Vendredi, on disputera la dernière journée de la compétition régulière en Proximus League. Trois des quatre rencontres au programme sont d'une importance capitale. Westerlo et le Beerschot joueront en déplacement pour arracher une place en finale de promotion, alors que Lommel et Roulers s'affrontent dans un duel qui enverra une des deux équipes en Play Downs.
 
28/02 - 20h30: Union SG - KVC Westerlo
 
Westerlo n'a pas le choix: il doit absolument s'imposer au parc Duden! Meilleure équipe en déplacement (seulement 13 points perdus), Westerlo voyagera avec confiance à Bruxelles mais se méfiera d'une Union très inconstante et qui vient d'inscrire huit buts en deux matches, dont cinq à OHL la semaine passée. Les équipiers de Casper Nielsen n'ont plus grand' chose à perdre ou à gagner et c'est sans doute ce qui les rend redoutables. L'Union et Westerlo se sont déjà rencontrés 7 fois au Stade Joseph Mariën. L'équipe locale s'est imposée 3 fois pour 2 matchs nuls et deux victoires des Campinois. En octobre dernier, Bob Peeters et ses troupes l'avaient emporté 0-2 avec des buts de Lukas Van Eenoo et Igor Vetokele. Prémonitoire?
 
28/02 - 20h30: Sporting Lokeren - Beerschot VA
 
Personne ne sait encore quelle équipe alignera Lokeren au coup d'envoi de cette partie. Les incertitudes financières qui planent au-dessus du Daknam ont provoqué le courroux du groupe de joueurs, dont certains semblent peu disposés à affronter le Beerschot. Les Anversois, eux, sont obligés de préparer ce match comme si de rien n'était et de rester concentrés sur le titre de la deuxième période, surtout si Westerlo a perdu des plumes à l'Union. Mais attention, les chiffres sont en faveur de Lokeren qui a toujours battu le Beerschot à domicile (1 victoire en 1B, 1 victoire en Play-off 2, 1 victoire en Croky Cup). La dernière rencontre face au Beerschot (2-1 en octobre) est d'ailleurs la dernière victoire des Waaslandiens au Daknam.
 
28/02 - 20h30: Lommel SK - KSV Roeselare
 
Lommel et Roulers s'affrontent pour éviter une place en Play Downs. Un match nul suffit aux Limbourgeois alors que les Flandriens doivent absolument gagner. L'issue de cette rencontre entre l'équipe la moins prolifique du championnat (Lommel - 21 buts inscrits) et l'équipe la plus perméable du championnat (Roulers - 54 buts encaissés) est très incertaine. Lommel, légèrement favori, est devenu ces derniers mois une équipe très difficile à manoeuvrer à domicile avec une seule défaite en sept matches et trois buts encaissés. Roulers est peu performant à l'extérieur, avec une seule victoire cette saison (à Lokeren) et les pires statistiques du championnat loin de ses bases (29 goals encaissés en 13 déplacements).
 
28/02 - 20h30: RE Virton - OH Leuven
 
Ce match en Gaume est le seul à ne pas présenter d'enjeu particulier. Virton a encore une toute petite chance d'être la meilleure équipe au classement général de la compétition régulière, tandis qu'OHL se concentre déjà sur les finales de promotion et ne prendra aucun risque de blessure ou de suspension pour les joueurs menacés. Difficile de prédire quelles équipes seront alignées par les deux coaches. D'autant que Virton devra peut-être encore jouer lundi face au Beerschot.