15 joueurs belges à suivre en 2020

De Proximus

Partager cet article

La saison esportive reprenant petit à petit, Proximus vous propose un panel de quinze joueurs belges susceptibles de faire la une de l’actualité grâce à leurs performances en 2020 !

COUNTER-STRIKE : GLOBAL OFFENSIVE

Nicolas “Keoz” Dgus

© Syman Gaming

Keoz est aujourd’hui le seul joueur belge actuellement en activité dans une équipe CS:GO du haut niveau international.

Faisant partie de la structure Syman Gaming, basée au Kazakhstan, il vient de sortir d’une bonne année 2019, ponctuée d’un titre lors des NEST Pro Series au mois de décembre. Toujours en lice pour une qualification aux World Electronic Sports Games (WESG), Syman Gaming va tout tenter pour participer à un nouveau tournoi “Major” cette année.

Keoz est considéré par beaucoup comme étant un talent à l’état brut de la nouvelle scène CS:GO francophone et il représente certainement la relève noire-jaune-rouge de la scène compétitive mondiale.

David “Davidp” Prins

© OMEN Atlantic Challenge

Davidp faisait partie de la structure espagnole “Heretics” jusqu’il y a peu. Après avoir été remercié de l’équipe, non sans avoir récupéré le slot de la MDL au passage, il se relève petit à petit et s’est relancé dans un nouveau projet.

N’ayant pas encore retrouvé de structure, mais fort de son ticket pour la MDL, il a su néanmoins regrouper des hommes de confiance autour de lui afin de remonter les échelons de la scène compétitive.

Sous le doux nom de “Demolition Crew”, la line-up est composée de l’Allemand Bastian “ayken” Schend, du Français David “devodudek” Dobrosavljevic, du Suédois Simon “tabz” Fledt et du Lituanien Aurimas “Bymas” Pipiras.

Il y a fort à parier que le Belge retrouvera une structure cette saison et aura à cœur de prouver à son ancienne équipe qu’il a les capacités de jouer à haut niveau !

Antoine “to1nou” Pirard

© HLTV

Voici probablement le plus discret et le plus sous-estimé de tous les joueurs belges. L’ancien joueur de la Team LDLC a souvent travaillé dans l’ombre de son compatriote Kevin “Ex6TenZ” Droolans. Loyal, dévoué et doué, le sympathique Belge n’a jamais rechigné à la tâche.

Il n’aura malheureusement jamais évolué au plus haut niveau de la discipline, mais aura tout de même réussi à marquer le subtop francophone de son empreinte. Mais to1nou reste en embuscade !

Sévissant actuellement en ESEA aux côtés de Matthieu “matHEND” Roquigny et d’Alexandre “bodyy” Pianaro, notre compatriote pourrait être de retour aux affaires avec ses équipiers.

Kevin “Ex6TenZ” Droolans

© HLTV

Voici probablement l’un des capitaines francophones les plus connus de la scène CS:GO. Longtemps respecté pour avoir la faculté de créer des projets solides en partant de rien, Ex6TenZ ne fait plus partie de la scène CS:GO professionnelle depuis son éviction de la team GamerLegion.

L’homme n’a pas pour autant abandonner sa carrière et on peut encore le croiser lors des événements organisés sur le sol belge. Il sera d’ailleurs en action lors de la prochaine LouvardGame.

Si l’on ne connait pas encore le futur du joueur, un retour en tant que coach ou à la tête d’un nouveau projet n’est pas à exclure en 2020. Il faudra alors se méfier de la bête blessée car le Belge aura plus que jamais les crocs !

Adil “ScreaM” Benrlitom

© HLTV

ScreaM est certainement le joueur belge le plus connu sur la scène CS:GO mondiale. Ayant fait les beaux jours de la Team EnVyUs, il n’a plus donné signe de vie sur le circuit professionnel depuis son départ de GamerLegion (en même temps qu’Ex6tenZ).

Plutôt discret depuis lors, il s’est dirigé vers une carrière de caster/streamer, surfant sur sa popularité. Un retour est là aussi possible en 2020, auquel cas il faudra suivre attentivement les prouesses de notre meilleur représentant.

