Les 10 meilleures performances e-sport belges 2019

De Proximus

Partager cet article

Nous entrons déjà dans le mois de février. Et avant de plonger définitivement et irrémédiablement dans l’année 2020, l’occasion est rêvée pour jeter un coup d’œil au-dessus de l’épaule afin de saluer les meilleurs performeurs belges de l’année dernière.

Chaque année, le phénomène s’amplifie dans notre plat pays. De plus en plus de pépites noires, jaunes, rouges se dévoilent et marquent la scène nationale, voire internationale de leur talent. La sélection n’a pas été facile, mais voici notre top 10 2019!

Suezhoo, champion du Monde Fortnite

C’est un résultat que nous n’avions pas vu venir. Et pourtant, bien que nos yeux aient été braqués sur Noward et DRG, c’est un autre jeune Belge qui s’est démarqué dès le premier jour de la Coupe du Monde Fortnite en juillet dernier. Engagé sur le mode créatif avec son équipe composée de Cizzorz, de Zand et de HiimTylerH, Suezhoo a tout simplement remporté le titre mondial. Ces spécialistes du deathrun se sont imposés devant des figures telles que Kouto et Gotaga pour empocher le montant d’1 345 000$. À lui tout seul, notre compatriote est reparti de New York avec le joli chèque de 300 000€.

Fortnite: Noward et DRG, entre révélation et consécration

Voici deux noms de joueurs que plus personne ne peut désormais ignorer. Pourtant, il y a un an jour pour jour ces deux e-sportifs belges gagnaient à se faire connaître. Si à pareille époque Teeqzy était la figure emblématique nationale sur Fortnite, il allait rapidement être rejoint par Howard “Noward” Castiaux. Un jeune étudiant qui venait de se faire remarquer lors du Winter Royal et obtenait son ticket pour l’ESL Katowice. Déjà une performance en soi! Un peu plus tard, vers le mois d’avril, un autre talent allait pointer le bout du nez. Son nom, Evan “DRG” Depauw! Le jeune Jemeppois, alors âgé de 15 ans, devenait le premier Belge qualifié pour la Coupe du Monde dans la catégorie solo. Il allait ensuite être rejoint par Noward qui décrochait son billet pour la compétition duo.

Petit détail croustillant, par leur qualification, les deux joueurs étaient déjà assurés de remporter 50 000$. Bien sûr, leur objectif était de se rapprocher le plus possible de la première place et ses 3 000 000$. Entre temps, leurs prestations n’étaient évidemment pas passées inaperçue. Les deux jeunes joueurs devenaient rapidement la convoitise de grosses écuries. Si bien que Howard filait chez Cooler alors que DRG rejoignait le grand “V” de Vitality!

Bilan des courses, Noward et son coéquipier 4ZR se classaient à une jolie 13e place sur 50. DRG, lui, prenait la 45e place de sa catégorie. Une véritable consécration pour ces joueurs à la tête bien sur les épaules qui, depuis, ne cessent de porter le drapeau belge au devant de la scène.

Le Belge Keoz qualifié au Major CS:GO de Berlin

C’est l’histoire d’une performance d’un joueur belge à la trajectoire hors du commun. Et pour cause, début 2019, Nicolas “Keoz” Dgus, l’ancien joueur de MAXISAUCISSE et d’Epsilon, faisait ses bagages pour le Kazakhstan et les Syman Gaming. Un transfert inhabituel, mais qui pouvait se justifier par les origines ukrainiennes du joueurs, qui lui facilitent le dialogue avec les joueurs de cette partie du globe. Toujours est-il que son passage Kazakh s’est transformé en pari gagnant pour l’adepte de Counter Strike: Global Offensive.

En effet, l’été dernier, le jeune joueur Louviérois, alors âgé de 18 ans, allait réaliser l’une de ses plus belles performances en se qualifiant pour le Major de Berlin après un magnifique parcours et une seconde place lors du CIS Minor. Une qualification à 15 000$ et d’autant plus saluée que Syman Gaming présentait la plus jeune équipe engagée sur la compétition.

Qualifié pour la première fois à un Major et engagé sur la New Legends Stage, Syman Gaming allait même réaliser une entrée en matière remarquable en s’imposant face à Vitality (8-16). Mais ensuite, opposé à North et NRG l’aventure allait se compliquer. Malgré un succès 2-0 face à FURIA au round 4, il s’inclinaient une dernière fois au tour suivant contre AVANGAR (1-2). Avec un ratio négatif de deux victoires pour trois défaites, la belle aventure de la formation Kazakh s’arrêtait là.

