Basaksehir ou FC Erdogan? L'histoire derrière la fulgurante ascension du club turc
De Pickx

Partager cet article
Basaksehir ou FC Erdogan? La singulière histoire de la fulgurante ascension du club turc
Propriété du ministère des Sports
Beaucoup voient alors une motivation politique d’Erdogan, lui-même fan de football, derrière cette décision. Lors des manifestations de Gezi il y a un an, les noyaux durs de Besiktas, Fenerbahçe et Galatasaray se sont révoltés contre le régime autoritaire du Premier ministre. Connaissant la passion des Turcs sont pour le football, Erdogan a vu en Basaksehir une parfaite opportunité pour s’assurer un lien avec le sport.

Stade Fatih Terim
Flanqué du numéro 12 – Erdogan était le favori pour devenir le 12ème président de la Turquie – le premier ministre de l'époque réussit un coup du chapeau. Erdogan, lui-même ancien joueur de football, devient ainsi inextricablement lié à son nouveau club.

Les trois grands sous pression
Voilà comment Basaksehir entend s'inviter dans la cour des grands et cela ne semble être qu'une question de temps avant que le club ne parvienne à accrocher une première Süper Lig. Galatasaray, Besiktas et Fenerbahçe ont tous trois dû faire face aux conséquences des règles du fair-play financier ces dernières années et ont été contraints de réduire leurs salaires. L'ascension de Basaksehir, en revanche, ne semble pas vouloir connaïtre de fin

