De la guerre à la Ligue des champions: la vie mouvementée de Josip Ilicic
De Pickx

Partager cet article
De la guerre à la Ligue des champions: l'itinéraire mouvementé de Josip Ilicic
Quatre buts lors du match retour contre Valence: Ilicic est entré dans l'histoire hier. Si le coronavirus perturbe actuellement le monde du sport, le milieu offensif, lui, gardera sans doute un très beau souvenir de cette période faste de sa vie. Une vie qui n'a pas toujours été rose.
Une enfance agitée
Le jeune Josip s'installe alors à quelque 230 kilomètres de là, dans la ville slovène de Kranj. À cette époque, la région regorge de jeunes sportifs talentueux. Josip apprend le football aux côtés de son frère aîné Igor. Tâter le ballon lui permet de s'évader et de ne pas penser aux horreurs qui se déroulent dans son pays d'origine. Entre 1992 et 1995, la guerre civile bosniaque fait 100.000 morts, dont 60% de militaires. Quelque 2,2 millions d'habitants de Bosnie ont dû abandonner leurs foyers.
Vers l'âge de six ans, Ilicic suit l'exemple de son frère aîné et s'inscrit au club de football local Triglav Kranj. Il s'y entraîne avec du matériel professionnel: un nouveau monde s'ouvre alors pour le petit garçon, qui jusqu'alors ne jouait au football qu'entre les quatre murs de sa maison.

Etoile montante
Peu après son transfert à Interblock en 2008, Ilicic se révèle comme l'un des plus grands talents du football slovène. Mais la roue tourne: lors de la saison 2009-2010, Interblock est relégué en deuxième division. Le club entreprend des profondes réformes et Ilicic se retrouve sur le banc des réservistes. Furieux, il envisage de mettre fin à sa carrière à l'âge de 21 ans. Jusqu'à ce que Maribor vienne à sa rescousse.
Le grand Josip (1,90 m) n'a pas le flair d'un Dries Mertens, le style d'un Andrea Pirlo ou les pieds rapides d'un Eden Hazard. Il se distingue plutôt par sa capacité à empiler les buts. À Maribor, Ilicic se fait remarquer en marquant des buts importants en Europa League.
Contre Palerme, en éliminatoires de l'EL, il inscrit le but de la victoire. Le club sicilien, impressionné, engage le Slovène et son coéquipier Armin Bacinovic contre un montant de 2,3 millions d'euros. La même année, il fait ses débuts avec l'équipe nationale slovène. Trois ans plus tard, il inscrit son premier but en sélection contre Chypre.

Héros du derby sicilien
Huit mois plus tard, il s'envole pour la Fiorentina et termine la saison 2014-2015 comme meilleur buteur du club aux côtés de Mario Gomez, avec 10 buts toutes compétitions confondues.
Tout au long de sa carrière, le milieu de terrain est resté discret sur sa vie personnelle. Outre le football, il aime le basket-ball, le golf, la natation et la pêche. Il est marié à Tina Polovina, une athlète de 400 et 800 mètres qu'il a rencontrée dans son complexe d'entraînement en 2009. Elle lui a donné deux filles: Sofia et Victoria.

Au sommet avec l’Atalanta
En janvier dernier, le Slovène signe un nouveau triplé contre le Torino - dont un but exceptionnel du milieu de terrain - mais son plus grand exploit reste à venir! Le 10 mars, lors du huitième finale retour de la Ligue des champions à Valence, il inscrit les quatre buts de son équipe, ouvrant ainsi à son équipe la porte des quarts de finale.
Ilicic est le premier footballeur de l'histoire de la Ligue des champions à avoir marqué quatre buts dans un match à l'extérieur de la phase à élimination directe. A 32 ans et 41 jours, il est aussi le joueur le plus âgé à avoir réussi un triplé en Ligue des champions. Le Slovène vit l'une des meilleures saisons de sa carrière, avec 21 buts en 29 matches.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
3
Diables Rouges
Déjà un premier imbroglio dans la sélection de Tedesco autour de Doku ?
-
4
Football
Les qualifications pour l’Euro 2024 débutent avec deux vrais chocs
-
5
Info
Loena Hendrickx passera la dernière dans le programme court mercredi à Saitama
Aussi dans UEFA Champions League
-
UEFA Champions League Magazine 19
-
Manchester City-Bayern et Real Madrid-Chelsea en affiche pour les quarts de finale de la Ligue des Champions
Manchester City-Bayern et Real Madrid-Chelsea seront les principales affiches des quarts de finale de la Ligue des Champions à l'issue du tirage au sort effectué vendredi au siège de l'UEFA, l'Union européenne de football, à Nyon en Suisse.
-
Flashback | Une semaine historique en Ligue des champions !
-
Duels fratricides entre Belges en quart de finale de la Ligue des champions ?
Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions aura lieu ce vendredi, 12h, à Nyon (Suisse) et sera diffusé en direct sur Pickx+ Sports 1 (option Pickx Sports) et sur Pickx Live. Plusieurs Belges sont encore actifs dans la compétition et ont de grandes chances de croiser le fer dans un peu moins d'un mois.
-
Nicolas Frutos sur les traces de Maradona à Naples !
-
Pas de miracle pour Liverpool à Madrid
-
Le Real Madrid a de nouveau muselé Liverpool
Victorieux 2-5 à Liverpool, le Real Madrid a également remporté le match retour 1-0 grâce à un but de Karim Benzema, qui disputait son 129e match de Ligue des champions avec les Merengues (78e).
-
Naples a remis le couvert face à Francfort
Après l'AC Milan et l'Inter Milan, Naples s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en battant l'Eintracht Francfort 3-0, mercredi. Vainqueurs 0-2 à l'aller, les Napolitains ont fait le bis grâce à Victor Osimhen (45e+2, 53e) et Piotr Zielinski sur penalty (64e)
-
Naples enfonce le clou face à l'Eintracht
-
Goal: Real Madrid 1 - 0 Liverpool, 79' Benzema
-
Penalty: Naples 3 - 0 Francfort, 64' Zielinski
-
Goal: Naples 2 - 0 Francfort, 53' Osimhen
-
Goal: Naples 1 - 0 Francfort, 45'+2 Osimhen
-
Naples doit terminer le travail face à l'Eintracht Francfort
Les huitièmes de finale de la Ligue des champions se terminent ce mercredi avec, notamment, le déplacement de l'Eintracht Francfort dans l'antre du Napoli.
-
L'oeil de Wiloo | Les exploits des Reds !
-
La belle histoire d'Evan Ndicka, la prochaine recrue du Barça?
-
L'Angleterre néglige-t-elle la Champions League?
-
Manchester City plus fort avec ou sans Haaland? "On verra sa meilleure version avec Kevin De Bruyne"
-
Liverpool peut-il créer l'exploit face au Real Madrid ? "La victoire face à Manchester United a suscité de l'espoir"
-
Klopp peut-ilse réinventer après sept saisons à Liverpool ?"Il y a un déclin de joueurs phares dans cette équipe"