Des résultats tout de même encourageants pour ce groupe de rookies qui, grâce à cette expérience, allaient pouvoir continuer la saison sur une bonne dynamique et la terminer en beauté en décembre dernier lors des NEST Pro Series. À découvrir ci-dessous.

Shadoow remporte la première Proximus ePro League

Inutile de préciser que la scène FIFA continue encore et toujours de prendre de l’ampleur en Europe et dans le Monde. C’est dans cette dynamique positive et avec l’intérêt massif des clubs de foot professionnels qu’est né la Proximus ePro League. Le principe? Chaque club de Jupiler Pro League est représenté par un joueur FIFA pro, directement qualifié pour les play-offs, et/ou amateur chargé de se qualifier via une phase classique. C’est donc en 2018-2019 que ce format innovant a vu le jour en Belgique pour le plu grand plaisir des fans du jeu de foot.

Si dans le classement traditionnel nous retrouvons souvent des clubs tels qu’Anderlecht, Bruges, le Standard ou encore Genk et La Gantoise en tête, celui des terrains virtuels est tout à fait différent. Après une phase préliminaire qualifiant six joueurs amateurs sur seize pour les play-offs, onze représentants étaient répartis en deux groupes dont seuls les deux premiers de chaque poule accédaient à la phase finale. Malgré un tableau très ouvert, ce sont deux joueurs du Club Bruges qui se qualifiaient pour les demi-finales, en compagnie de Zakaria “Emperatoor” Bentato du côté d’Anderlecht et Quentin “ShadooW” Vande Wattyne pour… Mouscron! Si les Blauw en Zwart étaient bien placés pour décrocher la toute première coupe, c’est pourtant le joueur mouscronnois qui s’est imposé après une finale face à Emperatoor, l’un de ses principaux rivaux. Une magnifique victoire 0-4, qui fait entrer ShadooW dans l’histoire comme le tout premier vainqueur de la Proximus ePro League. Désormais figure incontournable de la compétition belge, le champion aura à cœur de défendre son titre dans le semaines à venir, mais cette fois-ci sous le maillot du Standard.

Takamura frôle le podium du Red Bull Kumite 2019

C’est une scène moins connue en Belgique. Et pourtant c’est bien sur Street Fighter V qu’un autre Belge s’est illustré. Il s’agit de Rabie “Takamura” Houmaid. En décembre dernier, ce fana de jeux de combat était invité pour l’événement majeur de l’année organisé au Japon, le Red Bull Kumite! Un long et beau voyage au pays du soleil levant pour Takamura, qui allait se retrouver parmi les meilleurs “samouraïs” des temps modernes! Face à des joueurs tels que Tokido, Bonchan, Fujimura ou encore Punk, le défi s’annonçait colossal.

Si les choses débutaient mal avec une défaite d’entrée de jeu face au champion en titre, Fujimura “Fujimura” Atsushi, Rabie allait ensuite réaliser une performance de classe internationale en se hissant jusqu’en demi-finale. Impressionnant les spectateurs, le Belge terminait au pied du podium après un exploit que personne n’aurait imaginé,… sauf lui certainement!

Stefano Pinna remporte le LQE de Londres

Il est devenu l’un de nos grands représentants sur le jeu FIFA. Lors de cette année 2019, PINNA97 a une nouvelle fois prouvé qu’il était un joueur appartenant au top mondial. Après une place de vice champion du monde sur PS4 en août 2018, le joueur du PSV parvenait à se qualifier pour le Licensed Qualifying Events (LQE) de Londres. Bien que cette participation représentait déjà une performance en soi, Stefano poussait l’aventure encore plus loin avec un titre de champion face au joueur du VfB Stuttgart, DrErhano (2-0). Sensationnel tout au long de ce tournoi majeur, il repartait avec un total de 41 buts inscrits. Désormais passé sous les couleurs du LOSC MCES, le club lillois, espérons que notre meilleur représentant puisse continuer sur sa lancée en 2020.

