Chelsea et Liverpool s'affronteront ce soir (20h45) à Stamford Bridge dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe d'Angleterre. L'attaquant français des "Blues" Olivier Giroud pourrait à nouveau se mettre en évidence après plusieurs mois de doutes.

De tout temps, les performances des joueurs de football ont été scrutées minitieusement par les plus fins analystes. Des réactions acerbes des supporters aux critiques virulentes des médias, rare sont les athlètes qui ont échappé au jugement. Et Olivier Giroud n'échappe assurément pas à la règle...



Rarement incontournable


Si ce n'est à Montpellier où il a porté à bout de bras le club du regretté Louis Nicollin vers son seul titre de champion de France en 2012 en terminant meilleur buteur de la compétition, le natif de Chambéry a rarement fait l'unanimité.

Dans le championnat d'Angleterre, Olivier Giroud a inscrit 79 buts en 228 rencontres. Pourtant, il a longtemps flirté avec le banc de touche. Sa technique souvent défaillante (la vidéo ci-dessous apporte une nuance) et son manque de vitesse lui sont préjudiciables. Ses frasques extrasportives avec une escort-girl n'ont pas non plus aidé à améliorer son image.

Un rôle ingrat en équipe nationale

Nul n'est prophète en son pays. Thierry Henry l'a longtemps expérimenté et Olivier Giroud en fait également l'amère expérience actuellement. Mis en comparaison avec Karim Benzema à chacune de ses apparitions sous le maillot bleu, le troisième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France garde toutefois la confiance de son sélectionneur Didier Deschamps.

D'abord rélégué à la troisième place dans le choix de l'attaquant de pointe de Chelsea derrière Tammy Abraham et Michy Batshuayi, Giroud semble avoir dépassé le Diable Rouge dans la hiérarchie instaurée par Frank Lampard.

Il reste donc à celui qui a prêté sa voix au personnage du Bouffon vert dans la version française du film d'animation 'Spider-Man: New Generation' à tisser sa toile correctement pour aider Chelsea à remporter, sans doute, le seul trophée accessible cette année en FA Cup. Une dernière ligne droite décisive également pour arracher une place de titulaire à l'Euro...

La rencontre de FA Cup entre Chelsea et Liverpool sera diffusée en direct ce mardi (20h45) sur Eleven Sport 1, disponible dans l'Option All Sports de Proximus.