On this day: Katie Ledecky souffle ses 23 bougies
De Pickx

Partager cet article
La jeune Katie a fait ses premiers pas dans le grand bain à l'âge de six ans. Elle suivait alors son frère aîné Michael à la piscine. À ce jour, elle détient un palmarès exceptionnel avec 5 titres olympiques, 15 titres de champion du monde mais elle compte également 3 records du monde à son actif. Elle est en outre en tête au nombre de victoires lors des championnats du monde et elle a aussi amélioré des records du monde à 14 reprises.
A 15 ans aux Jeux olympiques de Londres
Au London Aquatics Centre, la jeune nageuse s'est présentée pour la première fois à la face du monde. Après s'être classée troisième en prélude de la finale des Jeux olympiques, derrière la retraitée Rebecca Adlington et Lotte Friis, elle a surpris tout le monde en finale en obtenant son premier titre olympique. Pour ce faire, elle a réalisé un chrono incroyable de 8:14:63, soit le deuxième temps le plus rapide de l'histoire à ce moment-là, pour l'emporter avec une avance de plus de quatre secondes.
L'année suivante, lors des championnats du monde à Barcelone, Ledecky a immédiatement confirmé que ce n'était pas qu'un coup de chance. Elle y a glané quatre médailles d'or (400, 800 et 1500 mètres en nage libre et dans le relais 800 mètres).

Ledecky écoeure ses adversaires lors des championnats du monde à Kazan

Cinq médailles aux Jeux olympiques de Rio
Sur le 400 mètres nage libre, l'Américaine donnait immédiatement le ton en améliorant son propre record du monde et en battant ses adversaires avec pas moins de cinq secondes d'avance. Elle s'est également imposée difficilement sur 200 mètres et elle a obtenu une médaille sur le relais 4x200 mètres.
Mais c'est surtout sa dernière course, le 800 mètres nage libre, qui est restée dans les annales. Après avoir battu le record olympique lors des éliminatoires, elle a battu son propre record du monde en finale. Elle réalisa un temps phénoménal de 8:04:79, soit onze ( !) secondes d'avance sur sa concurrente la plus proche, Jazz Carlin.
Le phénomène Ledecky est devenu la première femme depuis Debbie Meyer en 1968 a s'offrir les médailles d'or sur 200, 400 et 800 mètres nage libre. De plus, elle fut celle qui a remporté le plus de médailles à Rio après Michael Phelps.

Des premiers signes de faiblesse
Les championnats du monde en 2019 ne furent pas un beau souvenir pour l'Américaine qui n'a pas pu défendre pleinement ses chances pour cause de maladie. Elle avait toutefois remporter une quatrième médaille d'or consécutive sur 800 mètres, ce qui lui a permis de porter son total à 15 médailles acquises lors des championnats du monde. Cela fait d'elle la recordwoman en termes de nombre de médailles chez les dames.
Le phénomène de la natation américaine attend désormais les Jeux Olympiques de Tokyo pour se mesurer à nouveau à la concurrence. À moins que le nouveau coronavirus n'en décide autrement...

