One day, one goal: Iniesta offre la Coupe du monde à l’Espagne

Sports |

De nombreuses compétitions de football ont été interrompues à la suite de la propagation du nouveau coronavirus. L'occasion est donc belle de revenir chaque jour sur un but qui a marqué l'histoire du ballon rond. Aujourd'hui: le but décisif d’Andrés Iniesta en finale de la Coupe du monde 2010.

De Pickx

Partager cet article

Les Espagnols sautent de joie. Les Néerlandais sont en larmes. Ce sont des images classiques pour une finale de Coupe de monde: le camp de vainqueurs et celui des vaincus. Le 11 juillet 2010, c’est un seul homme qui a fait basculé le destin deux pays. Il se nomme Andrés Iniesta

Un match rude

Les Pays-Bas ont éliminé l’Uruguay en demi-finale, sur le score de 3-2. L’Espagne, quant à elle, s’est imposée 1-0 face à l’Allemagne, atteignant ainsi la finale de la Coupe du monde pour la première fois de son histoire. La tension est à son comble au stade Soccer City à Johannesbourg, en Afrique du Sud. Habituellement, les finales de Coupe de monde mettent du temps à se lancer, tant l’enjeu crispe les équipes. L’édition 2010 ne manque pas à la règle. Les premières minutes sont surtout marquées par la rudesse des Néerlandais. Les Espagnols rendront les coups. Mais en matière de football, les spectateurs ont peu à se mettre sous la dent. 

En seconde période, les Oranje se réveillent. Arjen Robben a notamment deux grosses occasions de marquer. Mais il manque ses deux face-à-face contre un Iker Casillas des grands soirs. 

Doublé historique

Au bout des 90 minutes réglementaires, le score est vierge. Les deux équipes rassemblent leurs forces pour les prolongations. Les occasions sont plus nombreuses des deux côtés, à l’image de ce face-à-face manqué de Cesc Fabregas contre Maarten Stekelenburg, le portier néerlandais. Mais à la 108e minute, John Heitinga est exclu pour une faute à l’entrée de la surface. Son absence complique évidemment la tâche des Pays-Bas. 

C’est alors qu’Andrés Iniesta prend les choses en main. Démarqué dans la surface de réparation, le maître à jouer espagnol reçoit une passe de Fabregas. Après un contrôle orienté du pied, la balle rebondit devant lui. Il n’y a alors plus que Stekelenburg entre lui et le but néerlandais. Iniesta décoche une demi-volée foudroyante qui termine dans le fond des filets. Un but décisif pour le joueur du FC Barcelone, pourtant plus habitué à alimenter ses partenaires en caviars qu’à marquer lui-même. 

Quelques minutes plus tard, c’est la délivrance pour l’Espagne, qui devient championne du monde. Elle réalise ainsi le doublé Coupe du monde-Championnat d’Europe, puisque la Roja avait remporté l’Euro 2008.

Nouvel échec pour les Oranje

Pour les Pays-Bas, c’est la douche froide. Les Néerlandais disputaient ce soir-là la troisième finale de Coupe de monde de leur histoire, après celles perdues en 1974 et 1978. Un nouvel échec serait terrible. Mais, comme dit le dicton, "jamais deux sans trois"… 

Les Oranje auront toutefois leur revanche. Les deux pays s’affronteront en poule lors de la Coupe du monde 2014. Les Néerlandais l’emporteront 5 à 1 contre une Espagne méconnaissable. Un certain Robin Van Persie s’illustrera notamment en lobant Casillas d’une incroyable tête plongeante… Un autre but qui restera dans les mémoires! 

Revivez ci-dessous la finale de la Coupe du monde 2010, avec le but historique d’Andrés Iniesta! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top