Les vilains mythiques de l'univers des super-héros

Avec le terrifiant Joker, Todd Philips a conféré un nouveau souffle au film de super héros.

Joker tourne autour de l'emblématique ennemi juré de Batman et constitue une histoire indépendante. Phillips nous distille le portrait d'Arthur Fleck (Joaquin Phoenix), un homme ignoré par la société,  un comédien de stand-up raté qui souffre de graves problèmes psychologiques. Sa mère malade lui a appris à toujours faire bonne figure, mais derrière ses apparences se cachent beaucoup de tristesse et de solitude. Ce n'est que lorsqu'il riposte avec violence pour la première fois qu'il se sent moins invisible, un jour qui marquera le début de son déclin vers la folie pure.

Joker a été récompensé par le Lion d’or à la Mostra de Venise et risque bien de rafler quelques Oscars. Joaquin Phoenix est pressenti pour celui du meilleur acteur qu’il a déjà reçu il y a quelques jours aux Golden Globes.

Cette nouvelle réalisation de Todd Phillips est un véritable enrichissement pour le personnage, déjà magistralement incarné par Heath Ledger dans The Dark Knight de Christopher Nolan. On se rappelle aussi les excellentes prestations du Joker par Jared Leto (Suicide Squad) et Jack Nicholson (Batman).

Joker est sans aucun doute l'un des méchants les plus mythiques de l'histoire du cinéma. Voici quelques autres adversaires notoires de nos super-héros. Attention spoiler!

Retrouvez Joker dès le 5 février dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx !

Dès le 5 février, en plus du Joker, regardez les meilleurs films Batman du catalogue à la demande de Proximus Pickx ! 

À lire aussi:

Joker: portrait magistral d'un psychopathe

Les vilains mythiques de l'univers des super-héros

Gagnez une TV de 700 euros ou un autre prix multimédia d’une valeur de 200 euros grâce au 'Joker' !

Pingouin

Penguoin est un des autres ennemis jurés de Batman, un personnage que nous connaissons surtout grâce au rôle de Danny DeVito dans Batman: Le Défi, le deuxième film Batman de Tim Burton avec Michael Keaton. Dans ce film, l'origine et l'apparence du personnage de la bande dessinée ont été légèrement modifiées. Pingouin y est montré en homme difforme jeté dans les égouts par ses parents alors qu'il était bébé. Il atterrit au zoo de Gotham, où il est élevé par des pingouins. Il finit par se faire adopter par un gérant de cirque qui l’utilise comme attraction dans un spectacle nommé « Aquatique, l’oiseau-enfant ». Pour gagner en prestige et se venger des habitants de Gotham qui ont vu en lui un monstre, il se joint à Catwoman pour accomplir ses méfaits.

Le Pingouin se caractérise par son monocle, son haut-de-forme et les nombreux parapluies qu'il utilise pour ses crimes.

Dans la série Gotham, le public découvre le jeune Pingouin et les motivations qui l’ont poussé à devenir un criminel.

Lex Luthor

L'antagoniste le plus connu de Superman est bien sûr Lex Luthor, un homme d'affaires riche et hyper intelligent aux projets souvent mégalomaniaques. Dans les premiers films de Superman, Luthor fut incarné par Gene Hackman, puis par Kevin Spacey (Superman Returns) et Jesse Eisenberg (Batman v Superman : L’aube de la justice).

Luthor connaît la seule faiblesse de Superman : la kryptonite et sa cachette au pôle Nord. Il est régulièrement arrêté pour ses crimes, mais il s'évade tout aussi souvent de prison.

General Zod

L'autre ennemi récurrent de Superman est le général Zod, qui, tout comme Superman, vient de la planète Krypton, il profite donc de pouvoirs similaires sur Terre. Le général Zod est, avec les autres criminels kryptoniens, piégé dans la Zone Fantôme pour avoir tenté un coup d'Etat.

Zod, joué par Terence Stamp, est le principal adversaire du super-héros à la cape rouge dans le deuxième film de la franchise. Dans Man of Steel, il parvient à s'échapper de la Zone Fantôme et se lance dans un duel avec Superman sur Terre, ce Zod est joué par Michael Shannon.

Loki

Il y a aussi quelques méchants emblématiques qui se baladent dans l'univers Marvel. Comme Loki, un enfant abandonné, élevé par le roi des Asgardiens Odin et sa femme Frigga, ainsi que leur fils biologique Thor. Après sa trahison commise dans le film Thor, il vole le Tesseract ce qui oblige Nick Fury à relancer l’activité des Avengers. Rien que pour cela, son personnage est primordial dans l’évolution de l'univers Marvel au cinéma. Loki disparaît derrière les barreaux pour le reste de sa vie, mais dans Thor: Le Monde des Ténèbres, son frère le libère pour qu’ils combattent ensemble Malekith. Ensuite, il parvient à prendre le pouvoir à Asgard, avec toutes les conséquences que cela implique.