Reste à voir si une telle chose se produira, et si le Belge arrivera à retrouver la motivation et son skill d’antan…

LEAGUE OF LEGENDS

Gabriël “Bwipo” Rau

© Colin Young-Wolff | Riot Games

Le Belge, toplaner chez Fnatic, est l’un de nos meilleurs représentants actuels sur League of Legends. Ayant ponctué son année 2019 par un titre de meilleur joueur en 1v1 lors du “All-Star Event”, il a engrangé pas mal d’expérience à haut niveau ainsi que de nombreux podiums la saison dernière.

Une victoire en finale régionale des LEC ainsi que lors du Rift Rivals auront récompensé une saison bien chargée.

Ayant recommencé en douceur (une victoire et une défaite) la compétition ce week-end lors de la reprise des LEC, notre compatriote devrait continuer sur sa lancée cette saison et rapporter ainsi de nouveaux titres à sa patrie.

Yasin “Nisqy” Dinçer

© Riot Games

L’autre Belge évoluant dans les plus hautes sphères de la discipline n’est autre que le midlaner de la structure américaine Cloud9.

Évoluant en LCS, le pendant américain des LEC, il a également repris le chemin de la compétition ce week-end. Avec deux victoires en autant de matchs, sa saison est déjà bien lancée. Lui qui sort d’une année 2019 un peu décevante, malgré quelques jolis podiums en LCS.

Plus motivé que jamais par son départ canon cette saison, le Belge devrait pouvoir créer l’exploit dans l’une ou l’autre compétition majeure cette année.

Amaury “Moopz” Minguerche

© Team MCES

L’ancien joueur de la Team LDLC, de la Team Vitality, de Gambit Esports et de bien d’autres, a également fait un passage chez les MAD Lions en tant que coach.

C’est finalement avec la Team MCES que le Belge s’est engagé l’an passé. Troisième du LFL Summer en 2019, il va retenter sa chance dans la compétition cette saison avec son équipe. Cette dernière a néanmoins effectué le pire départ possible le week-end dernier en enchainant deux défaites d’affilée.

Le Support de la Team MCES pourrait tout de même, au travers du championnat national français, se faire à nouveau repérer par une structure du top et ainsi revenir aux affaires en 2020.

Maarten “Phoenix” Van Dyck

© Belgian League

Revenons maintenant dans notre championnat national où Phoenix avait su remporter le titre de MVP lors de la finale des ESL Proximus Championship l’an passé.

Évoluant aujourd’hui dans l’équipe favorite de la Belgian League (Sector One), le toplaner nourrit de nouvelles ambitions grâce à une line-up ambitieuse et bourrée de talent !

Les “Foxes” ont d’ailleurs déjà fait tourner la tête de leurs adversaires en Belgian League après un départ canon et deux victoires incontestées ! Reste à voir jusqu’où cette équipe pourra aller et si notre compatriote attirera la convoitise de plus grandes structures.

Nicky “Taz” Riat

© Marcelo Maragni | Red Bull

Taz est l’un des joueurs les plus connus en Belgique. Évoluant sur la scène compétitive depuis de nombreuses années, le midlaner a fait parler de lui cette année après sa qualification au Redbull Player One, le tournoi international de 1v1 sur League of Legends.

Très actif dans la communauté francophone, Taz représente aujourd’hui l’équipe de football du Sporting d’Anderlecht. Accompagné de ses équipiers, il fait office d’outsider sérieux en Belgian League. Il l’a d’ailleurs débuté de la manière des manières en s’imposant face à son ancienne structure : Brussels Guardians.

Ayant annoncé un retour sérieux à la compétition cette année, le Belge sera à surveiller de près dans les mois à venir !

FIFA20

Stefano Pinna

© LOSC MCES

Stefano est le meilleur joueur belge de ces dernières années sur FIFA. Enchainant les compétitions internationales, il a même remporté le titre suprême de champion du monde sur Playstation4 en 2018 !

