Objectif JO: focus sur... Nafissatou Thiam

Sports | Du 24 juillet au 9 août 2020 auront lieu les Jeux de la XXXIIème Olympiade à Tokyo au Japon. Même si la tenue de l'évènement reste incertaine à la suite de la pandémie du nouveau coronavirus, Proximus Sports a décidé de vous présenter chaque semaine un membre de la délégation belge. Focus cette semaine sur Nafissatou Thiam.

De Pickx

Partager cet article

Elle a déjà tout gagné. Nafissatou Thiam est, sans aucun doute, la plus grande chance de médaille de la Belgique aux Jeux Olympiques d'été à Tokyo. Championne olympique en titre, l'heptathlonienne se rendra au Japon avec la féroce attention de défendre sa médaille d'or acquise il y a 4 ans à Rio.

Championne du monde et d'Europe

En 2016, Nafissatou Thiam avait réalisé une performance incroyable. La native de Bruxelles avait amélioré cinq de ses records en battant notamment le record du monde de saut en hauteur avec une barre franchie à 1m98.

L'athlète entraînée par Roger Lespagnard est repartie au combat dès son retour d'Amérique du Sud. En mai 2017, elle a établi un nouveau record personnel à 7013 points en remportant par la même occasion le prestigieux heptathlon de Götzis.

Seule sur sa planète, Nafissatou Thiam devient ensuite championne du monde de la discipline à Londres la même année. Le titre européen, lui, arrive un an plus tard à Berlin.

Une hégémonie discutée

Nafissatou Thiam fut récompensée sur la scène internationale en étant élue athlète mondiale de l'année en novembre 2017. Pendant un temps, il faut dire qu'elle était simultanément championne olympique, du monde et d'Europe.

Seulement voilà, tout règne à une fin. La Belge, souvent en délicatesse avec son coude ces derniers temps en raison de ses (seules) faiblesses techniques au lancer du javelot, doit adapter ses entraînements. Lors des championnats du monde à Doha en 2019, elle paie cash ses difficultés dans l'épreuve du javelot en cédant la première place à une Katarina Johnson-Thompson en état de grâce.

Peut-elle atteindre Jackie Joyner-Kersee ?

À tout juste 25 ans, celle qui s'entraîne au RFC Liège a encore tout l'avenir devant elle. La septuple championne de Belgique est, avec un record à 7013 points, à 278 unités du record mondial détenu par l'Américaine Jackie Joyner-Kersee depuis le 24 septembre 1988 aux JO de Séoul.

Nafissatou Thiam aura une première chance à Tokyo. Paris 2024, où elle devrait plus que probablement terminer sa carrière, pourrait également lui apporter le dernier record qui lui résiste encore. D'ici là, la Belge devrait continuer à afficher son large sourire sur les pistes du monde entier.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top