Super Bowl : les San Francisco 49ers sont prêts pour la ruée vers l’or

Sports | Après plusieurs saisons de disette, les 49ers sont de retour au sommet. Patiemment construite au fil des années, cette équipe est sans doute la plus complète de la ligue. 25 ans après leur dernier titre, les Niners disposent de nombreux atouts pour remettre la main sur le Lombardi Trophy.

De Pickx

Partager cet article

Après avoir exploré les abysses de la NFC au cours des dernières saisons, on ne s’attendait pas forcément à voir les 49ers aussi forts cette année. D’autant que dans une division comprenant les Rams, finaliste malheureux du dernier Super Bowl, et des Seahawks toujours solides, la concurrence semblait être de taille. Mais semaine après semaine, les hommes de Kyle Shanahan ont démontré qu’ils étaient non seulement solides, mais qu’en plus, ils avaient développé une véritable philosophie de jeu.
 
Une défense étouffante

Les superlatifs manquent pour décrire la défense de San Francisco. Sa ligne est tout simplement exceptionnelle. En majorité composée de choix du 1er tour de draft, elle a explosé cette année et surtout fait exploser la plupart des lignes défensives qui se sont présentées sur son chemin. La sélection de Nick Bosa avec le 2e choix lors de la dernière draft a été un coup de maître. On savait que son potentiel était énorme et il a répondu présent immédiatement. Bien coachés par le coordinateur défensif Robert Saleh, des joueurs comme DeForest Buckner et Dee Ford peuvent laisser exploser leur talent. L’opposition entre cette défense de fer et l’attaque de feu de Kansas City sera l’un des facteurs clés de ce 54e Super Bowl.
 
Une attaque inventive
 
Si l’attaque de San Francisco repose surtout sur son jeu de course, elle n’est pas unidimensionnelle pour autant. L’ajout d’Emmanuel Sanders en cours de saison en provenance de Denver a beaucoup aidé Jimmy Garoppolo, et le rookie Deebo Samuel est également monté en puissance au fil des matchs. Au poste de tight end, George Kittle est une référence, que ce soit au niveau des réceptions ou des blocks pour ouvrir le chemin aux running backs. Le quarterback Jimmy Garoppolo n’est pas de la trempe d’un Patrick Mahomes ou d’un Tom Brady de la grande époque, mais il est intelligent et s’il lance peu (8 ballons seulement face aux Packers en finale de Conférence), il lance juste.
Bâtie et coachée par Kyle Shanahan, la principale qualité de l’attaque des 49ers est son imprévisibilité. Les appels de jeu sont inventifs et il est difficile pour les défenses de les anticiper. Et comme le talent est présent à tous les postes, le danger peut venir de n’importe où.
 
Les points faibles
 
San Francisco possède peu de points faibles. Mais si les Chiefs parviennent à bloquer le jeu de course des 49ers et ainsi les obliger à emprunter la voie aérienne, la pression du match reposerait davantage sur Jimmy Garoppolo. Aurait-il alors les épaules assez solides ? Par ailleurs, si la défense californienne est impressionnante, elle n’a pas souvent rencontré une attaque du calibre de Kansas City. Et quand Patrick Mahomes prend feu, il est très difficile de l’éteindre.
 
Ce Super Bowl entre les 49ers et les Chiefs promet beaucoup et on a hâte d’y être !

À lire aussi : Patrick Mahomes permettra-t-il à Andy Reid d'aller (enfin) au bout ?

Suivez le Super Bowl en direct sur Eleven Sports le dimanche 2 février prochain. Eleven Sports fait partie de l'offre Sport de Proximus Pickx. Découvrez-la et profitez d'un mois d'essai gratuit

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top