Nice to meet you... Tom Brady

Sports | Mardi, la superstar du football américain Tom Brady a annoncé qu'il quittait les New England Patriots après 20 années de succès. Désormais libre, il est à la recherche d'un nouvel employeur. Portrait du quarterback de 42 ans qui est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l'histoire de sa discipline.

De Pickx

Partager cet article

Tom Brady est né le 3 août 1977 à San Mateo, en Californie. Devenu le joueur le plus titré de la NFL, il a disputé en tout 9 finales de Super Bowl pour six victoires. Il s'agit d'un record, aussi bien en termes de participations que de succès. De plus, il a été élu 4 fois MVP de la finale du championnat de la NFL. Il s'agit là, à nouveau, d'un record.

De zéro à héros

À ses débuts, Tom Brady a eu des difficultés à se faire une place dans le monde du football américain. Lors de la sélection annuelle en 2000, Brady a été choisi au sixième tour comme 199e choix par les New England Patriots. Brady aurait été tellement déçu de la dernière draft qu'il se serait isolé à l'extérieur. Sa famille était pourtant convaincue qu'il serait drafté beaucoup plus tôt et elle avait suivi avec assiduité l'événement en direct à la télévision.

Brady n'a jamais douté de ses capacités. Cela s'est prouvé lorsqu'il a été présenté à Robert Kraft, le propriétaire des Patriots. Il s'est alors adressé à lui en lui affirmant qu'il était "le meilleur choix que l'organisation ait jamais fait". Ses paroles ont été avérées par la suite.

Néanmoins, son intégration au sein de l'équipe du Massachusetts ne s'est pas faite sans heurts. Lors de sa première saison, il a dû se contenter du rôle insignifiant de 4ème quarterback. Dès la deuxième saison, il a cependant profiter de la blessure du premier quarterback Drew Bledsoe pour se montrer aux yeux de son coach principal Bill Belichick.

Brady a mené son équipe à 11 victoires lors de ses 14 premiers matchs et a également empoché le Super Bowl lors de sa première année, en tant que plus jeune quarterback de l'histoire. La concurrence s'est allégée ensuite au poste de quarterback puisque Bledsoe fut transféré aux Buffalo Bills à l'intersaison.

Au cours de ses vingt ans de carrière avec les Patriots, Brady remportera à nouveau 5 Super Bowl et disputera 8 finales.

Le "Deflategate"

Le Californien a connu de nombreux succès et a souvent fait l'objet de louanges. Cependant, sa carrière a également été perturbée par plusieurs controverses. En raison du statut invincible des Patriots, l'équipe est, par exemple, rapidement devenue la franchise la plus détestée de la NFL.

Brady, qui incarnait la réussite de son équipe,  n'a pas échappé non plus à l'avalanche de scandales. Lors d'un match à sens unique remporté contre les Colts d'Indianapolis en 2014, en finale de conférence, le mari de la top-modèle Gisele Bundchen aurait exigé que la pression des ballons soit réduite afin d'en obtenir un avantage compétitif. Le scandale, rebaptisé "Deflategate", a finalement entraîné quatre matchs de suspension pour Brady. Son équipe a également dû payer une amende d'un million de dollars et a perdu deux drafts pour la saison 2016.

En champion, Brady ne s'est pas laissé abattre et a réagi sur le terrain en remportant son cinquième Super Bowl cette même saison.

Un régime alimentaire draconien

Pour être au sommet de son sport pendant plus de 20 ans, il faut impérativement prendre soin de son corps. Brady fut tout au long de sa carrière un exemple de professionnalisme à travers ses séances de méditation, de yoga et de gymnastique cérébrale qui lui ont permis de tenir le coup mentalement.

Brady suit également un régime alimentaire expérimental appelé TB12 depuis toujours. Pour cela, il évite la plupart des fruits, tout comme le café, le sucre, le gluten et les céréales. De plus, il boit chaque jour 1/32 de son poids en eau.

Même si son régime alimentaire a fait l'objet d'une grande attention médiatique, il a permis à Brady, 42 ans, de toujours rester compétitif. À son âge avancé, Tom Terrific sent cependant petit à petit le poids de l'âge. La saison dernière, ses performances en deça des attentes n'ont pas permis à son équipe de franchir les playoffs. C'est sans doute la raison pour laquelle il a décidé de quitter les Patriots cette année.

Brady est désormais libre de signer là où il le souhaite. Selon plusieurs médias américains, il pourrait rejoindre les Buccaneers de Tampa Bay en Floride.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top