui des Simpsons. La cultissime série animée sur les hommes jaunes de Springfield était à l'origine diffusée sous forme de courts fragments comiques dans l'émission The Tracey Ullman Show, avant et après les coupures publicitaires. Ces courts extraits sont devenus si populaires que le dessinateur Matt Groening a eu droit à sa propre série en 1989.

Hobbs & Shaw

Le spin-off est également souvent utilisé au cinéma. Ainsi, "Hobbs & Shaw", par exemple, est un film dérivé de la très populaire franchise "Fast & Furious". Le film est centré sur Luke Hobbs et Deckard Shaw, campés par Dwayne Johnson et Jason Statham, les stars de la saga.
 
Le phénomène s'observe aussi dans l'industrie de l'animation: le film "Minions" est ainsi dérivé de la saga "Moi, moche et méchant", tandis que "Planes" et sa suite sont des spin-offs de "Cars".

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top