La config’ du mois : Nicolas “Keoz” Dgus
Afin de vous aider dans votre évolution sur Counter-Strike : Global Offensive, nous sommes partis à la rencontre du joueur professionnel belge Nicolas “Keoz” Dgus. Il a accepté de nous dévoiler quelques-uns de ses secrets et notamment sa configuration matérielle ainsi que certains de ses réglages en jeu.
Nous avons ensuite pris le temps de décortiquer tout cela pour vous donner un maximum d’informations sur ses choix et ainsi vous permettre de comprendre les informations énoncées ci-dessous.
Il est évident que la reproduire à l’identique ne fera pas de vous un meilleur joueur dans l’immédiat. Chacun est plus performant avec la configuration qui lui convient le mieux. En revanche, celle-ci pourrait vous donner des pistes afin d’éventuellement améliorer certains aspects méconnus du grand public.
Équipe : Syman Gaming
Syman Gaming est une structure kazakhe fondée en 2017. D’abord active sur Dota 2, elle va ensuite tout naturellement se tourner vers Counter-Strike : Global Offensive au mois de mars 2018. Elle ne délaissera plus le FPS de Valve depuis lors, et ajoutera même un joueur FIFA à son effectif.
Après de bons débuts sur la scène compétitive, la structure va petit à petit construire son équipe autour de son capitaine, le Kazakh Sanzhar “neaLaN” Ishkakov. À force de travail, un noyau dur va se former et réaliser plusieurs podiums lors d’événements de la catégorie “Minor”.
C’est alors que notre compatriote Nicolas “Keoz” Dgus est engagé au terme de deux semaines de test. Le Belge, parlant russe grâce à ses origines, n’a eu aucun mal à se faire une place au sein de la line-up.

Grâce à ce transfert, notre compatriote a pu ajouter de nouvelles lignes à son palmarès avec notamment une victoire lors des NEST Pro Series durant le mois de décembre 2019. Toujours en lice pour une qualification aux WESG, Syman Gaming devrait faire parler d’elle cette saison.
Pour rappel, l’équipe est composée de :
- Sanzhar “neaLaN” Ishkakov (Kazakhstan – capitaine)
- Ramazan “Ramz1kBO$$” Bashizov (Kazakhstan)
- Nicolas “Keoz” Dgus (Belgique)
- David “n0rb3r7” Danielyan (Russie – prêt)
- Asset “Solaar” Sembiev (Kazakhstan – coach)
Rôle dans l’équipe : Rifler
Chaque équipe est composée de plusieurs joueurs ayant chacun un rôle bien défini. Sans quoi, la mayonnaise ne prendrait pas et chacun jouerait un peu n’importe comment. Le respect de ce rôle est primordial et une grande rigueur est dès lors demandée pour autant que l’on veuille élever le niveau général de l’équipe.
Keoz fait partie de la catégorie des “Riflers”, c’est-à-dire qu’il utilise principalement des armes automatiques afin d’engager le combat à moyenne ou courte distance. Il va permettre à son équipe de garder une économie stable par l’utilisation de telles armes.
En revanche, le “Rifler” peut aussi utiliser l’AWP, qui est l’arme de prédilection des snipers. Un de ses objectifs sur certaines cartes et dans certaines situations sera de tenter de récupérer l’AWP adverse ou celui de son coéquipier éliminé afin de l’utiliser ou le rendre à son équipier lors de la manche suivante, évitant ainsi de payer l’arme la plus onéreuse du jeu.

