Le jour où Wolverhampton a été champion du monde des clubs
UEFA Europa League | Wolverhampton se rend ce soir en Grèce pour affronter l’Olympiakos dans le cadre des huitièmes de finale aller de l’Europa League. L’occasion de revenir sur la riche histoire des Wolves, qui furent un jour proclamés “champions du monde des clubs”.
De Proximus

Partager cet article
Encore pensionnaires de Championship il y a deux ans, les Wolves n’avaient plus atteint une phase éliminatoire de coupe d’europe depuis plus de cinquante ans.
Période faste
Les années 1950 constituent également un tournant dans l’histoire des Wolves, et, indirectement, dans l’histoire du football européen. A l’époque, les principaux clubs européens s’affrontent de manière irrégulière lors de rencontres amicales. Le club de Wolverhampton décide alors d’innover. Il développe l’éclairage de son stade, permettant ainsi de disputer des matches en nocturne et de recevoir des équipes parfois venues de loin.

Un club pionnier
L’engouement autour de l’événement donne de l’espoir à Gabriel Hanot, rédacteur en chef du journal français L'Équipe. Présent ce soir-là, le Français milite depuis des années pour la constitution d’une véritable compétition européenne réservée aux clubs. Il reprend alors sa campagne de plus belle. L’idée fait son chemin et en mars 1955, le congrès de l'UEFA valide le projet d’une Coupe des clubs champions, l’ancêtre de la Ligue des champions actuelle. Sa première édition a lieu lors de la saison 1955-1956 et regroupe les clubs champions de chaque pays.

Retour au premier plan
Racheté en juillet 2016 par Fosun International, le plus grand conglomérat privé de Chine, le club possède également les moyens de ses nouvelles ambitions.

