Proximus ePro League : quel bilan tirer à la mi-saison?

De Proximus

Partager cet article

La septième journée de la phase classique de la Proximus ePro League s’est jouée ce week-end et marquait la fin de la première moitié de celle-ci. Quels bilans pouvons-nous déjà en tirer? Quelles sont les bonnes surprises mais aussi les déceptions de ce début d’année? Voyons tout cela ensemble, journée par journée…

Vincent “vincinator1” Liégeois | FC Antwerp | https://www.proximus.be/pickx/fr/2008159/proximus-epro-league-vincinator-a-l-antwerp-pour-son-plus-grand-defi

L’Antwerp ayant misé sur un joueur avec très peu d’expérience sur la scène esportive, le club ne nourrissait pas de grandes ambitions pour cette saison de Proximus ePro League.

Après un départ raté face à Maxime “ClocherZ” Goyvaerts de La Gantoise et une défaite 1 à 3, l’Anversois n’aura jamais réussi à rivaliser avec ses adversaires lors de cette première moitié de championnat.

En effet, malgré des matchs plus équilibrés face au KV Mechelen et à Eupen, mais tout de même perdus, l’Anversois ne va malheureusement marquer aucun point lors de ses sept premières rencontres. Il détient même le triste record de la plus lourde défaite avec un 1-7 face à Elias “Zayror” Bray de Saint-Trond.

Le “Great Old” est d’ores et déjà éliminé de la course aux playoffs !

Kevin “DNS” Lenglet | KV Ostende | https://www.proximus.be/pickx/fr/2007748/proximus-epro-league-le-kv-ostende-renouvelle-sa-confiance

Le KVO avait décidé de renouveler sa confiance en son joueur amateur déjà présent la saison dernière. Le trentenaire, également membre de la Team Apero, n’aura pas su faire parler son expérience au cours de cette première partie de saison.

Une courte défaite face au Club de Bruges lors de la première journée (2-1) augurait malgré tout de bonnes choses de la part du côtier.

Il aura finalement fallu attendre la sixième journée de championnat avant que le joueur ne marque son premier point. Après des défaites contre Anderlecht, Eupen, La Gantoise et Malines, c’est face au Zèbre Florian “Didista” Vandamme qu’il va réussir à accrocher ce point salvateur. D’autant que le Carolo était dans une bonne série de victoires consécutives.

Reboosté par sa prestation, “DNS” va enchaîner un deuxième match nul face à Waasland-Beveren, ce qui le place avant-dernier du classement à mi-parcours avec deux petits points seulement. Le top 6 semble en toute logique inatteignable pour lui.

Valentin “RMPVal” Yzebyt | Excel Mouscron | https://www.proximus.be/pickx/fr/2007769/proximus-epro-league-l-excel-mouscron-pour-le-double

Le champion en titre, Mouscron, avait bien l’intention de défendre son titre cette année. En plus d’un joueur professionnel, le club a décidé de faire confiance à un fervent supporter du club pour le représenter dans la phase classique de cette Proximus ePro League.

Malheureusement, son amour indéfectible du club et sa bonne volonté n’auront pas suffi au joueur pour faire bonne figure lors de ce début de saison.

Une douloureuse défaite 0 à 6 face à Abdullah Waiss de Genk va directement calmer les ardeurs du jeune Mouscronnois.

Qu’à cela ne tienne, il aura su apprendre de ses erreurs puisqu’il va réaliser ensuite un encourageant match nul 3 partout face au FC Bruges. Boosté par ce résultat, il va même se permettre, la semaine d’après, de battre le représentant du Standard de Liège par un but d’écart (3 à 2).

On pensait alors “RMPVal” parti vers les sommets pour créer l’exploit. Malheureusement pour lui, quatre défaites successives l’attendaient, dont la majorité par une but d’écart seulement. Avec quatre points dans sa poche, seule une deuxième partie de saison parfaite lui permettrait peut-être de titiller la sixième place synonyme de qualification en playoffs.

Sven “SvenRoasted” Mertens | Eupen | https://www.proximus.be/pickx/fr/2007942/proximus-epro-league-a-eupen-sven-a-hate-de-se-mesurer-aux-meilleurs

Seul représentant des “Pandas” cette saison, “SvenRoasted” avait la responsabilité de tout un club sur les épaules concernant la Proximus ePro League.

Peu habitué à ce genre de compétition, l’Eupenois a directement été plongé dans le grand bain face à Timour “Sheva” Warrimont. Une défaite 1 à 4 lui a tout de suite donné le ton. Après une courte défaite face à Zulte lors de la journée suivante, “SvenRoasted” a engrangé sa première victoire face à Ostende à l’occasion de son troisième match.

