On this day: Sergueï Bubka améliore encore son record du monde

Sports | Il y a désormais 29 ans, la légende du saut à la perche Sergueï Bubka améliorait à nouveau le record du monde en salle à 6,12m dans la ville de Grenoble en France.

De Pickx

Partager cet article

Nous sommes le 23 mars 1991. Sergueï Bubka domine alors largement le monde du saut à la perche. L'Ukrainien, qui portait les couleurs de l'Union soviétique à l'époque, va d'ailleurs vivre la plus belle saison de sa carrière lors de cette année. En tout, il s'adjuge deux nouveaux titres mondiaux et établit huit nouveaux records planétaires. Quatre seront réalisés en salle dont le dernier dans le sud-est de l'Hexagone.

Centimètre par centimètre

Sergueï Bubka vient de remporter les championnats du monde en salle de Séville avec un nouveau saut à 6 mètres. Toujours en Espagne, à Saint-Sébastien, il devient le premier homme à franchir la barre des 6 mètres 10 le 15 mars. Il était déjà devenu le premier homme à franchir la barre des 6 mètres en 1985 à Paris. Chez lui, à Donetsk, lors des «Stars de la perche», il améliore encore son record quatre jours plus tard à 6 mètres 11.

C'est donc auréolé de trois nouveaux records en quelques jours que Bubka se présente dans la région Rhône-Alpes en fin de semaine. La 5e édition des "Masters" de Grenoble voit le Tsar survoler la compétition. Ses trois principaux adversaires l'Américain Kori Tarpenning, le Français Philippe d'Encausse et l'Espagnol Chico Garcia, doivent se contenter d'une barre à 5,72m... barre à partir de laquelle Bubka a débuté son concours.

En franchissant la barre à 6,12m à son troisième essai, le Soviétique bat en parallèle son 24e record du monde depuis 1984. Par la suite, il en battra en tout pas moins de 35 de 1984 à 1994.

Membre du Comité international olympique

Le sextuple champion du monde ( de 83 à 97) d'athlétisme a remporté également quatre titres mondiaux en salle, les JO 1988 de Séoul et les championnats d'Europe en 1986.

Sergueï Bubka met un terme à sa carrière lors des JO de Sydney en 2000 où il ne parvient pas à passer les qualifications. Il se reconverti alors en dirigeant. Déjà en 1999, il est devenu membre du Comité international olympique. Il est ensuite élu à la présidence de la commission des athlètes en 2002 et ce jusqu'en 2008.

À côté de ses différentes fonctions dans le monde du sport, il tente également une carrière en politique. Il est notamment élu au sein du Parlement ukrainien en douzième position sur la liste en 2002. Enfin, de 2010 à 2014, il est choisi comme conseiller indépendant du président Viktor Ianoukovytch.

Détrôné par Lavillenie, Duplantis pour le ringardiser

Depuis sa fin de carrière, Bubka a vu de nombreux athlètes se casser les dents sur ses records du monde. Il a fallu presque 20 ans pour qu'un athlète parvienne à le détrôner. Et c'est le Français Renaud Lavillenie qui a réalisé cet incroyable exploit. Le 15 février 2014, le natif de Barbezieux-Saint-Hilaire a, en effet, franchi une barre à 6,16m. Où ça ? À Donetsk, sur les terres de la légende ukrainienne.

À l'heure actuelle, soit six ans plus tard, un nouvel ovni est apparu dans le monde du saut à la perche: Armand Duplantis. Le Suédois a, en effet, amélioré deux fois le record du monde en sept petits jours ! À seulement 20 ans, Duplantis s'est illustré le 8 février à Torun en Pologne puis le 15 à Glasgow. Et, au regard de sa facilité à franchir les barres, quelque chose nous dit qu'il n'a pas encore fini de marquer l'histoire de sa discipline de son empreinte...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top