Badjian, champion sensationnel du NBA2K Invitational

Les Belges sont au sommet du basket-ball international. Vous ne le saviez pas? C’est pourtant bien vrai,… mais sur le jeu NBA2K! Notre star à nous? Bryan “Badjian” Badjie! Organisé en décembre par la célèbre NBA2K League, l’Invitational de Londres permettait aux 20 meilleurs joueurs de s’affronter dans un tournoi de prestige. Faisant équipe avec un Allemand, deux Espagnols et un Gallois, les cinq hommes débutaient très mal la compétition avec une défaite d’entrée de jeu 43-71 face à Rise Above. Reversée en looser bracket, leur équipe nommée You Know The Vibes (YKTV) allait réaliser une remontée inespérée en écartant Europe Kings (76-56) et en prenant leur revanche sur Rise Above (53-48). C’est ensuite grâce à un Badjian déchaîné et ses 26 points inscrits que les YKTV remportaient la première finale (58-44). Portés par leurs exploits, les cinq compères allaient ensuite remporter la finale retour pour s’adjuger le titre final! Un titre sur le sommet de l’Europe qui, on l’espère pour lui, lui aura permis de taper dans l’œil de l’un des nombreux recruteurs de la NBA pour la 2K League Draft de la prochaine saison. Il n’est désormais plus impossible de bientôt voir un Belge représenter les couleurs d’un club de la célèbre ligue américaine.

Belgian Taz, l’as du 1v1 sur League of Legends

Parmi les figures bien connues de la scène belge sur League of Legends, nous retrouvons Nicky “Belgian Taz” Riat! Omniprésent des podiums par équipes du BeNeLux, l’année dernière, le fan de LoL s’est également distinguer en solitaire!

Engagé sur le premier tournoi Red Bull Payer One de Belgique, en octobre dernier lors de la GameForce à Malines, Nicky est parvenu à se hisser en finale face à Karol “Velon” Dachowski. Jouissant de sa grande expérience, le jeune homme s’est fièrement imposé trophée à la main et drapeau sur le dos. Un drapeau qu’il a dès lors eu l’honneur de représenter lors de la phase finale organisée en Amérique du Sud. Car plus que le titre national, le vainqueur décrochait aussi son billet pour le Brésil et la 5e édition mondiale du genre.

Malgré son élimination dès le premier tour face au gratin mondial, Taz reste tout de même sur une performance aussi magnifique que son expérience brésilienne. Vous pouvez désormais le supporter en tant que capitaine de la toute première équipe League of Legends du RSCA engagée en Belgian League.

Bwipo l’étoile belge parmi le All-Star League of Legends

En 2018, Gabriel “Bwipo” Rau était révélé au monde entier après avoir reçu l’award du rookie de l’année. 2019 devait alors être l’année de la confirmation pour le Belge. En décembre dernier, le toplaner de Fnatic se rendait à Las Vegas (USA) pour le “All-Star Event”. L’événement annuel de Riot Games, principalement tourné vers le spectacle avec ses stars présentes telles que Faker de SK Telecom 1, organise plusieurs mini-compétitions dont le 1v1. Une discipline qui a vraisemblablement sourit à Bwipo! Après avoir écarté Boulu, Pabu et FoFo, le joueur belge s’imposait 2-1 en demi-finale dans son BO3 face au Sud-Coréen TheShy de chez Invictus Gaming. En finale, il était opposé à Uzi de chez Royal Never Give Up, rien de moins que le double vainqueur de la compétition. Mais le champion en titre n’est pas parvenu à faire la passe de trois face à notre compatriote, qui s’imposait pour arracher le titre de star parmi les stars dans la catégorie 1v1.

Pour couronner le tout, repris dans l’équipe Europe, Bwipo s’est aussi imposé dans le showmatch face à l’Amérique du Nord lors du 5v5.

Keoz remporte les NEST Pro Series 2019

Pour terminer, retour sur le parcours du sympathique Keoz. Après ses performances berlinoises, le joueur CS:GO brillait cette fois-ci en Chine. Au terme de plusieurs mois de compétition, lui et son équipe Syman Gaming décrochaient leur ticket pour la phase finale du NEST Pro Series 2019. Une ligue issue de la collaboration des sociétés CGA et 5E Arena. Après de longues qualifications organisées en Asie, en Amérique du Sud et en Europe, les seize meilleures équipes se rendaient à la Yangcheng International Gaming Arena pour se disputer le titre de champion.

La compétition s’annonçait d’emblée compliquée pour le Belge. Opposé aux grands favoris, les TYLOO, Syman Gaming allait sortir une prestation de haut vol avec une victoire en deux maps sur le score de 16-01 et 16-14. Une performance qui allait lancer les cinq joueurs sur la route de la finale.

Une finale qui se plaçait sous le signe de la revanche, avec les TYLOO qui revenaient en force depuis le lower bracket. Malgré leur remontée fantastique, TYLOO n’a rien pu face face au Belge et ses coéquipiers qui semblaient imbattables (2-0). De nouveau victorieux en cette toute fin d’année, Keoz couronnait une saison déjà pleine de réussites et ce dans l’attente de la nouvelle saison qui s’annonce prometteuse pour l’équipe Kazakh.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top