La filière portugaise
Rui Patrício, Rúben Vinagre, Rúben Neves, Diogo Jota, ou encore Joao Moutinho se révèlent être des pions majeurs de l'effectif des Wolves. Le club des West Midlands peut en outre compter sur une attaque de feu, emmenée par des joueurs comme Adama Traore et Raul Jimenez, meilleur buteur de l'équipe.
Sans oublier notre compatriote Leander Dendoncker qui, transféré d’Anderlecht en 2018, s’est rapidement imposé dans le collectif impressionnant des Loups, qui allie physique , technique et vivacité. Le Diable y fait régulièrement étalage de ses qualités défensives dans l’entre-jeu et en défense centrale.
Nul doute que le club sait que, pour concrétiser ses nouvelles ambitions et faire honneur à son riche passé, il conviendra d’éviter le piège grec ce soir. Car les Loups sont désormais attendus: certains bookmakers les voient comme le 5e favori à la victoire finale.
Suivez le match entre l'Olympiakos et Wolverhampton ce jeudi soir à 21h, sur La Deux.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
Des pavés, des côtes, de la montagne : votre menu de la semaine sur le Tour de France
-
3
Sports
Goffin en quarts à Wimbledon : "Nous ne voulions pas lâcher et à la fin, j'ai saisi mes occasions"
-
4
Sports
Goffin, vainqueur de Tiafoe après 4h36 : "Ce fut une magnifique bataille !"
-
5
Sports
Nick Kyrgios et Stefanos Tsitsipas mis à l'amende pour leurs comportements
Aussi dans UEFA Europa League
-
Filip Kostic désigné Joueur de la saison de l'Europa League
Filip Kostic a été désigné Joueur de la saison 2021/2022 de l'Europa League, a annoncé vendredi l'UEFA. Kostic, 29 ans, a mené l'Eintracht Francfort à la conquête de sa deuxième C3, après celle de 1980 lorsque la compétition s'appelait Coupe de l'UEFA, avec trois buts et six passes décisives, dont une en finale contre les Rangers.
-
Quatre joueurs de Francfort dans l'Equipe de la saison de l'Europa League
Quatre joueurs de Francfort, le club victorieux, figurent dans l'Equipe de la saison de l'Europa League, a annoncé vendredi l'UEFA. Le gardien Kevin Trapp, décisif durant la séance de tirs au but, le défenseur Martin Hinteregger, le milieu de terrain Filip Kostic et l'attaquant Rafael Borré, buteur dans le temps règlementaire, ont été repris dans le onze de l'année choisi par le jury des observateurs techniques de l'UEFA.
-
Filip Kostic, héros de l'Europa League grâce à une erreur d'email
L'Eintracht Francfort a retrouvé le toit de l'Europe ce mercredi soir en s'adjugeant la finale de l'Europa League au bout du suspense contre les Glasgow Rangers aux tirs au but. Décisif dans cette rencontre, le Serbe Filip Kostic n'aurait pourtant jamais dû la jouer.
-
Eintracht Francfort bat les Glasgow Rangers 5-4 aux tirs au but en finale
Le club allemand de l'Eintracht Francfort a remporté la finale de l'Europa League de football en s'imposant 5-4 aux tirs au but aux dépens du club écossais des Glasgow Rangers en finale mercredi soir à Séville, en Espagne. Le score au repos était de 0-0 et de 1-1 après 90 minutes et 120 minutes.
-
Allan McGregor, troisième quarantenaire à jouer une finale de Coupe d'Europe
-
Francfort et les Rangers peuvent dépoussiérer leur palmarès européen
Le premier trophée européen de la saison sera en jeu mercredi (21h00), à Séville, avec la finale de l'Europa League entre l'Eintracht Francfort et les Rangers.
-
Sebastian Rode (Francfort): "La finale contre les Rangers va être un match gigantesque"
"Concentrés mais sereins" selon leur entraîneur Oliver Glasner, les joueurs de l'Eintracht Francfort s'apprêtent à jouer un "match gigantesque" mercredi (21h00) à Séville en finale de l'Europa League contre les Glasgow Rangers.
-
Les Rangers veulent "écrire l'histoire" contre Francfort
James Tavernier, capitaine des Rangers, a assuré mardi en conférence de presse d'avant-match que son équipe a envie "d'écrire l'histoire" lors de la finale de l'Europa League contre Francfort mercredi (21h00) à Séville, qui ne sera belle "que si on la gagne", a surenchéri son entraîneur Giovanni van Bronckhorst.
-
Francfort et les Rangers peuvent dépoussiérer leur palmarès européen
Le premier trophée européen de la saison sera en jeu mercredi (21h00), à Séville, avec la finale de l'Europa League entre l'Eintracht Francfort et les Rangers.
-
L’Europa League a des airs vintage avec Francfort et les Rangers mais sera solide
Alors que le public n’a d’yeux que pour la Ligue des Champions, l’Europa League proposera une finale originale qui respire bon le foot d’avant. Ce mercredi 18 mai, ce sont en effet l’Eintracht Francfort et les Rangers qui tenteront d’aller chercher un succès européen qui les fuit depuis des décennies.
-
Martin Hinteregger forfait pour la finale de l'Europa League
Au lendemain de sa qualification pour la finale de l'Europa League, Francfort a confirmé vendredi qu'il ne pourra pas compter sur son défenseur autrichien Martin Hinteregger pour la finale contre les Rangers le 18 mai à Séville.
-
West Ham devra "gérer correctement" le match pour renverser Francfort, pense David Moyes
Pour atteindre la finale à Séville, West Ham tentera de renverser la situation face à Francfort, vainqueur 2-1 à l'aller, jeudi en demi-finale retour de l'Europa League. "Nous devons courir derrière le score parce que nous sommes menés, mais pas forcément dès la première minute. Nous devons gérer le match correctement", a résumé l'entraîneur des 'Hammers' David Moyes mercredi en conférence de presse.
-
Leipzig devra sortir de l'enfer de Glasgow pour atteindre sa première finale européenne
Après sa victoire 1-0 contre les Glasgow Rangers au match aller des demi-finales de l'Europa League, Leipzig part avec un léger avantage avant le match retour jeudi en Écosse. Néanmoins, le club allemand reste sur ses gardes.
-
"Tous les feux sont au vert" pour Francfort qui rêve d'une finale, 42 ans plus tard
Vainqueur 1-2 à West Ham lors du match, Francfort part avec un avantage avant la demi-finale retour de l'Europa League jeudi. Devant son public, le club allemand pourrait ainsi décrocher son ticket pour sa première finale européenne depuis 1980.
-
Les Rangers visent une première finale européenne depuis 2008
Battus 1-0 à Leipzig jeudi dernier au match aller, les Rangers espèrent retourner la situation devant leur public lors du match retour de la demi-finale de l'Europa League, jeudi à Glasgow. Un match durant lequel les 'Gers' auront une pensée pour leur responsable du matériel Jimmy Bell, décédé mardi.
-
Doublé allemand à l'aller de l'Europa League avec Leipzig et Francfort
Les deux clubs allemands ont remporté leur demi-finale aller de l'Europa League de football jeudi. Leipzig s'est imposé 1-0 face aux Glasgow Rangers et l'Eintracht Francfort est allé s'imposer 1-2 à West Ham. Les représentants de la Bundesliga débuteront jeudi prochain les matches retour avec un léger avantage en vue de la qualification pour la finale le 18 mai au Stade Ramón-Sánchez-Pizjuán de Séville, en Espagne.
-
Laporta s'excuse après le match de Francfort
Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, s'est excusé mardi pour la présence massive de supporters allemands au Camp Nou la semaine dernière lors du quart de finale retour d'Europa League contre l'Eintracht Francfort. Plus de 30.000 supporters de Francfort avaient réussi à se procurer une place dans le stade, alors que Barcelone n'avait officiellement vendu que 5.000 billets aux supporters allemands.
-
L'élimination "fait partie du processus d'apprentissage", selon Xavi
L'Eintracht Francfort a créé la surprise lors des quarts de finale de l'Europa League en l'emportant au Camp Nou face au FC Barcelone (2-3), jeudi.
-
Francfort élimine Barcelone, Lyon aussi dehors, les Rangers avancent après prolongations
L'Eintracht Francfort a créé la grosse surprise des quarts de finale de l'Europa League en l'emportant au Camp Nou face au FC Barcelone (2-3), jeudi.
-
Francfort élimine sèchement Barcelone, Lyon aussi dehors
L'Eintracht Francfort a créé la grosse surprise des quarts de finale de l'Europa League en l'emportant au Camp Nou face au FC Barcelone (2-3), jeudi.