5 adaptations réussies de livres pour enfants

Cinéma |
Mars est le mois de la littérature jeunesse. C’est donc l’occasion idéale de mettre en avant des films à succès qui sont des adaptations de livres pour enfants. 

De Pickx

Partager cet article

Harry Potter

Qui d'autre que l'apprenti sorcier Harry Potter pour commencer cette liste? La saga fantastique pour enfants de l’auteure J. K. Rowling est composée de 7 volumes - chacun plus épais que le précédent - parus entre 1997 et 2007. L’histoire du combat d’Harry contre "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom" a fait vendre plus de 500 millions d’exemplaires, ce qui en fait la série de livres la plus vendue de tous les temps. En outre, l’oeuvre de l'auteure britannique a également été traduite dans pas moins de 80 langues.

Les studios Warner Bros ont rapidement compris le potentiel cinématographique de ces livres. Ils ont donc adapté la saga en huit films - le dernier roman "Harry Potter et les Reliques de la mort" ayant été divisé en deux parties. Pari gagnant pour la société de production: avec des recettes estimées à 7,7 milliards d'euros, les films "Harry Potter" comptent parmi les sagas les plus rentables de l’histoire du cinéma. 

Charlie et la chocolaterie

Des tonnes de chocolat, c'est tout ce qu'il faut pour faire battre un peu plus vite le cœur de beaucoup d'enfants (et d’adultes, aussi!). Le jeune auteur anglais Roald Dahl l'avait très bien compris. "Charlie et la chocolaterie" raconte l'histoire de Charlie Bucket, un enfant de famille pauvre qui, un jour, remporte un concours à la récompense extraordinaire: il gagne un des cinq billets d’or qui offrent à leur détenteur la chance de visiter la merveilleuse chocolaterie de l'excentrique Willy Wonka. "Charlie et la chocolaterie" est certainement l'un des meilleurs livres pour enfants du XXe siècle.

Le chef-d'œuvre de Roald Dahl a eu droit à deux adaptations. La première est sortie en 1971, sous le titre "Willy Wonka & the Chocolate Factory" et avec Gene Wilder dans le rôle du célèbre chocolatier. Mais c’est la deuxième adaptation qui a retenu toute l’attention. En 2005, Tim Burton présentait "Charlie et la chocolaterie" avec Johnny Depp dans le rôle principal. Ce fut un succès mondial, récoltant des recettes de près d’un demi-million de dollars.

Alice au pays des merveilles

Cette liste pourrait compter de nombreux films Disney, tant la plupart sont basés sur des contes de fées ou des romans. Notre regard s'est cependant porté sur "Alice au pays des merveilles", une adaptation cinématographique du roman éponyme de Lewis Carroll paru en 1865. L'histoire de la jeune Alice, qui se retrouve dans un monde imaginaire après s’être introduite dans un terrier de lapin, a été traduite dans 97 langues.

De nombreuses adaptations cinématographiques ont été tirées du roman de Carroll. Parmi celles-ci, on peut citer "Alice au pays des merveilles" de Tim Burton, sorti en 2010. Une fois de plus, Johnny Depp joue un rôle prépondérant, aux côtés d'Anne Hathaway et de Mia Wasikowska. Le film a rencontré un grand succès et a remporté deux Oscars.

Pour "Alice au pays des merveilles", Disney utilise à la fois les prises de vue réelles et les techniques de l’animation. Pour les studios, c’est le début des adaptations de dessins animés en live action, comme ce fut le cas ensuite pour "Le Roi Lion", "La Belle et la Bête", et bien d’autres.

Mary Poppins

Voici un autre classique de Disney: "Mary Poppins", sorti 1964 avec Julie Andrews dans le rôle de la nounou magique qui débarque dans la famille Banks. Le film est également inspiré d’une série de romans pour enfants, publiés entre 1934 et 1988 par l'auteur australo-britannique Pamela L. Travers.

Le film a reçu pas moins de 13 nominations aux Oscars (un record pour un film Disney) et a remporté 5 prix, dont celui de la meilleure actrice pour Julie Andrews. À ce jour, "Mary Poppins" est le seul film de Disney à avoir été nominé aux Oscars dans la catégorie du "Meilleur film".

En 2018, Disney a décidé de donner une suite à son classique. C’est ainsi que "Mary Poppins Returns" a débarqué dans les salles de cinéma. Cette fois-ci, c’est Emily Blunt qui incarnait la nounou.

Paddington

L'ours Paddington ne pouvait être absent de cette sélection. Le personnage provient de l’imaginaire de Michael Bond, qui a écrit plus de vingt livres contant ses aventures. Après avoir quitté son Pérou natal et traversé l’océan, l’ours se retrouve à Londres. Il est alors recueilli par une famille d’humains, qui le nomme ainsi en référence à la gare de Paddington, dans la capitale britannique. 

En 2014, le réalisateur Paul King décide de s’emparer de l’histoire. Son film raconte l’arrivée de Paddington au Royaume-Uni. Un taxidermiste tente d’ajouter le petit ours à sa collection de peluches. Mais l’animal, aidé de ses amis, ne compte pas se laisser faire! 

Trois ans plus tard, Paul King réalise une suite à son film. Dans celle-ci, Paddington cherche un cadeau d'anniversaire pour sa tante Lucy. Mais tout ne se passe pas comme prévu et il finit en prison pour un vol qu'il n'a pas commis.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top