Il ne reste plus que 24 points à prendre d'ici la fin de la phase régulière du championnat de la JPL. Avec cinq, voire même encore six équipes en course pour le sixième ticket des Play-offs 1 et un top 5 qui se positionne déjà avant d'engager la lutte pour les tickets européens, les 8 dernières journées s'annoncent passionnantes.
 
Lors de la 23ème journée, on suivra, bien sûr, avec un certain intérêt le choc du dimanche entre le Cercle et le RSC Anderlecht puisqu'il s'agit pour les deux équipes du match de la toute dernière chance. Pour les Groen en Zwart, l'enjeu c'est le maintien. Pour les Mauves, c'est les Play-offs 1. C'est le genre de rencontre qu'on préface en disant malheur au vaincu.
 
Mais la 23ème journée vaudra surtout pour les trois duels qui opposeront des équipes du top 8.
 
Charleroi-Malines : les Zèbres prolongeront-ils leur impressionnant brevet d'invincibilité ?
 
Le RCS Charleroi accueille le samedi 25 janvier le Kavé Mechelen. Les deux clubs restent sur une petite déception. Le Malinwa a été battu le week-end dernier par le Standard (2-3), malgré un De Camargo qui connait une seconde jeunesse. Et les Zèbres ont dû se contenter d'un petit match nul à Eupen (1-1). Au match aller, les deux équipes s'étaient quittées dos à dos (2-2) au terme d'un match spectaculaire qui avait permis notamment à Nicolas Penneteau de s'illustrer en sortant quelques arrêts de grande classe. Il n'en demeure pas moins que les Carolos sont invaincus depuis 12 journées et sont souvent intraitables dans leur stade comme en témoigne leur bulletin à domicile (22 points sur 30). Mais attention, le Kavé est la deuxième meilleure équipe en déplacement de la JPL (19 points cette saison). Ce qui devrait nous valoir à nouveau un beau match entre deux équipes qu'on n'attendait peut-être pas à ce niveau en début de saison.
 
Gand-Genk : un duel entre l'ogre gantois et un Genk qui se remet à espérer
 
La Gantoise contre Genk, c'est le deuxième contre le sixième. Mais c'est aussi un match qui oppose un candidat au titre au champion sortant. A domicile, les Buffalos ont fait quasiment un carton plein cette saison (29 points sur 33). Les Flandriens sont même invaincus à la Ghelamco Arena depuis 17 journées. Genk, en déplacement, c'est 12 sur 33, mais les Limbourgeois restent sur un succès au Stade Arc-en-Ciel de Waregem où il n'est jamais facile de s'imposer. L'enjeu du match est simple. Pour Gand, il s'agit de ne pas perdre de terrain sur le Club de Bruges avant le début des P01. Pour Genk qui vient de réintégrer le top 6, il s'agit tout simplement d'y rester jusqu'au 15 mars à 20 heures.
 
Antwerp-Zulte Waregem : le Great Old au-devant d'une semaine infernale
 
Anversois et Flandriens se disputeront trois points très importants. A n'en pas douter, Laszlo Bölöni et Francky Dury planchent déjà avec application sur leur copie tactique. Le Great Old joue sa saison sur deux tableaux : en championnat et en Coupe. En JPL, le Great Old est à minima candidat au podium puisqu'il ne concède que dix points actuellement au Club de Bruges qu'il affrontera la semaine prochaine au Jan Breydelstadion. En coupe, le matricule 1 est en demi-finale et disputera à Courtrai dans la quinzaine à venir une place de finaliste. Pour Zulte-Waregem qui avait battu les Anversois au match aller (2-0), le match au Bosuil doit permettre à l'équipe de se relancer dans la course au top 6 après la déconvenue subie dimanche soir face à Genk. Une défaite à Anvers condamnerait probablement Zulte-Waregem aux PO2.
 
Le menu de la 23ème journée
 
vendredi 24/01
20h30 Standard-Ostende
 
samedi 25/01
18h00 : Charleroi-Malines
20h00 : Mouscron-Saint Trond
20h00 : Waasland-Beveren-Eupen
20h30 : La Gantoise-Genk
 
dimanche 26/01
14h30 : Cercle Bruges-Anderlecht
18h00 : Courtrai- FC Bruges
20h00 : Royal Antwerp-SV Zulte Waregem
 
Suivez la Jupiler Pro League et l'UEFA Champions League avec l'option TV « All Sports"
Profitez d'un mois gratuit pour tester l'option TV « All Sports ». À l'issue de la période d'essai, l'abonnement est automatiquement reconduit et devient payant. Pas convaincu ? Pas de souci, vous pouvez l'annuler à tout moment via votre app MyProximus. € 16,99 /mois après la période d'essai. [ Plus d'infos ici