Top Chef 2020: des légumes abîmés, du foie gras et des oeufs au menu

Cinéma | Le cinquième épisode de "Top Chef 2020" a mis chaque brigade à rude épreuve. Comme la semaine dernière, c'est l'équipe de Michel Sarran qui a perdu l'un de ses membres lors de la dernière chance.

De Pickx

Partager cet article

La première épreuve emmenait les candidats au coeur du bois de Boulogne. L'écologiste Yann Arthus-Bertrand, des enfants mais aussi le chef 2 étoiles Christophe Aribert les y attendaient. Le thème du jour ? Le gaspillage alimentaire.

Chaque brigade a été contrainte de cuisiner des aliments qui seraient jetés normalement à la poubelle comme des légumes abîmés par exemple. Et à ce jeu, c'est l'équipe rouge d'Hélène Darroze qui s'en est le mieux sortie avec son ravioli croustillant de volaille qui a séduit aussi bien le chef que les enfants.

Philippe Etchebest tuyaute sa brigade sur le foie gras

Les candidats avaient ensuite rendez-vous dans les vestiaires de Top Chef pour la deuxième épreuve. Le chef 2 étoiles et meilleur ouvrier de France Mathieu Viannay leur a alors demandé de réaliser la 13e version de l'Artichaut-Foie gras, cher à la regrettée mère Brazier.

Philippe Etchebest, as dans le traitement du foie gras, a fourni les bonnes cartes à son duo Martin et Gratien pour se distinguer lors de cette épreuve avec leur recette de foie gras poché au bouillon de crevettes grises et d'artichaut farci à la mousse de foie gras. La grande simplicité de leur plat a conquis le chef Mathieu Viannay. Le Lyonnais s'est d'ailleurs montré dithyrambique à leur égard: " Ce plat était une très bonne idée. On pouvait passer d'un élément à un autre avec le même plaisir ou manger tout en même temps. Cette assiette pourrait être servie à ma table."

Les espoirs de Michel Sarran tués dans l'oeuf

Face au succès de Martin et Gratien, Philippe Etchebest fut obligé d'envoyer Diego en dernière chance. Michel Sarran y a envoyé Pauline tandis que Paul Pairet a opté pour Mory pour tenter de conserver sa brigade au complet.

Pour rester dans l'aventure, les trois candidats ont dû concocter un plat sur le thème de l'oeuf. Pauline a traité les oeufs de caille, Diego les oeufs mollets. Mory, de son côté, a pris des risques en créant une carbonara à base presque exclusivement d'oeufs qui ont servi aussi à faire les pâtes.

L'audace de Mory fut récompensée. Le membre de l'équipe violette fut même le coup de coeur des chefs. Même s'il a manqué en partie la cuisson de son oeuf, Diego fut finalement sauvé face à Pauline qui a fondu en larmes dans les bras de son chef Michel Sarran... décidément peu épargné dans cette aventure.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top