Étant passé par le PSV Eindhoven et la Team Bundled, c’est aujourd’hui au LOSC (club de football de division 1 française) que notre compatriote exhibe son talent.

L’arrivée de FIFA20 ne réussit guère jusqu’à présent au jeune Belge, ce dernier ayant tout de même réussi à se qualifier aux deux dernières FUT Champions Cup.

Cet enchainement de résultats en dent de scie a le don d’énerver Stefano, qui le relaye sur ces réseaux sociaux. Ce n’est pas habituel de la part du jeune homme et cela démontre une détresse momentanée envers le jeu.

Vu qu’il faut toujours se méfier d’une bête blessée, il ne serait pas étonnant de retrouver le joueur à son meilleur niveau en cours d’année.

Gilles Bernard

© LOSC MCES

Gilles a très souvent été dans l’ombre de Stefano. Le Belge possède pourtant d’indéniables qualités et a fait le bonheur de Lille avant le transfert de Stefano. Il a même terminé sur le podium du championnat national français sous les couleurs du LOSC.

Aujourd’hui sans structure officielle, Gilles continue d’arpenter les terrains virtuels. Ayant loupé le coche lors des premières FUT Champions Cup de la saison, ses efforts viennent enfin de payer ce week-end avec une qualification pour la prochaine manche de la compétition.

Il connait d’ailleurs très bien le tournoi pour y avoir déjà participé à plusieurs reprises durant les saisons passées. Cette qualification devrait lancer la saison du Limbourgeois.

Elias “ZayroR” Bray

Nous sommes ici en présence de la révélation du début de saison de la Proximus ePro League. Ayant réalisé un parcours presque sans faute, il s’est largement placé en tête de classement en ayant survolé la compétition.

Membre de la team EGO, le représentant officiel de Saint-Trond a épaté les observateurs par son jeu et ses ambitions.

Le jeune homme, qu’il n’est pas rare de croiser lors des tournois organisés entre nos frontières, possède toutes les qualités pour se qualifier pour la phase de playoffs de la compétition et pourquoi pas faire trembler les joueurs professionnels présents.

Son parcours sera en tout cas à suivre de très près !

Abdullah Waiss

Le jeune Abdullah Waiss est un nom bien connu de la scène FIFA belge. Ayant accumulé pas mal d’expérience dans sa jeune carrière, son coup de maitre aura été, pour l’instant, de remporter la Ziggo eBattle organisée par l’Ajax d’Amsterdam et ainsi s’envoler avec les représentants du club aux États-Unis pour participer à un bootcamp.

Aujourd’hui, il représente le club de Genk en ePro League et est classé deuxième de la phase classique, juste derrière Elias “ZayroR” Bray. Son niveau de jeu est clairement un cran au-dessus de la plupart de ses adversaires et un bon championnat pourrait lui ouvrir pas mal de portes pour la suite.

Matthias “MatthaX” Rousselet

© MatthaX

MatthaX est le nouveau prodige de la scène belge. Âgé seulement de 16 ans, le joueur possède déjà quelques lignes à son palmarès, dont de nombreuses étapes du Cora Esport Tour ainsi que de la LouvardGame.

Le Carolo, représentant son club de cœur en tant que joueur professionnel lors de la Proximus ePro League, va avoir là une réelle occasion de faire ses preuves face à des adversaires coriaces et un enjeu réel.

Le Sporting de Charleroi croit beaucoup en son petit prodige et n’est en rien étranger aux bons résultats du jeune homme. Va-t-il percer en 2020 ou lui faudra-t-il encore une petite année supplémentaire pour gagner en expérience et en maturité dans son jeu?

Vous pouvez suivre les joueurs ci-dessus lors de l'ePro League grâce à Proximus sur Proximuspickx.be/esports ainsi que sur le décodeur Proximus (via le menu « Shop » > « Autres » > « Sports ») ou via l’onglet du menu « Proximus VOD » > section Sport pour les décodeurs V7 afin de connaitre le dénouement de cette saison.

Nous devrions donc retrouver tous ces joueurs au top de leur discipline en 2020 !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top