La route vers l’EURO 2020 se transforme en route vers l’EURO 2021

La nouvelle est tombée aujourd’hui, l’UEFA a décidé de reporter le Championnat d’Europe de football qui devait normalement débuter en juin. Encore une compétition qui tombe sous les coups du coronavirus. Il faudra donc patienter encore un an pour encourager nos Diables.

Ce midi, des rumeurs fuitaient déjà sur un possible report du championnat. L’UEFA a confirmé la nouvelle un peu plus tard : l’EURO 2020 devient l’EURO 2021. Le coup d’envoi du Championnat d’Europe se jouera le 11 juin 2021 à Rome et la finale aura lieu un mois plus tard, le 11 juillet 2021. Une décision logique vu le contexte d’urgence sanitaire.

Une décision difficile, mais logique

Après l’arrêt des matchs dans toute l’Europe, les fédérations nationales ont en effet fait pression sur l’UEFA pour pouvoir terminer correctement leurs championnats, et l’UEFA a dû céder. À l’issue d’une téléconférence avec ses 55 États membres, ses ligues européennes et l’association européenne des clubs (ECA), la décision a été prise à l’unanimité. Il s’agit d’une première dans l’histoire de la compétition, qui depuis 1960, était organisée tous les quatre ans sans discontinuer. Cette décision nécessaire va cependant contraindre l’UEFA à redoubler d’efforts pour assurer la location des stades et surtout rassurer les diffuseurs et sponsors qui avaient investi énormément d’argent dans la compétition.

Roberto Martinez confiant

Chez nous, le sélectionneur national Roberto Martinez a réagi à la nouvelle via un communiqué : « Nous avons travaillé très dur depuis la Coupe du monde 2018 pour préparer au mieux cet EURO 2020. Mais c’est un cas de force cause majeure, et nous devons tous être solidaires pour vaincre ce virus. Les Diables Rouges ont toujours eu un pouvoir inspirant et unificateur, et ils veulent faire passer le message clair que c’est tous ensemble que nous vaincrons à nouveau en étant conscients de notre responsabilité sociale. Nous soutenons et comprenons la décision de donner la priorité à la santé publique en ces moments difficiles. Dès que notre santé ne sera plus menacée, nous pourrons, avec toute la Belgique, profiter d’un Championnat d’Europe historique en juin 2021 ». De la déception donc, mais tout en sachant que c’était la seule solution. Une question se pose toutefois, celle de savoir si les Diables Rouges seront encore entraînés par Roberto Martinez d’ici là, puisque son contrat prend fin cet été.

Quels seront les autres grands rendez-vous sportifs de l’été ?

Sans l’Euro, nous ne serions pas surpris que d’autres grands évènements sportifs passent également à la trappe. Les Jeux olympiques de Tokyo et le Tour de France sont ainsi les premiers à qui l’on pense. Wait and see !

Euro 2020

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top