La saison du jeune homme était donc enfin lancée et cela a eu le mérite de lui donner un regain de confiance. Il va en effet enchainer avec une deuxième victoire d’affilée face à l’Antwerp.

Malheureusement pour lui, le feu sacré va s’éteindre et il va terminer cette première partie de championnat avec un décevant un point sur neuf ! Trop court que pour viser une place dans le haut du classement.

Lars “LarzZz42002” Depoorter | Cercle de Bruges | https://www.proximus.be/pickx/fr/2008635/proximus-epro-league-le-cercle-mise-sur-un-nouveau-talent

Équipe surprise des playoffs l’an passé, le Cercle de Bruges espérait bien rééditer l’exploit cette saison ! C’est le jeune Lars “LarzZz42002” Depoorter, 17 ans à peine, qui a été chargé de cette mission.

Après un mauvais départ et deux défaites concédées, le Brugeois va marquer ses premiers points en battant le redoutable joueur Genkois sur le plus petit écart. C’est un magnifique résultat pour ce joueur débutant.

Lars va malheureusement être ramené les pieds sur terre la journée suivante en perdant sèchement 4 à 1 face au Sporting de Charleroi. Un match nul face à Zulte Waregem, une défaite face à Courtrai et une victoire face à l’Antwerp va lui permettre de terminer la première moitié de compétition à la douzième place. Pas si mal pour un joueur sans réelle expérience de la compétition !

Yannick “yannickbraemnr10” Braem | Waasland Beveren | https://www.proximus.be/pickx/fr/2008610/proximus-epro-league-yannick-a-waasland-beveren-pour-le-plaisir

Le club a décidé cette saison de miser sur un supporter de la première heure. Derrière son équipe depuis l’âge de cinq ans, il a aujourd’hui la possibilité de faire briller les couleurs de son club de cœur en Proximus ePro League.

Plus qu’un réel résultat final, c’est surtout un maximum d’expérience que le joueur espère obtenir lors de ce championnat. Pour une première, on peut dire que c’est une petite réussite pour le Waaslandien.

Ayant débuté l’ePro League par une victoire, il va ensuite réussir à battre l’Antwerp et à faire match nul face à Ostende pour monter son compteur de points à sept unités.

Yannick a de nombreuses raisons de se réjouir puisqu’il aura su démontrer un niveau de jeu tout à fait intéressant et faire trembler quelques favoris. Cette onzième place provisoire est déjà certainement une petite victoire en soi pour lui.

Geoffrey Meghoe | Zulte Waregem | https://www.proximus.be/pickx/fr/2008271/proximus-epro-league-zulte-waregem-mise-sur-l-experience

Geoffrey a fait office de bon élève la saison dernière en ePro League. Demi-finaliste malheureux, c’est vers le “Essevee” qu’il s’est dirigé cette année.

Faisant partie des prétendants sérieux au top 6 avant le début de la compétition, il s’est finalement révélé être l’une des déceptions de ce début de saison.

Avec neuf petits points seulement au compteur à la fin de la septième journée, Geoffrey stagne à la dixième place du classement. Bien insuffisant par rapport à son potentiel.

Surpris par le jeune Joas Drost de Malines lors du premier match, il n’aura su faire mieux qu’un 1-1. Pas idéal pour entamer un grand tournoi. Il aura néanmoins su venir à bout d’Eupen et de La Gantoise mais va enchainer beaucoup trop de matchs nuls que pour intégrer la première partie du classement.

Reste à espérer que la cinglante défaite 1 à 5 face au FC Bruges lors de la sixième journée n’ait pas laissé trop de traces dans l’esprit du joueur.

Arne “ArneM” Miechielssens | Courtrai | https://www.proximus.be/pickx/fr/2008338/proximus-epro-league-courtrai-double-la-mise

Deuxième de la phase classique l’an passé, Courtrai espère faire aussi bien cette année. Arne “ArneM” Miechielssens, sans réel palmarès jusqu’à présent, sera chargé d’y arriver.

Le match d’ouverture face au Sporting d’Anderlecht, conclu sur le score d’un partout, était plutôt encourageant pour le joueur. Il aura cependant fallu attendre la quatrième journée pour voir la première victoire se dessiner pour Courtrai.

Véritable déclic, Arne a alors enchainé deux victoires après cela, lui permettant d’atteindre une belle dixième place au classement général, à trois petits points seulement du top 6 !

