On this day: Alain Bernard bat le record du monde sur 100m nage libre
Il y a 12 ans, le nageur français Alain Bernard enregistrait un nouveau record du monde sur le 100 mètres nage libre. Avec un chrono de 47 s 50, il améliorait une nouvelle fois le meilleur chrono de tous les temps. Le Français battra encore plusieurs records par la suite, entrant définitivement dans l’histoire de la natation.
De Pickx

Partager cet article
Nous en sommes en 2008. Les championnats d’Europe de natation se déroulent à Eindhoven, aux Pays-Bas. L’année précédente, Alain Bernard s’est révélé sur la scène mondiale en battant plusieurs fois les records de France sur 50 mètres et 100 mètres nage libre. Le nageur français remporte même en fin d’année son premier grand titre en s’adjugeant le 100 mètres nage libre aux championnats d'Europe en petit bassin. Mais l’année 2008 fera entrer le natif d’Aubagne, près de Marseille, dans une autre dimension.
Un record battu deux fois
Le 21 mars à Eindhoven, Alain Bernard participe à la demi-finale du 100 mètres nage libre. C’est une des épreuves de prédilection du Français, qui détient déjà la deuxième performance de tous les temps (48 s 12). Le matin, en séries, il réalise un avec un chrono de 48 s 70. En demi-finale, Bernard s’élance du plongeoir et prend rapidement la tête. À mi-course, il est en avance sur le record du monde. Sur le retour, le Français creuse l’écart et maintient son allure. Il boucle la distance en 47 s 60 et bat le record du monde établi en 2000 par le Néerlandais Pieter Van den Hoogenband.
Son exploit est d’autant plus marquant qu’il améliore ce record à Eindhoven, dans le bassin même où Van den Hoogenband avait l’habitude de s’entraîner. Le public, pourtant composé en majorité de Néerlandais, exulte avec Bernard et lui offre une standing ovation. Ce dernier n’en revient pas. C’est la première fois qu’un Français bat le record du 100 mètres nage libre depuis 1964. Le lendemain, nouvel exploit! En finale, Bernard améliore encore son propre record d’un dixième de seconde (le portant donc à 47 s 50) et remporte la médaille d’or européenne.
Mais Bernard ne s’arrête pas là. Le 23 mars, le nageur s’aligne cette fois pour l’épreuve du 50 mètres nage libre, lors des championnats d’Europe toujours. En demi-finale, il s’octroie le record du monde sur cette distance en 21 s 50, améliorant de six centièmes le chrono précédent. Son record ne tiendra cependant que quatre jours, car il sera battu par Eamon Sullivan lors des championnats d’Australie.

Le sacre aux JO
À 24 ans, Alain Bernard vient de battre trois records du monde en deux jours. Or, l’année 2008 fut marquée par une avancée technologique importante: l’arrivée des combinaisons de natation, à commencer par la LZR Racer Speedo. Alain Bernard avait opté pour cette dernière et certains se mettent à penser que c’est elle qui aurait permis au nageur d’atteindre de si bons résultats. Mais le Français n’en a que faire. Il assure que ses performances sont uniquement le fruit de son travail.
Quelques mois plus tard, Alain Bernard se rend aux Jeux olympiques de Pékin. En demi-finale, il bat une nouvelle fois le record du monde sur 100 mètres nage libre. Ce chrono est cependant amélioré trois minutes plus tard par Sullivan (encore lui) lors de la seconde demi-finale. Mais c’est bien Alain Bernard qui décroche la médaille d’or, devenant le premier champion olympique français sur cette distance.

