Wout van Aert de retour aux affaires

Sports |

Le sacre de Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step) sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne a conclu ce dimanche le weekend d’ouverture de la saison cycliste en Belgique. Un weekend qui a vu les Belges jouer les premiers rôles et qui marquait également le retour sur la route d’un certain Wout van Aert, sept mois après sa terrible chute sur le Tour de France.

De Pickx

Partager cet article

Premier grand rendez-vous de l’année, la 75e édition du Circuit Het Nieuwsblad a tenu toutes ses promesses samedi. Au bout d’une course usante et mouvementée rendue encore plus difficile par des conditions météorologiques exécrables, Jasper Stuyven a offert à la Belgique son premier succès sur l’Omloop après deux années de disette. Une victoire qui pourrait servir de déclic au coureur de Trek-Segafredo, habitué des places d’honneur sur les classiques.

Un retour avancé

Le Louvaniste de 27 ans a réalisé la course parfaite, flairant le bon coup et se montrant costaud dans les moments-clés. Dans l’emballage final, il n’a laissé aucune chance à son compatriote et compagnon d’échappée Yves Lampaert (Deceuninck-Quick Step), l’autre homme fort de cette course d’ouverture.


Stuyven et Lampaert ne sont pas les seuls à avoir marqué les esprits. Derrière eux, Wout van Aert, qui effectuait son grand retour sur la route depuis sa grave chute dans le contre-la-montre de Pau lors du dernier Tour de France, s’est montré très en verve. Le Campinois devait initialement lancer sa saison sur route aux Strade Bianche mais a finalement pris le départ du Nieuwsblad, vu les menaces que le coronavirus fait planer sur les courses italiennes.

Les Strade Bianche en ligne de mire

Après avoir raté la bonne échappée, van Aert a animé la fin de course, passant une première fois à l’offensive en compagnie de Sep Vanmarcke (EF Education First), à quelque 40 bornes de l’arrivée. Rattrapé par un peloton largement écrémé, le coureur de Jumbo-Visma lui faussait compagnie une seconde fois quelques kilomètres plus loin à la faveur d’une solide accélération dans le Berendries, emmenant Tiesj Benoot sur son porte-bagages. Les deux hommes se faisaient finalement reprendre sous l’impulsion des Deceuninck-Quick Step.


Quelque peu bloqué par les circonstances de course et le jeu d’équipe, Wout van Aert a donc tout de même tenu à rassurer ceux qui doutaient encore de son retour au plus haut niveau. La concurrence est également prévenue: le triple champion du monde de cyclo-cross semble avoir retrouvé ses jambes d’il y a un an et il faudra compter sur lui dans les semaines et mois à venir. Le prochain rendez-vous est fixé à samedi prochain pour les Strade Bianche, une course que van Aert a déjà terminé à deux reprises sur la dernière marche du podium. Le Belge, qui trouvera sur les routes poussiéreuses de Toscane un tracé taillé pour ses qualités, semble déjà en mesure de viser plus haut.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top