La trêve hivernale est passée. Quelques jours de vacances, puis un stage de préparation ont constitué le menu des joueurs soit pour tenter d’arrêter une spirale négative, soit pour maintenir un élan positif. Il reste 27 points à prendre ou à perdre. C’est beaucoup et peu à la fois. Cela laisse en tout cas peu de marge de manoeuvre.
 
A 9 journées de la fin de la phase régulière du championnat, quatre équipes (Club Bruges, Charleroi, Gand, Antwerp) ont déjà quasiment leur ticket pour les Play-offs 1 en poche. Six autres (Standard, Malines, Zulte Waregem, Genk, Anderlecht et Mouscron) se disputeront les deux tickets restants. Par ailleurs trois, voire quatre équipes sont encore concernées par la lutte pour le maintien. Autant dire qu’une dizaine d’équipes jouera gros, très gros dans les semaines à venir.
 
KV Mechelen-Standard (à partir de 20h10 sur Proximus Sports 1)
 
Le Malinwa contre les Rouches comme reprise du championnat, il y a évidemment pire. Le Kavé occupe une belle sixième place avec 34 points et n’est qu’à un point des Rouches, cinquièmes au classement.  Fin novembre et début décembre, dans la foulée de son succès à … Sclessin (1-2), l’équipe de Wouter Vrancken avait pourtant connu un sérieux coup de barre (1 sur 12). Mais lors des deux dernières journées avant la trêve, le KVM a parfaitement corrigé le tir avec un 6 sur 6 qui lui a permis de revenir dans le top 6. Le Standard sort de son côté d’un mois de décembre calamiteux (5 sur 15) et surtout un 0 sur 6 lors de ses deux dernières rencontres de l’année 2019. La trêve est donc arrivée au bon moment pour les Liégeois. Néanmoins, après les éliminations en Croky Cup et en Europa League, la gestion du large noyau liégeois risque de se compliquer désormais pour Michel Preud’homme. La pression est clairement sur les épaules du Standard qui sont obligés de ramener quelque chose de leur déplacement dans la cité archiépiscopale pour ne pas laisser la concurrence lui contester sa place dans le top 6. Mais la tâche s’annonce d’autant plus compliquée que les Rouches affichent un petit 10 sur 30 en déplacement.
 
Anderlecht-Club Brugge (à partir de 17h30 sur Proximus Sports 1)
 
Après avoir raté l’Europe pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle, le RSC Anderlecht va-t-il cette saison passer également à côté des Play-offs 1 ? Les optimistes du côté du Parc Astrid répondront que non, car sur ce que les Mauves ont montré ces dernières semaines contre Charleroi, Genk et l’Antwerp, ils ont évidemment leur place dans le top 6. Les pessimistes (que d’aucuns qualifieront plutôt de réalistes) répondront plutôt par l’affirmative.  Car pour l’heure, les Bruxellois sont encore toujours à 7 points du sixième et avec un bilan de 7 sur 18 lors des six dernières rencontres, refaire ce retard apparait comme une mission impossible. D’autant plus impossible que le calendrier de l’équipe de Franky Vercauteren n’a rien d’une balade de santé puisque dans les toutes prochaines semaines, elle se farcira le Club de Bruges, le Cercle, Mouscron et puis des déplacements à Gand et à Malines. 
 
Pour le Club de Bruges, la dernière ligne droite avant les Play-offs 1 se négociera avec une relative décontraction. Les Blauw en Zwart ont arithmétiquement un boulevard d’avance sur la concurrence et dans le jeu, paraissent au-dessus du lot en Belgique. Reste le calendrier qui pourrait peser sur les leaders de la JPL qui bataillent encore sur trois fronts et qui trois jours après leur déplacement dans la capitale disputeront une demi-finale de Coupe de Belgique.
 
Lutte pour le maintien
 
Les carottes sont-elles cuites pour le Cercle ? Les Groen en Zwart accusent six points de retard sur Waasland Beveren, l’avant dernier. Avec un match de reprise contre l’Antwerp, puis la réception d’Anderlecht, l’équipe de Bernd Storck aura bien du mal à se relancer. Mais tout est possible en football. 
 
Ce qui est sûr, par contre, c’est que le vainqueur du duel Ostende-Waasland Beveren comptant pour la 22ème journée aura fait un pas sans doute décisif pour le maintien. 
 
Le programme de la 22ème journée
 
Vendredi 17/01 à 20h30 : Malines-Standard
Samedi 18/01 à 18h00 : Eupen-Charleroi
Samedi 18/01 à 20h00 : Saint-Trond-Courtrai
Samedi 18/01 à 20h00 : Ostende-Waasland-Beveren
Samedi 18/01 à 20h30 : La Gantoise -Mouscron
Dimanche 19/01 à 14h30 : Cercle Bruges -Antwerp
Dimanche 19/01 à 18h00 : Anderlecht-FC Bruges
Dimanche 19/01 à 20h : SV Zulte Waregem-Genk