Une bonne deuxième partie de saison lui permettrait d’atteindre les playoffs et ainsi y rejoindre son équipier Manse “Manse01” Bogaerts.

Bryan Moeyaert | Sporting d’Anderlecht | https://www.proximus.be/pickx/fr/2007590/proximus-epro-league-les-mauves-en-taille-patron

Les Mauves, à la traîne en championnat, comptaient bien faire mieux en ePro League. Faisant confiance à l’expérimenté Bryan Moeyaert, le club a tenté de mettre toutes les chances de son côté.

Les choses ne se sont pas aussi bien passées que prévu puisque nous sommes là en présence d’une des véritables déceptions de ce début de saison. L’homme, pourtant sur la scène esportive depuis de longues années, possède un palmarès impressionnant et nous a habitué à truster le haut du panier.

Pourtant, avec 2 matchs nuls, 2 défaites et 3 victoires, Bryan n’a pas réussi à atteindre le top 6 en cette première moitié de championnat.

Certainement très loin de ses objectifs, il va devoir se reprendre pour les journées à venir sous peine de ne pas atteindre les playoffs !

L’homme pourra tout de même se féliciter de ne pas avoir perdu le classico face au Standard de Liège (1-1) et d’avoir remporté la victoire face au Club de Bruges (4-2).

La situation n’est cependant pas désespérée pour l’Anderlechtois qui n’est qu’à deux points des playoffs.

Laurens “Laurientes” Geenens | Club de Bruges | https://www.proximus.be/pickx/fr/2008126/proximus-epro-league-laurientes-un-ancien-champion-de-belgique-pour-le-club-bruges

Ayant propulsé deux joueurs dans le dernier carré la saison précédente, le Club nourrissait de grands espoirs cette année. Il a donc choisi de miser sur un ancien champion du monde pour cette édition de la Proximus ePro League !

On peut également considérer que “Laurientes” a été une demi-déception lors des sept premières rencontres. N’ayant pas su imposer sa domination, il est, pour le moment, relégué à une place du top 6, en embuscade pour tenter de grappiller une position ou l’autre.

Malgré des résultats dans l’ensemble positifs, on pouvait attendre mieux d’un joueur de ce calibre.

Surtout lorsque l’on sait qu’il est resté invaincu jusque la troisième journée. Il mettra alors deux rencontres supplémentaires avant de retrouver le goût de la victoire face à La Gantoise.

Avec 11 points sur 21, le Brugeois va devoir passer la seconde s’il veut espérer continuer l’aventure…

Maxime “ClocherZ” Goyvaerts | La Gantoise | https://www.proximus.be/pickx/fr/2007528/proximus-epro-league-maxime-possede-l-ame-des-buffalos

Énormément d’espoirs ont été placés dans le jeune Maxime de la part du club. Et pour cause, ce dernier a su réussir les nombreuses épreuves de qualification organisées par les Buffalos.

Le joueur aura su remporter les points au bon moment et face à des adversaires directs, sans en perdre lors des rencontres importantes. Malgré une baisse de régime après quelques journées, il a réussi à tenir tête à quelques favoris afin de se classer sixième au classement provisoire.

Une sévère défaite face au Club de Bruges, un match nul et vierge face au Standard et une victoire face à Mouscron concluent la première moitié de saison du Gantois.

Bien accroché au wagon de tête, “ClocherZ” peut être satisfait de sa prestation. Avec de la constance et un brin de réussite, ce sont les playoffs qui lui tendent désormais les bras.

Joas Drost | KV Mechelen | https://www.proximus.be/pickx/fr/2008369/proximus-epro-league-le-kv-mechelen-aligne-un-neerlandais

Malines a décidé de faire confiance à un jeune Néerlandais pour représenter ses couleurs lors de la phase classique.

Ce jeune homme de 17 ans est l’une des bonnes surprises de ce début de championnat. Après un début timide et un nul face à Zulte Waregem, Joas va rester invaincu jusqu’à la septième journée ! En effet, seul Timour “Sheva” Warrimont du Standard de Liège sera arrivé à vaincre le redoutable Malinois !

Sans faire de bruit, le jeune homme a réussi à accrocher une très belle cinquième place au classement provisoire et a démontré qu’il avait largement les capacités pour atteindre les playoffs en fin de phase classique.

Florian “Didista” Vandamme | Sporting de Charleroi | https://www.proximus.be/pickx/fr/2007545/proximus-epro-league-la-jeunesse-au-pouvoir-chez-les-zebres

Le Sporting de Charleroi avait réalisé une très belle saison l’an passé en qualifiant ses deux joueurs pour la phase de playoffs.

