Coup de projecteur sur dix joueurs et joueuses de tennis à surveiller de près en 2020

Sports | Traditionnellement, le coup d'envoi de la saison tennistique coïncide avec l'Open d'Australie. Cette année, la première levée des tournois du Grand Chelem se déroulera au Melbourne Park du 20 janvier au 2 février. Mais quels joueurs et joueuses feront la une de l'actualité en 2020 ?

De MF

Partager cet article

Alex De Minaur

Le 9 novembre dernier, le jeune espoir australien Alex De Minaur, 20 ans, s'est incliné face à l'Italien Jannik Sinner en finale du Masters Next Gen, l'officieux Championnat du monde Espoirs. De Minaur, qui occupe actuellement la 18e place au classement ATP, est considéré comme l'un des grands talents en devenir. Fin novembre, lors de la phase finale de la Coupe Davis (nouvelle formule), le joueur originaire de Sydney a infligé une cinglante défaite à notre compatriote David Goffin (6-0, 7-6). Toute fin octobre, il s'est incliné sèchement face à Roger Federer en finale du tournoi ATP de Bâle. Droitier, De Minaur possède un redoutable revers à deux mains. Côté surface, ses préférences vont aux revêtements en dur.

Ashleigh Barty

L'Australienne de 23 ans, originaire d'Ipswich (Queensland), a terminé l'année 2019 à la première place du classement WTA, après avoir remporté, début novembre, les WTA Finals face à la tenante du titre, l'Ukrainienne Elina Svitolina. Après sa première victoire en Grand Chelem, conquise avec panache sur la terre battue de Roland-Garros, Ashleigh Barty, associée à la Biélorusse Victoria Azarenka, s'est inclinée en finale du double dames de l'US Open face à la paire composée de notre compatriote Elise Mertens et de la Biélorusse Aryana Sabalenka.

Jannik Sinner

En novembre dernier, le nouveau prodige italien remportait, à Milan, le Masters Next Gen, à l'âge de 18 ans à peine. En octobre 2019, Sinner créait la sensation en se hissant en demi-finale de l'European Open d'Anvers, après avoir éliminé successivement le Français Gaël Monfils et l'Américain Frances Tiafoe. Il s'inclina au seuil de la finale face au Suisse Stan Wawrinka, qui avait déjà dû batailler ferme pour se défaire de l'Italien lors du premier tour de l'US Open 2019. Ses armes les plus redoutables sont le jeu de fond, le retour de service et le revers, qu'il effectue à deux mains.

Naomi Osaka

Âgée de 22 ans, Naomi Osaka risque de dominer le tennis féminin en 2020. Ayant remporté, en 2019, le tournoi d'Osaka, l'Open de Chine et l'Open d'Australie (ce dernier en battant en finale la Tchèque Petra Kvitová), la Japonaise occupe actuellement la troisième place du classement WTA. Elle est entraînée par le Belge Wim Fissette, lequel officia par le passé aux côtés, notamment, de Kim Clijsters, de Simona Halep, de Victoria Azarenka et d'Angelique Kerber.

Dominic Thiem

Surnommé « The Dominator », Dominic Thiem a remporté, en 2019, la bagatelle de cinq tournois (Indian Wells, Barcelone, Kitzbühel, Pékin et Vienne). Âgé de 26 ans, l'Autrichien est considéré comme l'un des principaux outsiders de Rafael Nadal à Roland-Garros. À deux reprises (2018 et 2019), il est passé à côté de la montre en or, battu par l'Espagnol en finale après deux combats de titans. En novembre dernier, lors du Masters de Londres, il a fait plier successivement Roger Federer, Novak Djokovic et Alexander Zverev, avant de s'incliner en finale face au Grec Stéfanos Tsitsipás à l'issue d'un match d'anthologie (7-6, 2-6, 6-7).

Karolina Pliskova

Âgée de 27 ans, Karolina Pliskova occupe actuellement la deuxième place au classement WTA. Avec la bagatelle de 488 aces l'an dernier, la Tchèque est assurément la joueuse la plus performante au service. En 2019, elle a remporté quatre titres (Brisbane, Rome, Eastbourne et Zhengzhou). Parmi les autres faits saillants de sa saison, citons une demi-finale à l'Open d'Australie (battue par Naomi Osaka), ainsi qu'une finale perdue à Miami face à l'Australienne Ashleigh Barty.

Denis Shapovalov

En novembre dernier, Denis Shapovalov, 20 ans, faisait partie de l'équipe canadienne qui s'est inclinée face à l'Espagne en finale de la Coupe Davis, où il fut battu par Rafael Nadal (3-6, 6-7). En octobre 2019, il a remporté son premier titre ATP lors du tournoi de Stockholm, avant de s'incliner face à Novak Djokovic en finale de l'Open de Paris-Bercy (le 3 novembre). Particulièrement à l'aise sur surface dure, le gaucher canadien possède l'une des frappes les plus puissantes du circuit, ainsi qu'un revers à une main ravageur. Dès qu'il parviendra à canaliser sa fougue, il deviendra un candidat sérieux à la victoire dans les grands tournois.

Bianca Andreescu

Classée 152e mondiale début 2019, la Canadienne a connu une saison de rêve, terminant l'année à la cinquième place. Ses victoires à Newport Beach (janvier 2019), à Indian Wells (mars 2019), ainsi qu'à l'US Open (en battant Serena Williams en finale) lui permirent de gravir les échelons en un temps record. En revanche, à l'Open d'Australie et à Roland-Garros, elle ne parvint pas à franchir le deuxième tour. Blessée à l'épaule, elle dut en outre renoncer à disputer le tournoi de Wimbledon. Âgée de 19 ans à peine, Bianca Andreescu possède tous les atouts pour devenir numéro 1 mondiale.

Alexander Zverev

L'Allemand Alexander Zverev, 22 ans, fut l'un des joueurs les plus en vue en 2019. Vainqueur à Genève (ATP 250), finaliste à Acapulco et Shanghai, quart-de-finaliste à Roland-Garros, il disputa la demi-finale du tournoi ATP Finals, après avoir défait Rafael Nadal et Daniil Medvedev. Actuellement septième au classement ATP, « Sascha » possède une importante marge de progression qui, dès 2020, devrait lui permettre d'atteindre les sommets.

Kim Clijsters

Last but not least : notre Kim Clijsters nationale. Le 12 septembre dernier, l'ex-numéro 1 mondiale surprenait tout le monde en annonçant son retour à la compétition, après sept années d'absence. Notre compatriote avait prévu de revenir par la grande porte à l'occasion de l'Open d'Australie. Hélas, une blessure encourue lors d'une partie de paddle l'a contrainte à postposer son come-back qui, en définitive, aura lieu à l'occasion du tournoi de Monterrey, au Mexique (29 février - 8 mars).

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top