Bouleversement sur CS:GO : Valve arrête les invitations directes pour les Majors
C’est un véritable pied de nez à la tendance actuelle que vient de réaliser l’éditeur de Counter Strike : Global Offensive. Si de nombreuses compétitions passent vers un système de franchise pour favoriser le développement économique des grosses écuries, Valve semble vouloir aller à contre-courant.
L’annonce est tombée en cette fin de semaine. Les invitations automatiques aux Majors, sur base du classement du dernier en date, seront remplacées par un tout nouveau système de ranking. Celui-ci se basera sur les classements du Major et de deux autres événements organisés entre juillet et septembre. Après ces trois tournois, les huit meilleures équipes seront invitées sous le statut de « Légende ». Les huit suivantes auront leur ticket de « Challenger ». Il restera ensuite huit autres places pour les équipes en provenance de tournois mineurs.
La nouvelle mouture prendra effet dès l’ESL One de Rio qui se déroulera du 11 au 24 mai 2020. Les deux autres tournois qualificatifs font encore l’objet d’un appel à candidatures et ne peuvent dès lors pas encore être officialisés.
Ce revirement opéré par Valve s’apparente également à un sacré pari, qui pourrait bouleverser son écosystème. Car, là où les structures professionnelles pouvaient retirer un peu de stabilité financière grâce à des qualifications plus directes pour ces compétitions hautement rémunératrices, celles-ci seront maintenant nettement plus exposées à un faux pas et donc au risque de problèmes financiers. Espérons par contre que cette nouvelle ligne de conduite permette à des formations du subtop de tirer leur épingle du jeu, pour agrandir le cercle restreint des équipes professionnelles. Les effets bénéfiques pourraient en effet résulter dans l’élargissement de la scène et dans l’augmentation du spectacle au-travers d’un plus grand nombre de tournois à enjeu.