H2H: quand les fils Thuram et Haaland se rencontrent

Duel au sommet de la Bundesliga ce samedi, 18h30, entre le Borussia Monchengladbach (4ème, 46 pts) et le Borussia Dortmund (3ème, 48 pts) pour le compte de la 25e journée du championnat d'Allemagne. En prélude de cette rencontre, focus sur deux éléments offensifs qui vont s'affronter et qui sont nés dans le football: Marcus Thuram VS Erling Braut Haaland.

L'un est né à Parme, l'autre à Leeds. Leur trajectoire de vie a été bercée par la carrière professionnelle de leur père respectif: Lilian Thuram et Alf-Inge Haaland. Depuis l'entame de cette saison, Marcus Thuram à Monchengladbach et Erling Braut Haaland à Salzbourg puis à Dortmund ont réussi à se faire un nom sur la scène internationale de par leur faculté à faire trembler les filets adverses.

Une histoire familiale

Marcus Thuram est donc né dans le nord de l'Italie en 1997 lorsque Lilian Thuram régnait d'une main de maître sur le secteur défensif de son équipe. Il venait tout juste de pointer le bout de son nez quand son père a inscrit ses deux uniques buts en équipe de France face à la Croatie en demi-finale de la Coupe du monde 1998. L'ancien taulier de la Juventus et du FC Barcelone a ensuite passé le relais à son fils qui a tout d'abord fait ses armes à Sochaux et à Guingamp avant de faire le grand pas vers la Bundesliga.

Erling Braut Haaland, pour sa part, a fait ses premiers pas en Angleterre en 2000. Il n'aura finalement passé que très peu de temps à Leeds puisque son père, actif au poste de milieu défensif, était transféré à Manchester City dans la foulée de sa naissance. Il était encore trop jeune pour se rendre compte du tacle assassin de Roy Keane sur son mentor en 2001 dans le derby de Manchester. Par la suite, Erling a imité son père en débutant sa carrière professionnelle au Bryne FK en division 2 norvégienne. Il a véritablement fait ses gammes lors de son transfert à Molde dans l'élite sous les ordres d'Ole Gunnar Solskjaer avant d'exploser au Red Bull Salzbourg et au Borussia Dortmund cette saison.

Naissance de Marcus

Le 9 janvier 2019, Marcus Thuram se faisait un nom en France. En quart de finale de la Coupe de la Ligue, dans l'antre du l'ogre parisien, le vainqueur de la Coupe Gambardella avec Sochaux en 2015 allait faire taire l'ensemble du Parc des Princes. Dans une rencontre marquée par 3 penaltys sifflés à l'encontre des Parisiens, Marcus manquait tout d'abord la conversion du premier coup de pied de réparation. Au mental, l'attaquant prenait toutefois ses responsabilités dans les ultimes secondes du temps additionnel pour offrir la qualification à Guingamp.

Depuis lors, Marcus Thuram a gagné son transfert à Monchengladbach sur le terrain. Auteur de 10 buts et de 9 assists en 31 rencontres toutes compétitions confondues cette saison, le buteur de 22 ans, placé cette année sur l'aile par Marco Rose en raison de sa faculté de percussion, contribue grandement à l'excellente saison réalisée jusqu'à présent par les Poulains. Il ne serait pas étonnant de le voir bientôt rejoindre les rangs des "Bleus" dont le sélectionneur Didier Deschamps fut champion du monde avec son père il y a bientôt ... 22 ans.

Erling en avance sur son temps

De sélection, il en est déjà question pour Erling Haaland. S'il a déjà représenté son pays à deux reprises, sans avoir encore trouvé le chemin des filets, le prodige de 19 ans s'était révélé à la face du monde lors du Mondial U20 avec la Norvège le 30 mai 2019 en inscrivant 9 buts face au Honduras dont 8 du pied gauche.

Le bulldozer norvégien s'est depuis illustré en Ligue des champions avec le Red Bull Salzbourg et le Borussia Dortmund, tout comme dans les championnats autrichien et allemand. Avec 40 buts inscrits et 8 assists délivrés en 31 rencontres toutes compétitions confondues, Erling Haaland ne cesse de briser des records de précocité.

L'arbre généalogique de ses deux cracks devrait encore apporter satisfaction à de nombreux clubs. Si le frère de Marcus, Khéphren, doit encore faire ses preuves à 18 ans à l'OGC Nice, le cousin d'Erling Haaland, Albert Braut Tjaaland, a fait ses premiers pas à 16 ans le weekend dernier. Devinez où ? À Bryne évidemment...

Le duel au sommet entre le Borussia Monchengladbach et le Borussia Dortmund est à suivre, dès 18h30, sur Eleven Sports 2, disponible dans l'Option TV All Sports de Proximus.

Bundesliga

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top