On this day: Andrei Kivilev décède à la suite d'une lourde chute

Sports | Il y a exactement 17 ans aujourd'hui, le cycliste kazakh Andrei Kivilev décédait à seulement 29 ans à la suite d'un grave chute survenue la veille à Paris-Nice. La catastrophe a rendu obligatoire le port du casque dans le cyclisme.

De Pickx

Partager cet article

Le 12 mars est et restera un jour noir dans le monde du cyclisme. Ce jour-là, en 2003, le peloton de Paris-Nice a, en effet, perdu l'un des siens. La veille, lors de la deuxième étape de la "Course au soleil", Andrei Kivilev a été victime d'une terrible chute. Le Kazakh, qui ne portait pas de casque au moment de l'accident, a subi un grave traumatisme crânien et est décédé un jour plus tard.

Quatrième du Tour de France

L'ami proche d'Alexandre Vinokourov a débuté sa carrière professionnelle chez Festina en 1998. De passage un an au sein de la formation AG2R, il se retrouve ensuite chez Cofidis en 2001. C'est à ce moment-là qu'il va connaître sa meilleure période. La même année, il remporte, en effet, le classement final de la Route du Sud, désormais appelé la Route d'Occitanie, et l'étape de montagne vers Chamrousse dans le Dauphiné Libéré.

Plus tard cette année-là, il s'illustre également dans le Tour de France. Lors de la huitième étape pluvieuse de Colmar à Pontarlier, le grimpeur kazakh faisait partie du groupe de tête qui a réussi à prendre pas moins de 35 minutes d'avance sur le peloton. Le jeune Kivilev, alors âgé de 27 ans, a longtemps tenu sa place sur le podium lors de cete édition. C'est seulement lors de l'ultime étape du contre-la-montre qu'il a dû se contenter finalement de la quatrième place en passant derrière l'Espagnol Joseba Beloki.

Victoire postume sur le Tour ?

En 2014, le fils de Kivilev, Léonard, qui avait à peine six mois au moment de la mort de son père, a demandé dans une lettre ouverte à Christian Prudhomme, le patron du Tour, d'attribuer la victoire du Tour 2001 à titre posthume à son père. Lance Armstrong venait alors de perdre ses sept victoires sur le Tour pour cause de dopage.

Selon Léonard, alors âgé de 11 ans, la victoire revenait à Kivilev car, contrairement aux trois premiers du classement final - Lance Armstrong, Jan Ulrich et Joseba Beloki - ,il n'a jamais été impliqué dans des affaires de dopage.

Toutefois, Prudhomme a décidé de ne pas donner suite à sa demande. À ce jour, le palmarès de 2001 reste officiellement vierge.

Introduction de l'obligation de porter un casque

La mort tragique de Kivilev a révolutionné le cyclisme sur route. Au moment de sa chute, le coureur kazakh ne portait qu'une casquette. Il n'y avait aucune obligation de porter un casque. Il n'y a qu'en Belgique qu'à l'époque les coureurs professionnels étaient déjà obligés de porter un casque de protection.

L'Union internationale de cyclisme UCI a profité de l'accident de Kivilev pour introduire une obligation générale de porter un casque. À partir de ce moment, chaque coureur a dû porter un casque à tout moment pendant la course.

Mais cela n'a pas permis d'éviter un certain nombre d'accidents mortels ces dernières années. Il suffit de penser à Wouter Weylandt, qui a chuté pendant le Tour d'Italie en 2011 et qui est mort d'une fracture du crâne. Ou plus récemment, le prometteur Bjorg Lambrecht, qui est mort l'année dernière d'une chute lors du Tour de Pologne.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top