Le palmarès des Magritte 2020

Cinéma | Ce 1er février, le cinéma belge était à la fête. Kody, en maître de cérémonie, a parfaitement joué son rôle, il n’a pas hésité à envoyer ses patates humoristiques dans la tête de tout le monde. Côté palmarès, le grand vainqueur est sans conteste Duelles d'Olivier Masset-Depasse récompensé par neuf Magritte. Tour d’horizon des lauréats.

Les Magritte du Cinéma s'emparent du catalogue à la demande de Proximus Pickx

De Proximus

Partager cet article

Duelles

'Duelles' se fait les Magritte du Cinéma 2020', aurait pu être le titre de cette 10e édition. Le film devrait avoir droit à son remake américain avec comme actrices pressenties Jessica Chastain et Anne Hathaway. De quoi planter, ni vu ni connu, le drapeau belge sur les terres de l’Oncle Sam. Voici en détails les 9 Magritte que le long métrage d’Olivier Masset-Depasse a remportés:

Meilleur Film
Meilleur Réalisation pour Olivier Masset-Depasse
Meilleur Son pour Marc Bastien, Thomas Gauder, Héléna Réveillère et Olivier Struye
Meilleur Montage pour Damien Keyeux
Meilleur Image pour Hichame Alaouié
Meilleure Actrice pour Veerle Baetens
Meilleur Acteur dans un second rôle pour Arieh Worthhalter
Meilleur Scénario Original et Adaptation pour Olivier Masset-Depasse et Giordano Gederlini
Meilleure Musique Originale pour Frederic Vercheval

Le jeune Ahmed

Meilleure actrice dans un second rôle pour Myriem Akheddiou  et Meilleur Espoir Masculin pour Idir Ben Addi. 'Le jeune Ahmed' de Luc et Jean-Pierre Dardenne avait été récompensé l'année passée par le prix de la mise en scène au Festival de Cannes.

Lola vers la mer

'Lola vers la mer' de Laurent Micheli repart avec deux Magritte dont celui du Meilleur Espoir Féminin pour Mya Bollaers (à gauche sur la photo) et des Meilleurs Décors pour Catherine Cosme (à droite sur la photo).

Nuestras Madres

'Nuestras Madres' de César Diaz a remporté le prix du Meilleur Premier Film. On rappelle que 'Nuestras Madres' a été choisi pour représenter la Belgique cette année aux Oscars.

Seule à mon mariage

Claudine Tychon repart avec le Magritte du Meilleur Costume pour 'Seule à mon mariage' de Marta Bergman.

Matriochkas

L'actrice-réalisatrice et scénariste belgo-américaine Bérangère McNeese s'empare du Magritte du Meilleur Court-Métrage de fiction pour 'Matriochkas'.

La foitre agricole

Le duo Stéphane Aubier et Vincent Patar repart avec le Magritte du Meilleur Court-Métrage d'animation pour 'La foitre agricole'.

C'est ça l'amour

Bouli Lanners, qui n'était pas présent à la cérémonie, a empoché le Magritte du Meilleur Acteur pour son rôle de Mario dans 'C'est ça l'amour' de Claire Burger.

De Patrick

Le Magritte du Meilleur Film Flamand a été attribué à 'De Patrick'  de Tim Mielants.

Mon nom est clitoris

Lisa Billuart Monet et Daphné Leblond ont été récompensées par le Magritte du Meilleur Documentaire pour 'Mon nom est clitoris'.

Sorry We Missed You

'Sorry We Missed You' de Ken Loach a été coproduit par Luc et Jean-Pierre Dardenne et Delphine Tomson. Un long métrage récompensé par le Magritte du Meilleur Film Etranger en Coproduction.

Magritte d'honneur

Le Magritte d'honneur a été attribué cette année à l'actrice italienne la plus connue du cinéma francophone: la bellissima Monica Belluci.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top