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Auto-Moto
L'Anglais Todd Kellett prive les Belges d'un succès à l'Enduropale du Touquet
-
2
Sports
Zizou Bergs met la Belgique aux commandes contre la Corée du Sud
-
3
Sports
Coupe Davis - David Goffin permet à la Belgique de mener 0-2 contre la Corée du Sud
-
4
Info
Van Aert sur les terres de Van der Poel pour le maillot arc-en-ciel
-
5
Cyclisme
Les Néerlandaises archi-favorites dans la course féminine cet après-midi à Hoogerheide
Aussi dans UEFA Europa League
-
One day, one goal : Enrico Chiesa propulse Parme vers le succès européen
Dans les années 90, Parme était un club qui jouait aux sommets de la Serie A. En 1999, ils ont atteint le graal en remportant la Coupe UEFA en finale contre l’Olympique de Marseille grâce notamment à un but d’Enrico Chiesa.
-
L'Union jouera son huitième de finale d'Europa League à Anderlecht
L'Union Saint-Gilloise jouera, le 16 mars 2023, son huitième de finale d'Europa League au Lotto Park d'Anderlecht, a annoncé le club lundi. Le stade Joseph Marien n'étant pas adapté pour accueillir des matches européens, les vice-champions ont dû trouver des alternatives.
-
Duel de prestige entre le FC Barcelone et Manchester United en barrages de l'Europa League
Le FC Barcelone défiera Manchester United en barrages de l'Europa League dans une affiche au doux parfum d'une soirée de Ligue des Champions. Tel a été le résultat du tirage au sort de la deuxième des trois compétitions interclubs européennes, effectué lundi à Nyon au siège de l'UEFA.
-
Union, Bruges, Gand... : les plus beaux exploits belges en Coupe d'Europe de ces dernières années
L'Union Saint-Gilloise a surpris la planète football ce mardi soir en battant assez facilement les Rangers de Glasgow (2-0) lors de la manche aller du 3ème tour préliminaire de la Ligue des champions. Dans un passé récent, sur ces 5 dernières années, d'autres formations de notre royaume ont également créé l'exploit face à des cadors européens.
-
Filip Kostic, héros de l'Europa League grâce à une erreur d'email
L'Eintracht Francfort a retrouvé le toit de l'Europe ce mercredi soir en s'adjugeant la finale de l'Europa League au bout du suspense contre les Glasgow Rangers aux tirs au but. Décisif dans cette rencontre, le Serbe Filip Kostic n'aurait pourtant jamais dû la jouer.
-
L’Europa League a des airs vintage avec Francfort et les Rangers mais sera solide
Alors que le public n’a d’yeux que pour la Ligue des Champions, l’Europa League proposera une finale originale qui respire bon le foot d’avant. Ce mercredi 18 mai, ce sont en effet l’Eintracht Francfort et les Rangers qui tenteront d’aller chercher un succès européen qui les fuit depuis des décennies.
-
One day, one goal : le coup de chance improbable de Philipp Schobesberger
Parfois, pour marquer un goal d’anthologie, il ne faut pas un talent hors norme mais juste un peu de chance. C’est comme ça que Philipp Schobesberger est passé à la postérité avec le Rapid Vienne.
-
La Belgique compte sur Anvers, Anderlecht et Gand pour gagner des points au coefficient UEFA
Ce jeudi est un jour important pour le football belge. Ce soir, Anvers, Anderlecht et Gand auront du pain sur la planche pour décrocher leur ticket pour l'Europa League ou la Conference League. Non seulement cela profitera aux finances de ces clubs, mais des bons résultats sur la scène européenne sont aussi désespérément nécessaires pour améliorer le coefficient UEFA de notre pays.
-
Chelsea - Villarreal : la vengeance de deux entraîneurs en Supercoupe de l’UEFA
Les vainqueurs de la Ligue des champions et de l’Europa League s’affronteront dans une rencontre de prestige ce mercredi à Belfast. Un choc entre Tuchel et Emery, deux anciens entraineurs du PSG qui ont pu rebondir après leurs échecs parisiens sur la scène européenne.
-
Unai Emery, le coach qui aime l’Europa League
Il y a ceux qui rêvent de la Champions League et de sa coupe aux grandes oreilles. Et puis, il y a ceux qui préfèrent performer en Europa League. C’est notamment le cas d’Unai Emery qui va disputer, ce mercredi, la finale de la C3 avec Villarreal contre Manchester United, sa 5e personnelle.
-
One day, one goal: Vitolo marque le but le plus rapide jamais inscrit en Europa League
Treize secondes. C'est le temps qu'il a fallu au FC Séville pour marquer le premier but contre Villarreal lors du premier match des demi-finales de l'Europa League. Son auteur était le milieu de terrain espagnol Vitolo. Mais son record en Europa League ne va pas durer puisqu'à peine un an et demi plus tard, en septembre 2016, Jan Sykora marque trois secondes plus vite pour le Slovan Liberec contre Qarabag.
-
One day, one goal: Lovren scelle le sensationnel comeback de Liverpool en Ligue Europa
En avril 2016, le Liverpool de Jürgen Klopp a réalisé l'un des comebacks les plus spectaculaires qu'Anfield ait jamais connu. Et c’était justement contre l’ancien club de Klopp, le Borussia Dortmund. L’enjeu: une place en demi-finale de la Ligue Europa. Dejan Lovren s’est mué en héros ce soir-là.
-
One day, one goal: la foudre d’El Arabi qualifie l’Olympiakos aux dépens d’Arsenal en Ligue Europa
À l’Olympiakos, tout le monde connaît son nom. Pour sa première saison au Pirée, l’attaquant Youssef El Arabi a directement conquis le coeur des supporters, grâce à ses buts décisifs. Il y a un an, contre Arsenal, le Marocain envoyait son équipe en huitièmes de finale de la Ligue Europa à la dernière seconde.
-
Le meilleur du football international en 2020
Malgré la pandémie du nouveau coronavirus, le football international n'a pas chômé cette année. Les compétitions européennes ont une nouvelle fois apporté leur lot d'émotions et de surprises. Proximus Pickx revient sur les évènements qui ont marqué 2020.
-
Stanojevic, le tacticien qui veut briser le rêve européen de Charleroi
Irrésistible en Jupiler Pro League, le Sporting de Charleroi joue déjà un match crucial pour sa saison ce jeudi face au Partizan Belgrade dans le cadre du troisième tour préliminaire de l'Europa League. Dans le camp d'en face se trouve Aleksandar Stanojevic, l'entraîneur qui avait éliminé Anderlecht lors de la fameuse séance de tirs au but en 2010.
-
Séville-Inter: la dernière danse d'Éver Banega
Habitué des finales de l'Europa League, le FC Séville tentera ce vendredi soir face à l'Inter Milan d'obtenir un sixième trophée dans cette compétition. Pour cela, les Andalous pourront compter sur leur maître à jouer Éver Banega qui s'apprête à disputer sa dernière rencontre sous les couleurs du club espagnol.
-
Séville en quête d'une sixième finale, Lukaku d'un premier trophée en dix ans
Les 16 et 17 août, les demi-finales de l'Europa League verront s’affronter Manchester United et le FC Séville, tandis que l'Inter de Romelu Lukaku croisera le fer avec le Shakhtar Donetsk. Proximus Pickx vous préface le dernier carré de la compétition.
-
Leon Bailey, un joyau qui doit encore être poli
Le Bayer Leverkusen affronte ce lundi, à 21h sur La Deux, l'Inter Milan de Romelu Lukaku à Düsseldorf dans le cadre des quarts de finale de l'Europa League. Leon Bailey pourrait en profiter pour forcer son destin et enfin prouver qu'il a le niveau pour le sommet européen.
-
Romelu Lukaku et Leander Dendoncker à la conquête de l'Europa League
Les derniers matches des huitièmes de finale de l'Europa League auront lieu les 5 et 6 août prochain, non sans quelques changements liés à la crise sanitaire. Proximus Pickx vous préface la reprise de la compétition.
-
One day, one goal: Perbut permet à Gand de réaliser un incroyable exploit à Tottenham
Jérémy Perbet n'a jamais réussi à s'imposer dans un grand club en Jupiler Pro League. Pourtant, tout le monde est unanime pour dire que le Français est un véritable tueur des surfaces. Alors actif à La Gantoise, il avait permis en 2017 aux Buffalos de se qualifier en Europa League face à un géant d'Europe, Tottenham.