One day, one goal: la volée magistrale de Zidane contre Leverkusen

Sports | Le coronavirus a actuellement interrompu de nombreuses compétitions de football. Par exemple, il n'y aura pas de Ligue des champions de football ce soir. L'occasion est belle pour se remémorer des buts d'anthologie qui ont marqué l'histoire du football. Premier de la liste: la volée magistrale de Zinédine Zidane contre le Bayer Leverkusen en finale de Ligue des champions en 2002.

De Pickx

Partager cet article

Le Real dans la peau du favori

Le 15 mai 2002, le Real Madrid et le Bayer Leverkusen se sont affrontés dans le mythique stade écossais d'Hampden Park en finale de la Ligue des champions. Leverkusen disposait alors d'une génération talentueuse, avec des joueurs tels que Lucio, Michael Ballack et Oliver Neuville. Les Allemands avaient réussi à éliminer Liverpool et Manchester United sur leur route. Mais c'est pourtant le Real Madrid, emmené par Roberto Carlos, Luis Figo, Zinédine Zidane ou encore Raúl, qui avait la faveur des pronostics.

Les Merengues ont entamé la finale de la meilleure des manières. Après à peine 8 minutes de jeu, Raúl, bien lancé par Roberto Carlos, a ouvert la marque après avoir devancé la sortie du portier de Leverkusen Hans-Jörg Butt.

La formation allemande n'avait toutefois pas le temps de cogiter. Seulement cinq minutes plus tard, le défenseur brésilien Lucio profitait d'un coup franc parfait de Bernd Schneider pour égaliser.




L'éclair de génie de Zidane

Alors que tout le monde pensait rejoindre les vestiaires sur le score de 1-1, Zinédine Zidane choisissait son moment pour marquer cette finale de son empreinte. Roberto Carlos débordait tout d'abord sur le flanc gauche avant de servir en retrait le milieu de terrain français aux abords de la surface de réparation. Zidane, bien que sur le reculoir, armait une reprise de volée magistrale qui venait se loger dans la lucarne allemande.

De nombreux joueurs auraient contrôlé le ballon avant de se mettre sur leur bon pied. Zidane, même s'il était droitier, n'a pas hésité une seconde pour tenter sa chance du gauche. Son coup de génie allait finalement apporter la victoire au Real.

"Nous aurions pu nous préparer encore pendant des heures, mais contre un but aussi spécial que celui de Zidane, vous ne pouvez pas avoir de réponse", a déclaré Klaus Topmöller, l'entraîneur de Leverkusen, après la finale.

Presque 18 ans se sont écoulés depuis ce moment mais le but de Zidane reste encore à l'heure d'aujourd'hui dans les mémoires collectives. "Le meilleur goal jamais inscrit ? La volée de Zidane contre Leverkusen", avait notamment déclaré l'année dernière le Diable Rouge Eden Hazard.



Neverkusen

Les projecteurs après le match étaient bien sûr entièrement tournés vers Zidane. Pourtant, quelqu'un méritait également de recevoir les lauriers. Le jeune gardien de but de l'époque, Iker Casillas, qui a remplacé César Sánchez en finale, a fait en sorte que tout le monde puisse continuer à parler de la fantastique prouesse de Zidane en seconde période.

Leverkusen a tout tenté en deuxième période pour revenir au score mais le gardien de but espagnol a repoussé toutes les tentatives allemandes. Cette année-là fut cruelle pour Leverkusen, qui a terminé la saison avec zéro prix. L'équipe a terminé à la deuxième place de la Bundesliga, s'est inclinée en finale de la Coupe d'Allemagne et a échoué sur la dernière marche en Ligue des champions. Cela a valu à Leverkusen le surnom moqueur de Neverkusen.

Le Real Madrid, pour sa part, a remporté son neuvième trophée européen après avoir gagné cette finale en 2002. Il faudra attendre 2014 pour que la Maison blanche puisse à nouveau soulever la Coupe aux grandes oreilles. Plus tard, en tant qu'entraîneur du Real, Zidane remportera trois autres Ligue des champions, lors des éditions 2016, 2017 et 2018. Il est ainsi devenu le premier entraîneur à remporter la plus grande ligue européenne trois années de suite.


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top