En route pour la 92e cérémonie des Oscars

La 92e cérémonie des Oscars se tiendra le 9 février prochain au Dolby Theatre d'Hollywood. Un large résumé sera diffusé le 10 février à 23h sur Be tv et le lendemain à 20h30 sur Be Ciné. Chacun y va de son petit pronostic sur les vainqueurs potentiels. Mais qu'en est-il vraiment?

Abonnez-vous ici à Be tv!

Il faudrait être une petite souris parmi les milliers de votants membres de l’Académie des Arts et des Sciences du cinéma située à Los Angeles pour être capable de répondre. L’académie compte en son sein 17 branches, chacune représentant un métier différent du cinéma, cela va du costumier, au maquilleur en passant par le producteur, le réalisateur, le mixeur, le coiffeur…Bref chacun à son mot à dire pour élire les futurs grands vainqueurs des Oscars.

En attendant, retour en gros plan sur les principales catégories.

Meilleur film

D’après les prévisions, la bataille sera rude entre 1917 qui vient de remporter le Golden Globe du meilleur film dramatique et Once Upon A Time in Hollywood. Le Joker reste cependant un adversaire imprévisible tout comme Parasite qui détient déjà le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère et la Palme d’or du festival de Cannes 2019. Les autres nommés dans la catégorie du meilleur film sont The Irishman, Jojo Rabbit, Les Filles du Dr March, Marriage Story et Le Mans 66.

'The Irishman' et 'Marriage Story' sont visibles sur Netflix, choisissez Netflix comme option TV

Meilleur réalisateur

Chaque réalisateur signe ses longs métrages d’une patte artistique unique et tout aussi qualitative, que ce soit le talent narratif de Tarantino sur Once Upon a Time in Hollywood, les plans séquences ultra immersifs de Sam Mendes dans 1917, la complexité et le mystère derrière Parasite de Bong Joon-Ho ou le talent révélé de Todd Phillips parvenu à donner une nouvelle dimension au Joker, chacun mérite sa place au sommet. Reste The Irishman de Martin Scorcese qui évolue en outsider dans cette catégorie.

Retrouvez 'Joker' et 'Once Upon a Time in Hollywood' dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx

Meilleure actrice dans un rôle principal

Renée Zellweger qui vient de remporter le Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle de Judy Garland dans le biopic Judy, part également favorite aux Oscars. De son côté, Charlize Theron pourrait créer la surprise, en plein procès Weinstein, grâce à son rôle dans Scandale, un film qui dénonce les affaires de harcèlement sexuel dans les médias. Scarlett Johansson se défend dans le très touchant Marriage Story. Les autres nommées sont Saoirse Ronan dans Les filles du Dr March et Cynthia Erivo dans Harriet.

Meilleur acteur dans un rôle principal

Tout le monde semble unanime. Joaquin Phoenix qui vient de remporter le Golden Globe du meilleur acteur devrait logiquement repartir avec l'Oscar. Il est tout simplement magistral dans le rôle du Joker: son jeu, ses postures, sa transformation physique, son rire, son regard fou, ses mimiques…le rendent à la fois bouleversant et dérangeant. Certains parient même sur un ex aequo avec Leonardo DiCaprio (Once Upon a Time in Hollywood). Les autres nommés sont Antonio Banderas (Douleur et Gloire), Jonathan Pryce (Les Deux Papes) et Adam Driver (Marriage Story).



Cette année le 'Joker' est nommé dans 11 catégories parmi les 24 que comptent les Oscars, il est suivi de très près par 'Once Upon a Time in Hollywood' avec 10 nominations. Chez nous, la réalisatrice Delphine Girard est en compétition dans la catégorie Courts Métrages en prises de vues réelles avec 'Une Soeur', l'histoire d'une femme qui se retrouve seule avec un homme dans une voiture où tout ne se passera pas comme prévu... À noter que nos voisins français concourent dans la catégorie du meilleur film étranger avec 'Les Misérables' et avec 'J'ai perdu mon corps' dans celle du meilleur film d'animation. Si vous souhaitez connaître tous les nommés de cette 92e édition des Oscars, rendez-vous sur le site officiel.

Regardez un large résumé des Oscars
 le 10 février à 23h sur Be tv et le lendemain à 20h30 sur Be Ciné.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top