Football : célébrations à guichets fermés

Sports | Suite à l'ampleur prise par la pandémie de coronavirus, le football européen est également en quarantaine.

De MF

Partager cet article

Avant que l'arrêt total ne soit décrété, un certain nombre de rencontres ont cependant pu avoir lieu à guichets fermés avec, à la clé, quelques célébrations mémorables. Mais, par le passé, de nombreux matchs se sont déroulés dans un stade complètement vide, sans que le COVID-19 n'en soit pour autant responsable. Aperçu.

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse

Nous débutons cet aperçu par le club anglais de Hull City. En 1997, une partie du stade où évoluaient les « Tigers » fut fermée pour cause d'insécurité. Seuls 3 000 supporters étaient autorisés à assister aux rencontres. Auteur de deux buts face à Brighton, Warren Joyce célébra sa performance les bras en croix face à une tribune complètement vide. Découvrez les images dans la vidéo ci-après.

Sans supporters, c'est moins facile, mais néanmoins possible

Le 24 novembre 2015, La Gantoise se déplaçait à Lyon dans le cadre de la cinquième journée de Ligue des Champions. Nous étions une dizaine de jours à peine après les attentats meurtriers qui avaient endeuillé la France. Compte tenu de l'animosité notoire entre ultras belges et lyonnais, le ministère de l'Intérieur français décréta les supporters belges « personæ non gratæ ». Vainqueurs sur le fil grâce à un but de Kalifa Coulibaly à la 95e minute de jeu, les Gantois célébrèrent leur succès dans un stade Gerland vide de tout supporter belge. Retrouvez dans la vidéo ci-après les faits saillants de cette mémorable soirée.

Zen attitude

Avant que les autorités ne décrètent le confinement pour tenter d'enrayer la propagation du COVID-19, certaines rencontres ont eu lieu à huis clos. Le 11 mars dernier, dans un Parc des Princes désespérément vide, le PSG s'est qualifié pour les quarts de finale de l'UEFA Champions League en battant le Borussia Dortmund sur le score de 2 buts à 0. À l'aller, les « Schwarz-Gelben » l'avaient emporté 2-1 grâce à un doublé de leur jeune prodige Erling Haaland. Ce dernier a l'habitude de célébrer ses buts en adoptant la position du lotus, une posture emblématique du yoga. Auteur du premier but parisien, Neymar, manifestement piqué au vif, a répondu au buteur de Dortmund par un geste identique. Une célébration teintée d'ironie qui a fait le tour du monde.

Rivalité acerbe

Lors de la saison 2013-2014, l'AS Roma fut condamnée à disputer deux rencontres sans « Curva Sud », c'est-à-dire sans virage où se concentrent les ultras romains. Quelques semaines auparavant, un groupe de fanatiques romains avaient entonné des chants discriminatoires à l'égard de la ville de Naples, ce qui valut au club d'être sanctionné. Guère impressionnés par la sanction, les « Rossoneri » remportèrent la première rencontre face à la Sampdoria, sur le score sans appel de 3 buts à 0, avant d'aller célébrer leur victoire face à un virage sud sans le moindre supporter.

Je n'entends pas bien !

En Italie, les stades résonnent fréquemment d'insultes racistes et de propos discriminants. Romelu Lukaku en a fait récemment la cuisante expérience. En 2015, le Hellas Verona Football Club fut contraint de disputer une rencontre dans un stade vide à cause de l'attitude de certains de ses supporters. Comme si cela ne suffisait pas, leurs adversaires du jour, en l'occurrence le Torino, enfoncèrent encore un peu plus le couteau dans la plaie. Auteur du but d'ouverture après une demi-heure de jeu, le Vénézuélien Josef Martinez célébra son exploit en allant narguer un kop vide, la main sur l'oreille en guise de provocation. Les Turinois s'imposèrent finalement sur le score de 3 à 1 grâce à un but tardif du Belgo-Marocain Omar El Kaddouri. This celebration ?? pic.twitter.com/eMBEIfa5oi — Footy Humour (@FootyHumour) May 10, 2016

Choc à huis clos en Serie A

Le 8 mars dernier, pour cause de COVID-19, le traditionnel « Derby d'Italia » entre la Juventus Turin et l'Inter Milan s'est déroulé dans un Allianz Stadium complètement vide. Cette rencontre qui, habituellement, déchaîne les passions, s'est déroulée dans un silence assourdissant. Seuls les cris des joueurs et les injonctions des entraîneurs étaient audibles. Grâce à un but du Gallois Aaron Ramsey et un autre de l'Argentin Paulo Dybala qui, comble d'ironie, vient d'être testé positif au coronavirus, la « Vieille Dame » a consolidé sa position de leader en Serie A, avec une avance d'un point sur la Lazio Rome et de neuf points sur l'Inter.

Mr. Red Devils

Quoi qu'il advienne, les Diables Rouges peuvent compter sur un supporter d'une fidélité à toute épreuve. Originaire d'Hemiksem, en région anversoise, Ludo Rollenberg accompagne l'équipe belge dans tous ses déplacements en Europe. Il était notamment présent, comme seul supporter belge, en Azerbaïdjan en 2007 (victoire des Diables 0-1), ainsi qu'en Arménie deux ans plus tard (victoire des Arméniens 2 buts à 1). Depuis le Mondial de 1994, ce fan hors norme n'a manqué que trois matchs des Diables !

Humour quand tu nous tiens

L'une des célébrations les plus mémorables dans un stade vide remonte au 29 août 2016 en D3 suédoise. Auteur d'un triplé face à Tvååkers IF, Mehmed Dresevic, le défenseur de Norrby IF, alla s'asseoir dans une tribune désespérément vide pour applaudir sa performance. Une célébration teintée d'humour, mais sanctionnée d'une seconde carte jaune, synonyme d'exclusion. Un carton rouge sans conséquence, Norrby IF s'imposant au final sur le score de 6 buts à un.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top