On this day: Bart Wellens pend son vélo au clou

Sports | Il y a exactement cinq ans, le coureur de cyclocross Bart Wellens annonçait qu'il mettait un terme à sa carrière. Quinze ans de courses, marqués par 87 victoires, ont écrit sa légende.

De Pickx

Partager cet article

Bart Wellens et Sven Nys se sont livrés plusieurs duels acharnés au cours de leur carrrière. Mario De Clercq et Erwin Vervecken ont ensuite semé leur route d'embûches. Cela n'a finalement pas empêché Wellens, qui a évolué la majeure partie du temps sous les couleurs de Telenet-Fidea, de se constituer un solide palmarès.

Un départ en flèche

Lors de sa première saison professionnelle en 2000-2001, Wellens n'a pas attendu pour se mettre en évidence. Il a, en effet, levé les bras à dix reprises, notamment lors de la manche de Coupe du monde à Tabor en République tchèque et lors d'une course du Superprestige à Harnes en France.

Deux ans plus tard, Wellens s'est adjugé le titre mondial. Dans la ville de Monopoli en italie, il s'était alors montré plus fort que ses compatriotes Mario De Clercq et Erwin Vervecken.

2003-2004: au sommet de son art

Un an plus tard, Wellens a connu son apogée. En 2003-2004, il a remporté pas moins de 21 courses. Il a également été couronné champion de Belgique et du monde.

L'année d'après fut moins fructueuse avec une seule petite victoire à Essen en Allemagne.

La chute d'un héros

Dans la foulée de son année décevante, il a été sanctionné lors d'une course disputée le 18 décembre 2005 pour avoir adressé un coup de pied en direction d'un spectateur. Il avait alors été écarté pendant un mois.

Bien que champion de Belgique lors de la saison 2006-2007, le coureur d'Herentals a par la suite connu davantage de désillusions. Les prestations toujours éclatantes du "Cannibale de Baal" Sven Nys et l'émergence de jeunes comme Niels Albert, Lars Boom ou encore Zdenek Stybar ont conduit irrémédiablement Wellens à jouer un rôle de second plan.

Des problèmes cardiaques en 2012

À la veille du championnat de Belgique en 2012, Wellens a été transporté d'urgence à l'hôpital à la suite de problèmes cardiaques. Longtemps incertain sur son état de santé, il a finalement pu poursuivre sa carrière.

C'est seulement en 2015, le 3 mars très exactement, que l'espoir belge de l'année 1999 a décidé de dire au revoir au monde du cyclisme. Enfin, pas vraiment, puisqu'il occupe désormais un rôle de directeur sportif ... au premier plan.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top