Le club, très investi sur la scène esportive belge, est en passe de récréer l’exploit cette année.

Malgré un premier match complètement raté, perdu sur un score de forfait face à Saint-Trond, Florian ne se sera pas démonté et aura su se remobiliser pour les journées suivantes. Piqué au vif après une telle déculottée, il va se venger sur le pauvre Yannick “yannickbraemnr10” Braem de Waasland-Beveren et remporter sa première victoire 4 à 1.

Le Carolo a un jeu porté vers l’avant et ses 17 réalisations lors des sept premières rencontres le prouvent. Ce dernier va en tout cas rester invaincu après cette première journée, et ainsi terminer au pied du podium du classement provisoire.

Timour “Sheva” Warrimont | Standard de Liège | https://www.proximus.be/pickx/fr/2007977/proximus-epro-league-sheva-au-standard-avec-le-champion-en-titre

S’étant attaché les services du champion de Belgique en titre, le Standard espère réunir ses deux joueurs lors des playoffs. Ce sera en tout cas la tâche de Timour “Sheva” Warrimont en tant que joueur amateur.

Après un départ canon et deux victoires d’affilée, le Rouche va baisser en régime et concéder une défaite et un match nul lors du Classico. Conscient de devoir élever son niveau de jeu, Timour va terminer la moitié de saison avec deux victoires et un nouveau match nul, portant son total de points à 14.

Il se classe donc 3ème pour le moment au classement général et entretient ainsi l’espoir de se qualifier pour les playoffs.

Abdullah Waiss | Genk | https://www.proximus.be/pickx/fr/2008252/proximus-epro-league-genk-assure-le-coup

Abdullah Waiss a toutes les qualités pour intégrer n’importe quel club de Pro League en tant que joueur professionnel. Finalement arrivé à Genk en tant qu’amateur, la phase classique semblait largement à sa portée sur papier.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Belge a tenu son rang. Une défaite et deux nuls vont ternir son début de saison, mais les quatre victoires accumulées et ses 14 points le propulsent à la deuxième place du classement, à égalité de points avec le Standard de Liège, le Sporting de Charleroi et le KV Mechelen.

La lutte s’annonce intense entre ces quatre clubs, aucun d’eux n’étant encore certain de faire partie des playoffs en fin de saison !

Elias “Zayror” Bray | Saint-Trond | https://www.proximus.be/pickx/fr/2007788/proximus-epro-league-priorite-au-niveau-de-jeu-a-saint-trond

Voici LA révélation de ce début de saison ! Le jeune Elias “Zayror” Bray, 18 ans, va survoler les sept premières rencontres de championnat en ne laissant aucune chance à ses adversaires !

Avec six victoires et un match nul, le Trudonnaire réalise quasiment un sans-faute et s’est donc logiquement envolé au classement. Premier avec cinq points d’avance sur ses poursuivants, on ne voit pas comment les playoffs, voire même la première place finale, pourrait lui échapper !

Elias possède également la meilleure défense et la meilleure attaque du championnat pour le moment avec 22 goals marqués contre 5 seulement encaissés !

Notons tout de même que son seul match nul est arrivé face à son concurrent direct, Abdullah Waiss. Un duel à distance entre ces deux hommes risque donc de dynamiser la deuxième partie de saison.

Est-ce qu’Elias va réussir l’exploit de terminer la phase régulière en restant invaincu?

Conclusion

Cette première partie de la phase classique aura été palpitante, tant au niveau du jeu développé par les joueurs qu’aux nombreux retournements de situation qu’ils nous ont offerts.

Si l’accès aux playoffs de la Proximus ePro League n’est pas encore déterminé clairement, un petit groupe de tête se détache tout de même de leurs concurrents. La Gantoise, Malines, le Sporting de Charleroi, le Standard, Genk et Saint-Trond semblent bien partis. Mais le Club de Bruges, le Sporting d’Anderlecht et Courtrai sont juste derrière à quelques points seulement du top 6 !

Tout reste donc jouable dans cette partie du classement. En revanche, on peut déjà presque dire que s’en est terminé pour les autres équipes. Déjà relégués à minimum 4 points de la sixième place, la deuxième partie de compétition risque de leur être fatale. Une surprise n’est néanmoins pas à exclure en cas de baisse de régime de l’un ou l’autre joueur !

Rendez-vous donc sur Proximuspickx.be/esports ainsi que sur le décodeur Proximus (via le menu « Shop » > « Autres » > « Sports ») ou via l’onglet du menu « Proximus VOD » > section Sport pour les décodeurs V7 afin de connaitre le dénouement de cette saison.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top