Loki est un anti-héros qui vacille entre le bien et le mal, mais qui pense avant tout à sa petite personne. Le personnage, qui a été incarné toutes ces années par Tom Hiddleston, est défait par Thanos, son ancien allié, dans Avengers: Infinity War.

Red Skull

Dans Captain America: First Avenger, c’est au tour de Red Skull de faire son apparition, un autre adversaire important de l'univers Marvel et de surcroît ennemi juré de Captain America. Hugo Weaving y incarne un officier nazi du nom de Johann Schmidt qui, après une expérience ratée, se voit complètement déformé. Red Skull ou Crâne rouge découvre le cube cosmique (Tesseract) et prend la direction de l’organisation terroriste HYDRA, l'éternel adversaire du S.H.I.EL.D. C'est Red Skull qui, lancé dans l'espace à l'aide du Tesseract, finit par provoquer l'enlisement de Captain America dans la glace durant 70 ans.

On ne le reverra que dans Avengers: Infinity War, en tant que gardien de la Pierre d’Âme. Ross Marquand de Walking Dead y reprend le rôle du méchant.

Ultron

Dans le film Avengers: L’Ère d’Ultron, Iron-Man, Captain America, Hulk et Thor se battent contre Ultron. Ultron est le projet top secret de Tony Stark qu'il active avec Bruce Banner à l'aide du sceptre de Loki. L'objectif est de créer un système de défense de haute technologie qui puisse alléger un peu le travail des Avengers. Cependant, Ultron finit par se retourner contre ses créateurs. Il recrute Wanda et Pietro Maximoff, qui en veulent à Stark parce que leurs parents ont été tués par ses armes. Lorsqu’ Ultron en vient à la conclusion que l'humanité est la plus grande menace pour la paix, il décide d’exterminer tout le monde. Au final, Ultron, son armée de robots et les Avengers finissent par livrer une bataille ultime à Sokovie. Une bataille aux conséquences multiples pour les Avengers, qui plus tard provoque même un clivage entre les différents super-héros.

Thanos

L'adversaire le plus puissant des Avengers est sans aucun doute Thanos, un rôle que Josh Brolin incarne à merveille. Thanos laisse d'abord d'autres méchants, dont Loki et Ronan l'Accusateur, travailler pour lui afin d'obtenir les Pierres d’Infinité. Grâce à ces pierres, il serait capable de devenir l'être le plus puissant de l'univers. Dans Avengers: Infinity War, Thanos prend son destin en main avec l’aide du Black Order. Pour acquérir son précieux, le géant n’a aucune pitié : il jette sa propre fille Gamora d'une falaise pour obtenir la Pierre d’Âme. Au final, il remporte également la bataille ultime au Wakanda et fait en sorte que la moitié des êtres vivants de l'univers soit réduit en cendres, dont beaucoup de super-héros.

Dans Avengers: Endgame, nos super-héros remontent le temps pour régler ce problème, une nouvelle bataille commence.

Magneto

Magneto, incarné par Ian McKellen, dans la première trilogie X-Men, est l'adversaire de Charles Xavier connu aussi sous le nom de Professeur X. Magneto, qui a le don de contrôler le magnétisme, veut l'égalité de traitement pour les mutants, mais n’a aucun désir profond de tuer ou de combattre les X-Men.

Dans la série de préquelles, nous découvrons l'autre facette de Magneto sous le nom d'Erik Lehnsherr, un enfant survivant de l'holocauste. Erik (Michael Fassbender) se lie d'amitié avec Charles. Plus tard, une balle qui lui est destinée finit par toucher Charles qui se retrouve cloué dans un fauteuil roulant. Dans X-Men: Apocalypse, il est enrôlé par Apocalypse après que sa famille ait été assassinée. Finalement, il vient en aide à l'équipe du Professeur X, mais refuse son offre d'enseigner dans son école. Dans Dark Phoenix, Jean Grey lui demande de l'aide lorsqu'une mystérieuse force extraterrestre la rend soudainement beaucoup plus puissante, mais aussi plus instable.

Magneto est l'un des personnages les plus complexes de la saga qui poursuit une évolution lente pour devenir l’un des super-vilains les plus charismatiques de l’univers X-Men.

Mr Glass

L'un des super-vilains les plus inattendus est sans aucun doute le mystérieux Elijah Price, un rôle que tient Samuel L. Jackson dans Incassable, le film du réalisateur culte M. Night Shyamalan. Price est le propriétaire d'une boutique de comics, on le surnomme "Mr. Glass" en raison de la fragilité de ses os. Lorsque l'agent de sécurité David Dunn (Bruce Willis) est le seul à avoir survécu à un accident de train, Price entre en contact avec lui.

Le personnage de M. Glass revient ensuite dans Glass, le dernier film de la trilogie de super-héros décalée de Shyamalan. David Dunn y est enfermé dans le même établissement psychiatrique où résident M. Glass et le tueur en série Kevin Wendell Crumb (James McAvoy) que l’on a découvert dans l’excellent Split. Tous trois y sont traités par la psychologue Ellie Staple pour ce qu'elle considère comme de la mégalomanie.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top