Top Chef 2020: les jaunes n'avaient pas la patate

Cinéma | Le quatrième épisode de "Top Chef 2020" a été placé sous le signe de la nouveauté et du fritegate. Pour la première fois dans l'histoire de l'émission culinaire, les candidat de cette saison se sont, en outre, frottés à des anciens cadres du programme télévisé.

De Pickx

Partager cet article

En guise d'apéritif, les candidats ont dû répondre aux sollicitations du Belge Christophe Hardiquest, chef doublement étoilé et originaire de Thys. Pour la première épreuve, il leur a été demandé de revisiter le célèbre poulet rôti - frites. Chaque brigade s'est vue attribuer deux parties du poulet qui, selon le chef, se mange de la tête... aux pattes.

Paul Pairet a la frite

L'équipe de Paul Pairet en est sortie grand vainqueur. La brigade violette a, en effet, reçu les louanges du chef Hardiquest grâce notamment à la préparation de frites de purée de Justine.

Cependant, l'épreuve a surtout été marquée par l'altercation entre Jordan et Michel Sarran au sein de la brigade jaune. Dans une équipe qui n'a pas encore remporté le moindre défi, Jordan a de nouveau mis Michel Sarran dans tous ses états en n'en faisant qu'à sa tête au moment de réaliser ses frites. En décidant de préparer des frites de purée au siphon, panées dans de la peau de poulet, malgré l'avis contraire de Michel Sarran qui le trouvait hors sujet, il a fait entrer son chef dans une colère noire. Nastasia a finalement rattrapé le coup par la suite pour sa brigade.

En parallèle, Hélène Darroze n'a pas non plus été gâtée par sa brigade. Le jeune cuisto belge de 23 ans Mallory avait, en effet, la pression au moment de réaliser ses frites. S'il a décidé de reprendre la recette traditionnelle des frites belges, cuites dans de la graisse de boeuf, mal lui en a pris puisqu'il s'est loupé sur sa cuisson, ce qui a provoqué l'hilarité générale chez ses adversaires.

Duel inédit avec des anciens candidats

Lors de la deuxième épreuve, les trois brigades restantes ont dû croiser le fer avec trois anciens candidats de l'émission qui ont tous la particularité d'être désormais étoilé: Franck Pelux, Ludovic Turac et Guillaume Sanchez.

Chaque équipe devait alors sublimer un aliment: la langoustine, le rouget ou les moules. Les candidats avaient pour ce faire deux heures tandis que les chefs étoilés n'en avaient qu'une. Les jaunes furent les seuls à succomber à leur adversaire Guillaume Sanchez. Ce dernier réalisa un incroyable plat de moules garni d'un bouillon de bois qui impressionnait le juge d'un soir Arnaud Donckele. Le coup de coeur du chef revenait toutefois à la brigade de Philippe Etchebest pour leur préparation d'un rouget aux écailles soufflées qui leur permettait de surclasser le chef Turac.

Michel Sarran perd l'un des siens

À épreuve exceptionnelle, conséquence exceptionnelle: toute la brigade de Michel Sarran devait se rendre en dernière chance. Pour éviter l'élimination, les trois candidats, c'est-à-dire Nastasia, Pauline et Jordan, devait être inventif avec un thème évasif: le chou.

Finalement, la tranche de brocoli gourmande de Nastasia et le flan de brocoli de Pauline furent fatals à Jordan. Ce dernier, qui avait opté pour une revisite du chou kale, digèra difficilement les dernières critiques des chefs et versa quelques larmes au moment de son départ.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top