Ces films ont été (en partie) enregistrés au studio de cinéma aquatique de Vilvorde

Cinéma | Le plus grand studio de cinéma aquatique d'Europe, mais aussi le plus performant, est situé dans le complexe Lites à Vilvorde. Lites a déjà servi de repère pour plusieurs films et séries, sur le domaine national mais aussi international.

De Proximus

Partager cet article

Le 3 avril 2019, le plus grand studio de cinéma aquatique d'Europe a été inauguré à Vilvorde dans le Brabant flamand. Celui-ci, ajouté à quatre autres studios, forme le complexe Lites. Il s'agissait d'un choix délibéré de créer quatre studios "classiques" en plus du studio de cinéma aquatique. Cela permet de tourner un film complet à un seul et même endroit, ce qui peut réduire considérablement les coûts.

Le cerveau de ce projet est le CEO Wim Michiels, lui même caméraman de métier dans le milieu aquatique. Jusqu'à présent, les scènes sous l'eau ont été en grande partie enregistrées en plein air, mais des complications peuvent subvenir car il est impossible d'avoir un véritable contrôle sur le temps et la température.

Ces lacunes ont été comblées dans le studio de Michiels. Une température constante de 32 degrés est, en effet, garantie et, comme tout se passe à l'intérieur, le temps n'a aucune influence. "Nous avons un contrôle sur tout, en appuyant simplement sur un bouton", déclare le chef du projet.

Breaking Surface

Le thriller suédois est le premier projet à avoir été entièrement tourné dans le studio de cinéma aquatique de Lites. Pendant deux semaines, le réalisateur Joachim Hedén et son équipe ont navigué dans le studio pour raconter le voyage en plongée de deux soeurs. L'histoire prend un tournant lorsque l'une d'entre elles se retrouve coincé sous des rochers au fond de l'eau. S'enclenche alors une course contre la montre pour remonter à la surface.

Kursk

Le drame, centré sur le naufrage du sous-marin nucléaire russe K-141 Koursk et qui met en scène Matthias Schoenaerts a, de son côté, été en partie tourné dans les studios de Lites. Le long métrage du réalisateur Thomas Vinterberg, connu entre autres pour 'La Chasse' (2012) et 'Festen' (1998), est doté d'un casting international de premier plan. Outre Schoenaerts, Colin Firth et feu Max von Sydow sont également à l'affiche.

Girl

Le premier film de Lukas Dhont, salué par la critique, a également été partiellement enregistré dans les studios de Vilvorde. Le long-métrage qui narre l'histoire de la transgenre Lara avait remporté en mai 2018 la Caméra d'Or lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Ce prix récompensait le meilleur premier film toutes sections confondues. Victor Polster, qui incarnait Lara, avait de son côté raflé le prix d'interprétation dans la section 'Un Certain Regard'.

Marco Borsato

Mais il n'y a pas que des longs-métrages qui ont été tournés dans le studio. Le chanteur italo-néerlandais Marco Borsato y a également enregistré un clip en 2019. Le clip, pour lequel l'artiste s'est littéralement mouillé, devait être diffusé sur grand écran lors d'un concert de grande ampleur au stade Feijenoord de Rotterdam, communément appelé De Kuip. Et le résultat fut bluffant!

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top