Il est donc tout à fait capable de tenir en respect ses adversaires sur de longues distances. Mais en théorie, il ne rentrera pas dans un processus d’achat systématique d’un AWP. Il cherchera plutôt à chasser l’arme sur le champ de bataille afin de remporter la guerre économique.
Notre compatriote a d’excellentes statistiques à ce poste, avec plus d’une élimination en moyenne tous les deux rounds. Ce qui en fait l’un des meilleurs Belges à ce poste.
DPI : 400
Les DPI (Dot Per Inch ou Point Par Pouce en français) désignent la sensibilité d’une souris. Plus ceux-ci sont élevés, plus la souris est réactive et sensible aux petits mouvements.
La majorité des souris “gaming” proposent aujourd’hui un réglage directement sur la souris au travers d’un petit bouton.
On le sait, Counter-Strike : Global Offensive ne demande pas une sensibilité hyper élevée, sous peine de ne pas savoir suivre correctement un ennemi lors de tirs par exemple. C’est pourquoi la grande majorité des joueurs utilisent la plus petite sensibilité de la souris, c’est-à-dire généralement 400 DPI.
Cela va donc nécessiter de grands mouvements de souris pour traverser son écran de part en part et donc d’un tapis de souris conséquent.
Keoz est donc dans la norme concernant ce réglage.
Sensibilité en jeu : 2.0
En plus du réglage de la sensibilité de la souris au travers de ses DPI, Counter-Strike : Global Offensive possède son propre réglage de sensibilité. Il est primordial qu’il soit en adéquation avec votre sensibilité périphérique sous peine d’avoir des incohérences dans vos mouvements et vos résultats.
Rien ne sert de passer en 3200 DPI si c’est pour mettre la sensibilité au plus bas dans le jeu… Il va falloir trouver le juste milieu entre tous ces réglages afin d’avoir la configuration optimale à vos besoins et à vos habitudes.
Keoz utilise ici une sensibilité “in-game” à 2.0. C’est tout à fait dans la moyenne des joueurs professionnels, ceux-ci allant de 0.35 à plus de 4.0 pour certains ! En général, un réglage à 400 DPI sur une souris s’accommode d’un réglage entre 1 et 3 en jeu.
C’est la sensibilité utilisée par le meilleur joueur du monde 2019 : le Français Mathieu “ZywOo” Herbaut. C’est également ce qu’utilise notre compatriote Antoine “to1nou” Pirard, ancien joueur chez Team LDLC.
Résolution de l’écran : 1280*960
Un des aspects les plus étranges de CS:GO est la résolution choisie par les joueurs. Afin d’optimiser le jeu et en tirer les performances maximales, la majorité des joueurs choisissent des résolutions bien plus petites que ce que ne leur permet leur écran.
En témoigne la résolution de Keoz : 1280*960. Vous l’aurez compris, nous sommes là en présence d’une très ancienne résolution, encore au ratio 4:3. Pas question de 16:9 dans ce cas, Keoz a fait le choix, comme beaucoup, de partir sur une faible résolution, un format 4:3 étiré virtuellement par le jeu.

C’est une manière de faire très appréciée des professionnels. Elle est en effet utilisée par la grande majorité d’entre eux.
Échelle : Stretched
Lors de l’utilisation d’une résolution en 4:3, le jeu propose de combler le vide de chaque côté de l’écran de deux manières : soit en y plaçant des barres noires, soit en étirant l’image afin qu’elle remplisse tout l’écran.
C’est le choix qu’a fait Keoz. Il jouit ainsi d’une image sur tout l’écran, à une faible résolution, lui permettant d’atteindre des performances bien plus élevées que dans une configuration classique.
90% des joueurs utilisant la même résolution que Keoz utilisent également ce format. Seuls quelques irréductibles utilisent encore les bandes noires : Richard “shox” Papillon de la Team Vitality par exemple.
Hardware
Keoz utilise une souris Zowie EC2-B, un clavier Xtrfy K2, un casque Sennheiser Game One blanc, un écran BenQ XL2546 et une carte graphique GTX 1060.
Conclusion
On peut s’en apercevoir, notre compatriote utilise un équipement et des réglages classiques pour un joueur professionnels. Hormis son casque et sa carte graphique qui datent un peu, tout le reste à savamment été mis en place afin d’optimiser au maximum ses performances.
À vous maintenant de trouver la configuration optimale à vos besoins !
Crédits photo : Benjamin Meulemans