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Diables Rouges
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
4
Diables Rouges
Les baptêmes du feu des cinq derniers sélectionneurs des Diables Rouges
-
5
Diables Rouges
En une semaine et cinq buts, Loïs Openda a passé la vitesse supérieure
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Eleven Sports, Eurosport 2 et Automoto.
-
Calendrier cyclisme 2023
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé ou en streaming. Découvrez ci-dessous l'aperçu des courses cyclistes de la saison 2023.
-
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
L’Open de Miami s’ouvre dans l’ombre de Novak Djokovic
On risque d’en parler un moment, mais l’Open de Miami se jouera sans Novak Djokovic, interdit d’entrer sur le territoire américain de par son statut vaccinale. Tout profit pour la concurrence.
-
Les baptêmes du feu des cinq derniers sélectionneurs des Diables Rouges
Les derniers sélectionneurs des Diables Rouges ont connnu des fortunes diverses lors de leurs débuts à la tête de notre équipe nationale. Retour sur la grande première des cinq derniers sélectionneurs de la Belgique.
-
En une semaine et cinq buts, Loïs Openda a passé la vitesse supérieure
Pour Loïs Openda, les derniers jours ont été particuliers. On peut même dire assez fous. D’une disette de onze matches sans marquer, il est passé à auteur du triplé le plus rapide de la Ligue 1 et premier Lensois à marquer 14 buts en championnat au cours de ce siècle. Bonne nouvelle pour les Diables Rouges.
-
Les plus grands sportifs belges : Olivia Borlée, la médaille d’or olympique à retardement
Le sprint belge féminin a connu un début de siècle de haut niveau, porté par Kim Gevaert. Dans le sillage de la Louvaniste, on retrouve notamment Olivia Borlée. Deux athlètes qui ont décroché l’or olympique, mais ne l’ont pas savouré de la meilleure des manières.
-
Le Moto GP de retour, Vandoorne lancera-t-il enfin sa saison en Formule E?
Si le championnat de Formule E a repris ses droits depuis début janvier, la saison de Moto GP effectue elle seulement son retour ce weekend avec Francesco Bagnaia qui remet son titre en jeu.
-
Barcelone et le Bayern Munich prennent une option sur les demi-finales de la Ligue des Champions dames
Le FC Barcelone et le Bayern Munich ont pris une option sur les demi-finales de la Ligue des Champions de football féminin après leur victoire respective contre l'AS Rome et Arsenal mardi au match aller des quarts de finale.
-
Vakifbank Istanbul premier qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions de volley dames
Vakifbank Istanbul a décroché le premier ticket pour les demi-finales de la Ligue des Champions de volley féminin après sa victoire 2-3 contre Milan mardi pour le match retour des quarts de finale.
-
Oud-Heverlee Louvain accroché par La Gantoise, Genk surprend le Club YLA
Oud-Heverlee Louvain a été accroché par La Gantoise (1-1) mardi pour la 2e journée des Playoffs 1 de la Lotto Super League, le championnat de Belgique de football féminin. Genk s'est lui imposé 0-2 sur le terrain du Club YLA.
-
Décès de la légende du basket new-yorkais Willis Reed, deux fois champion avec les Knicks
L'ancien joueur Willis Reed, deux fois champion de NBA avec les New York Knicks, est décédé à l'âge de 80 ans, ont annoncé mardi l'association des anciens joueurs de la ligue professionnelle de basket et la franchise new-yorkaise.
-
Manu Lecomte et Buducnost lourdement battus à domicile par Gran Canaria en Eurocoupe
Manu Lecomte et Buducnost se sont lourdement inclinés 69-94 face aux Espagnols de Gran Canaria pour la 17e journée de l'Eurocoupe de basketball mardi.
-
Elise Mertens se qualifie pour le deuxième tour de l'Open de Miami sans trembler
Elise Mertens s'est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi de tennis WTA 1000 de Miami, joué sur surface dure et doté de 8.800.000 dollars, mardi aux États-Unis.
-
Pour Roglic, "le Tour de Catalogne ne se résume pas à un duel Remco-Primoz"
Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a conservé son maillot de leader du Tour de Catalogne au terme de la 2e étape, qu'il a terminée derrière l'Italie Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) et devant Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) mardi à Vallter, où l'arrivée était jugée à 2135 m d'altitude.
-
Saison terminée pour Takehiro Tomiyasu, blessé au genou
Sorti sur blessure dès la 9e minute jeudi lors du match d'Europa League contre le Sporting du Portugal, Takehiro Tomiyasu, le défenseur d'Arsenal ne jouera plus cette saison. Le club londonien a annoncé mardi que le Japonais avait été opéré à un genou.
-
Remco Evenepoel satisfait de sa prestation sur la 2e étape du Tour de Catalogne
Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a tenté à plusieurs reprises d'attaquer dans l'ascension finale de Vallter, théâtre de l'arrivée de la 2e étape du Tour de Catalogne mardi. Le champion du monde n'est toutefois pas parvenu à décramponner Giulion Ciccone et Primoz Roglic, qui l'ont précédé sur la ligne d'arrivée de cette première arrivée au sommet.
-
Biniam Girmay se sent "prêt pour le printemps flamand"
En 2022, Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) a été le premier coureur d'origine africaine à remporter une classique flamande à Gand-Wevelgem et a terminé 5e de l'E3 Classic. Ces courses figurent à nouveau à son programme, après quoi il fera ses débuts au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix.
-
Kevin De Bruyne est le nouveau capitaine des Diables, Courtois et Lukaku vice-capitaines
Kevin De Bruyne sera le nouveau capitaine des Diables Rouges après la retraite internationale d'Eden Hazard, a communiqué l'Union belge de football (URBSFA) mardi. Thibaut Courtois et Romelu Lukaku ont eux été nommés vice-capitaines.