Place aux femmes réalisatrices dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx

Lorsque une femme passe derrière la caméra, c'est un nouveau monde qui s'ouvre au cinéma. Chacune avec sa sensiblité et son savoir-faire nous porte son regard sur le monde. Découvrez notre sélection de films dirigés par celles qui nous ont donné la vie.

Vous pouvez accéder à ces films de deux manières différentes sur votre décodeur. Sur la page d’accueil, allez dans «films et séries» et ensuite dans «Les femmes derrière la caméra» ou appuyez sur le bouton «On demand» de votre télécommande, allez dans «films» et ensuite dans «Les femmes derrière la caméra».

C'est ça l'amour

Depuis que sa femme est partie, Mario tient la maison et élève seul ses deux filles. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve d'indépendance. Mario, lui, attend toujours le retour de sa femme.

Un film de Claire Burger avec Bouli Lanners, Justine Lacroix et Sarah Henochsberg

Bouli Lanners a reçu le Magritte du meilleur acteur pour ce film

Les hirondelles de Kaboul

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

Un film de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec avec Simon Abkarian, Zita Hanrot, Swann Arlaud et Hiam Abbass

Nevada

Roman Coleman, détenu dans une prison rurale du Nevada qui tente d’échapper à son violent passé, est tenu de participer à un programme de réinsertion sociale. Repéré par un entraîneur chevronné et aidé d'un codétenu et cavalier, Roman est accepté dans la section d'entraînement sélectif des chevaux sauvages du programme. Là, il redécouvre sa propre humanité en tentant d'apprivoiser un mustang particulièrement tenace.

Un film de Laure de Clermont-Tonnerre avec Matthias Schoenaerts, Jason Mitchell, Bruce Dern, Gideon Adlon, Connie Britton et Josh Stewart

Money Monster

Lee Gates, un présentateur TV spécialiste de la bourse, est réputé pour faire la pluie et le beau temps à Wall Street. Ses conseils vont pourtant finir par le placer dans une situation périlleuse, le jour où un jeune homme, qui s'est ruiné à cause d'un dangereux placement boursier, décide de prendre cette célébrité en otage... en direct à la télévision.

Un film de Jodie Foster avec Julia Roberts, George Clooney, Caitriona Balfe, Dominic West, Jack O'Connell et Giancarlo Esposito

Queens

À la suite de la crise de 2008, les stripteaseuses de talent, Romana et Daisy voient leurs revenus fondre comme neige au soleil et décident d’inverser les rôles. En escroquant leurs anciens clients de Wall Street, elles mènent rapidement une vie luxueuse et décadente. Mais leur amitié est alors menacée par l’avarice, sans oublier les problèmes avec la justice qui commencent à se profiler.7

Un film de Lorene Scafaria avec Jennifer Lopez, Constance Wu, Julia Stiles, Lili Reinhart, Keke Palmer et Cardi B

Portrait de la jeune fille en feu

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Un film de Céline Sciamma avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami et Valeria Golino

Ce film a été récompensé par le prix du scénario au Festival de Cannes

Home

La lutte entre deux générations et la frontière fragile entre confiance, amitié et trahison. Un film d’Ursula Meier avec Isabelle Huppert, Olivier Gourmet et Adelaïde Leroux.

Un film de Fien Troch avec Sebastian Van Dun, Mistral Guidotti et Loïc Bellemans

Le nouveau stagiaire

La retraite ? Une période de la vie à laquelle aspirent de très nombreux travailleurs qui ont très envie d'enfin profiter de leur existence, sans horaire ni contrainte. Pour Ben Whittaker, veuf, 70 ans au compteur, mais toujours vif côté neurones, l'inactivité est un poids. Depuis qu'il a été forcé de stopper sa vie professionnelle, il s'ennuie à mourir; au point d'avoir hâte de replonger dans le monde du travail. Quelle que soit l'opportunité qui se présente. Et s'il s'agit d'accepter un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par un jeune loup, il n'hésitera pas bien longtemps. Chiche? Chiche!

Un film de Nancy Meyers avec Robert De Niro, Anne Hathaway, Nancy Meyers, Rene Russo, Nat Wolff et Adam DeVine

Emma Peeters

Emma Peeters va avoir 35 ans et, dans sa vie, elle n’a rien fait de remarquable. Après des années de galère à Paris à essayer de devenir actrice, une idée l’enchante : elle décide de mettre fin à ses jours et fixe la date à la semaine suivante, le jour de son anniversaire. Au cours de ses préparatifs, Emma rencontre Alex Bodart, un employé de pompes funèbres fantasque qui va l’aider dans son entreprise téméraire.

Un film de Nicole Palo avec Monia Chokri, Andréa Ferréol, Fabrice Adde, Stéphanie Crayencour, Jean-Henri Compère et Hervé Piron

Seule à mon mariage

Insolente, spontanée, drôle... Pamela, jeune Rom, ne ressemble à aucune fille de sa communauté. Elle vit seule avec sa grand-mère et son bébé dans une cahute où elles partagent le même lit. Mais que faire avec une enfant de deux ans quand on rêve d'être libre ? Pamela s’embarque vers l’inconnu, rompant avec les traditions qui l’étouffent. "Lapin, pizza, amour", trois mots de français et l’espoir d’un mariage pour changer son destin et celui de sa fille.

Un film de Marta Bergman avec Alina Serban, Tom Vermeir, Marian Samu, Jonas Bloquet, Johan Leysen, Marie Denarnaud et Achille Ridolfi

Kid

Kid a sept ans. Il se sent bien chez lui, sous la protection de sa Maman, même si celle-ci mène une existence difficile, seule avec ses enfants. Quand ‘Maman’ meurt, Kid se trouve confronté à l’angoisse et l’incertitude. Petit à petit, il se détache de son entourage, et chérit en son coeur l’espoir de la retrouver un jour.

Un film de Fien Troch avec Sander van Sweevelt, René Jacobs, Gabriela Carrizo, Rit Ghoos, Maarten Meeusen et Bent Simons

Un monde plus grand

Partie en Mongolie chez des éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels, Corine pensait pouvoir surmonter la mort de Paul, son grand amour. Mais sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse son voyage, elle lui annonce qu’elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques. De retour en France, elle ne peut refuser ce qui s’impose désormais à elle : elle doit repartir pour commencer son initiation… et découvrir un monde plus grand.

Un film de Fabienne Berthaud avec Cécile de France, Arieh Worthalter, Dashnyam Tserendarizav et Ludivine Sagnier

Tomboy

Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

Un film de Céline Sciamma avec Sophie Cattani, Mathieu Demy, Zoé Héran, Malonn Levana, Jeanne Disson, Yohan Ventre et Cheyenne Lainé

Persepolis

Téhéran 1978: Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des «commissaires de la révolution» qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.

Un film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud avec Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, Simon Abkarian, Chiara Mastroianni, Gabrielle Lopes et Tilly Mandelbrot

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top