D’autres records en poche
Les années suivantes, Alain Bernard battra encore plusieurs records du monde. Le 15 août 2008, lui et ses compatriotes français réaliseront le meilleur temps de l’histoire sur le relais 4 × 50 mètres nage libre aux Championnats d’Europe en petit bassin.
En 2009, Bernard entre dans l’histoire en étant le premier nageur à passer sous les 47 secondes sur 100 mètres nage libre. Il réalise un chrono de 46 s 94, nouveau record du monde. Ce résultat sera toutefois invalidé par la Fédération internationale de natation, car la combinaison utilisée par Bernard n’est pas homologuée.
Après une carrière de dix ans, marquée notamment par deux titres olympiques, Alain Bernard prend sa retraite sportive en 2012, après les JO de Londres. Le nageur possède un des plus beaux palmarès du sport français et peut se targuer d’avoir battu cinq records du monde.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Diables Rouges
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
4
Diables Rouges
Les baptêmes du feu des cinq derniers sélectionneurs des Diables Rouges
-
5
Cyclisme
Remco Evenepoel satisfait de sa prestation sur la 2e étape du Tour de Catalogne
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Eleven Sports, Eurosport 2 et Automoto.
-
Le RSCA Women veut profiter du Clasico pour s'emparer de la tête
La deuxième journée des playoffs 1 de la Lotto Super League pourrait marquer un tournant dans le championnat de Belgique de football féminin puisque le RSCA Women a l'occasion de grimper à la première place du général en cas de victoire sur la pelouse du Standard Fémina.
-
Calendrier cyclisme 2023
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé ou en streaming. Découvrez ci-dessous l'aperçu des courses cyclistes de la saison 2023.
-
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
L’Open de Miami s’ouvre dans l’ombre de Novak Djokovic
On risque d’en parler un moment, mais l’Open de Miami se jouera sans Novak Djokovic, interdit d’entrer sur le territoire américain de par son statut vaccinale. Tout profit pour la concurrence.
-
Les baptêmes du feu des cinq derniers sélectionneurs des Diables Rouges
Les derniers sélectionneurs des Diables Rouges ont connnu des fortunes diverses lors de leurs débuts à la tête de notre équipe nationale. Retour sur la grande première des cinq derniers sélectionneurs de la Belgique.
-
En une semaine et cinq buts, Loïs Openda a passé la vitesse supérieure
Pour Loïs Openda, les derniers jours ont été particuliers. On peut même dire assez fous. D’une disette de onze matches sans marquer, il est passé à auteur du triplé le plus rapide de la Ligue 1 et premier Lensois à marquer 14 buts en championnat au cours de ce siècle. Bonne nouvelle pour les Diables Rouges.
-
Les plus grands sportifs belges : Olivia Borlée, la médaille d’or olympique à retardement
Le sprint belge féminin a connu un début de siècle de haut niveau, porté par Kim Gevaert. Dans le sillage de la Louvaniste, on retrouve notamment Olivia Borlée. Deux athlètes qui ont décroché l’or olympique, mais ne l’ont pas savouré de la meilleure des manières.
-
Le Moto GP de retour, Vandoorne lancera-t-il enfin sa saison en Formule E?
Si le championnat de Formule E a repris ses droits depuis début janvier, la saison de Moto GP effectue elle seulement son retour ce weekend avec Francesco Bagnaia qui remet son titre en jeu.
-
Barcelone et le Bayern Munich prennent une option sur les demi-finales de la Ligue des Champions dames
Le FC Barcelone et le Bayern Munich ont pris une option sur les demi-finales de la Ligue des Champions de football féminin après leur victoire respective contre l'AS Rome et Arsenal mardi au match aller des quarts de finale.
-
Vakifbank Istanbul premier qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions de volley dames
Vakifbank Istanbul a décroché le premier ticket pour les demi-finales de la Ligue des Champions de volley féminin après sa victoire 2-3 contre Milan mardi pour le match retour des quarts de finale.
-
Oud-Heverlee Louvain accroché par La Gantoise, Genk surprend le Club YLA
Oud-Heverlee Louvain a été accroché par La Gantoise (1-1) mardi pour la 2e journée des Playoffs 1 de la Lotto Super League, le championnat de Belgique de football féminin. Genk s'est lui imposé 0-2 sur le terrain du Club YLA.
-
Décès de la légende du basket new-yorkais Willis Reed, deux fois champion avec les Knicks
L'ancien joueur Willis Reed, deux fois champion de NBA avec les New York Knicks, est décédé à l'âge de 80 ans, ont annoncé mardi l'association des anciens joueurs de la ligue professionnelle de basket et la franchise new-yorkaise.
-
Manu Lecomte et Buducnost lourdement battus à domicile par Gran Canaria en Eurocoupe
Manu Lecomte et Buducnost se sont lourdement inclinés 69-94 face aux Espagnols de Gran Canaria pour la 17e journée de l'Eurocoupe de basketball mardi.
-
Elise Mertens se qualifie pour le deuxième tour de l'Open de Miami sans trembler
Elise Mertens s'est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi de tennis WTA 1000 de Miami, joué sur surface dure et doté de 8.800.000 dollars, mardi aux États-Unis.
-
Pour Roglic, "le Tour de Catalogne ne se résume pas à un duel Remco-Primoz"
Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a conservé son maillot de leader du Tour de Catalogne au terme de la 2e étape, qu'il a terminée derrière l'Italie Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) et devant Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) mardi à Vallter, où l'arrivée était jugée à 2135 m d'altitude.
-
Saison terminée pour Takehiro Tomiyasu, blessé au genou
Sorti sur blessure dès la 9e minute jeudi lors du match d'Europa League contre le Sporting du Portugal, Takehiro Tomiyasu, le défenseur d'Arsenal ne jouera plus cette saison. Le club londonien a annoncé mardi que le Japonais avait été opéré à un genou.
-
Remco Evenepoel satisfait de sa prestation sur la 2e étape du Tour de Catalogne
Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a tenté à plusieurs reprises d'attaquer dans l'ascension finale de Vallter, théâtre de l'arrivée de la 2e étape du Tour de Catalogne mardi. Le champion du monde n'est toutefois pas parvenu à décramponner Giulion Ciccone et Primoz Roglic, qui l'ont précédé sur la ligne d'arrivée de cette première arrivée au sommet.
-
Biniam Girmay se sent "prêt pour le printemps flamand"
En 2022, Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) a été le premier coureur d'origine africaine à remporter une classique flamande à Gand-Wevelgem et a terminé 5e de l'E3 Classic. Ces courses figurent à nouveau à son programme, après quoi il fera ses débuts au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix.