Calendrier esports : janvier

De Proximus

Partager cet article

Retrouvez chaque mois, grâce à Proximus Pickx, le calendrier des événements esportifs belges et internationaux à ne pas louper !

BELGIQUE

League of Legends Belgian League | 20 janvier et 27 janvier

La tant attendue Belgian League, nouvelle compétition League of Legends lancée par 4Entertainment en collaboration avec Riot Games, débutera le 20 janvier prochain. Nous devrions connaitre d’ici là la composition des équipes.

Les six équipes retenues, après candidature et étude des profils par les organisateurs, ont d’ores et déjà été annoncées. Quelques surprises sont présentes : Sector One, Brussels Guardians, TimeOut, Aethra mais surtout le Sporting d’Anderlecht et le KV Mechelen !

L’arrivée de deux clubs de football professionnels dans la compétition marque l’intérêt croissant de ces entités pour le sport électronique. Nous sommes en tout cas curieux de connaitre les futurs joueurs de ces structures. Une line-up telle que Zeeman, sans structure officielle depuis quelques mois mais réalisant tout de même de belles performances, devrait certainement intégrer l’une ou l’autre des équipes sélectionnées.

Rappelons tout de même que la compétition sera dotée de 25.000€ au total ainsi que d’un ticket pour les European Masters 2020. Deux splits viendront entrecouper la saison et seront chacun dotés de 7.500€.

Cette nouvelle compétition donnera en tout cas un bon état des lieux de la scène League of Legends dans notre pays et devrait servir de baromètre à d’autres organisateurs de tournois pour éventuellement intégrer la discipline à leurs prochains événements.

Ces deux premières journées permettront également de voir de nouvelles équipes en action et pourquoi pas de découvrir de nouvelles pépites belges.

Proximus ePro League – phase classique | 1,4,8,11,15,17,24,25,26 janvier

La Proximus ePro League est lancée ! Opposant sur FIFA20 les représentants des clubs de Jupiler Pro League, la compétition s’annonce pleine de rebondissements et de spectacle.

Le niveau de la phase classique est réhaussé cette saison avec la présence de joueurs ayant tout à fait le potentiel de remporter le titre final !

Qui succèdera à Quentin “ShadooW” Vande Wattyne et l’Excel Mouscron cette année?

Vous pourrez découvrir la réponse dans le magazine récapitulatif diffusé chaque samedi et mercredi sur Proximus Sports (sous l’option All Sports), Twitch et Pickx Live (accessible pour tous les clients Proximus) et également sur Proximuspickx.be/esports ainsi que via le décodeur Proximus (via le menu « Shop » > « Autres » > « Sports ») ou via l’onglet du menu « Proximus VOD » > section Sport pour les décodeurs V7.

© Proximus

INTERNATIONAL

WESG APAC : finale CS:GO | du 2 au 5 janvier

Les World Electronic Sports Games (WESG) réunissent chaque année les meilleurs joueurs du monde sur plusieurs disciplines. La phase finale de la compétition se déroulera au mois de mars et réunira des équipes du monde entier autour d’un cashprize étourdissant d’un million de dollars !

© WESG

Pour y parvenir, des qualifications régionales, nationales puis continentales ont été organisées tout au long de l’année 2019 afin de faire émerger la meilleure équipe de chaque zone. La particularité de la compétition est que, pour pouvoir y prendre part, les équipes sont contraintes d’avoir au moins trois joueurs de la nationalité de la zone pour laquelle elles se présentent.

Plusieurs Belges ont tenté leur chance dans les qualifications pour l’Europe de l’Ouest : David “Davidp” Prins avec la Team Heretics, Adil “ScreaM” Benrlitom et son frère Nabil “Nivera” Benrlitom en mix et la structure belge Defusekids. Aucun d’eux ne se qualifiera pour les WESG.

En revanche, un de nos compatriotes est toujours en lice pour remporter son ticket pour la grande finale : Nicolas “Keoz” Dgus avec Syman Gaming. La structure, basée au Kazakhstan, a dû intégrer un troisième joueur de cette nationalité dans le roster afin d’être éligible aux qualifications de leur pays.

© Syman Gaming

Après avoir brillamment remporté la qualification du Kazakhstan puis d’Asie Centrale, le Belge et ses équipiers sont à une marche des WESG. En effet, il leur faudra terminer dans les deux premiers de la qualification de la zone Asie-Pacifique (APAC) pour décrocher une place en phase finale. La mission semble réalisable pour Syman Gaming, malgré la présence de Virtus.pro, Invictus Gaming ou encore dream[S]cape.

Même si de l’aveu de notre compatriote, les WESG ne sont pas une priorité pour la structure puisque la line-up n’est pas celle habituelle, une qualification en phase finale pourrait lancer l’année 2020 de la meilleure des manières !

FUT Champions Cup #3 : finale | du 17 au 19 janvier

Les FUT Champions Cup sont le rendez-vous mensuels des joueurs compétitifs FIFA20. Joués en LAN et proposant un cashprize de plusieurs dizaines de milliers de dollars, ces tournois sont l’aboutissement de longues heures passées à créer son équipe et à jouer ses FUT Champions chaque week-end afin de gagner le droit d’être éligible à ce genre d’événement.

Chaque FUT Champions Cup est précédée d’un week-end de qualification où seuls les meilleurs joueurs empochent leur droit d’entrée au tournoi. Pour cette troisième édition de la saison, la compétition se jouera à l’ELEAGUE Arena d’Atlanta aux États-Unis.

Notre meilleur joueur, et ce depuis quelques années, a réussi à se qualifier pour cette FUT Champions Cup ! Il s’agit bien évidemment de Stefano Pinna, ancien champion du monde sur PS4 et actuel représentant du club de football de Lille.

© LOSC MCES eSports

Pour y arriver, il aura notamment dû battre le Portugais Gonçalo “RastaArtur” Pinto (ex-Sporting Portugal) et le Britannique Shaun “Shellzz” Springette (Manchester City).

Qualifié sur Playstation 4, le Belge aura de la concurrence pour le podium final puisque des joueurs tels que Corentin “Maestro” Thuillier (Team Vitality) et Nicolas “nicolas99fc” Villalba (FC Bâle) se dresseront devant lui.

On connait néanmoins la capacité de notre compatriote à se surpasser lors des grands événements. Un exploit est donc tout à fait envisageable !

Call of Duty League | du 24 au 26 janvier

La Call of Duty League est le circuit franchisé officiel de la discipline. Commençant en janvier pour se terminer en juillet, la compétition sera coupée à mi-saison par une trève et un tournoi parallèle au circuit.

Pour cette édition, la majorité des étapes se dérouleront outre-Atlantique. On peut néanmoins se réjouir d’avoir quatre manches sur le sol européen : deux à Paris et deux à Londres. Ce sont là en effet les deux seules franchises du “Vieux Continent” à avoir intégré la ligue. Pas d’équipes ni de joueurs Belges cette année, au grand regret des fans. Pour l’anecdote, la franchise “Paris Legion” n’est composée à l’heure actuelle que d’un seul Français, ce qui retire finalement tout le sens au projet…

Notons qu’un tournoi “Challenger” sera également joué en parallèle de la CoD League. Le Belge Bjarne “BSDenza” Sleebus y participera grâce à ses bonnes prestations en ligne de ces derniers mois et sera même tête de série numéro 1 !

Le coup d’envoi de la Call of Duty League aura lieu du 24 au 26 janvier 2020 à Minnesota aux États-Unis où les douze équipes se jaugeront et débuteront le long combat les menant aux 6.000.000$ de cashprize total !

© Activision

Qui succèdera à eUnited, vainqueur de l’édition précédente sur Call of Duty : Black Ops 4?

DreamHack Open Leipzig CS:GO | du 24 au 26 janvier

Le circuit des DreamHack Open ouvrira sa saison 2020 avec la DH Open Leipzig en Allemagne. Dotée comme à l’accoutumée d’un cashprize de 100.000$, la compétition réunira huit équipes (cinq invitées et trois qualifiées) du 24 au 26 janvier prochains.

Une seule équipe participante est actuellement connue : la structure allemande Sprout. Victorieuse de l’ESL Meisterschaft Winter 2019, l’équipe a empoché son ticket d’entrée pour la compétition.

Deux qualifications (une européenne et une nord-américaine) auront lieu le 12 janvier afin d’envoyer leur vainqueur respectif à la DreamHack Open Leipzig. Le nom des autres équipes invitées ne devraient pas tarder à être dévoilé par l’organisation. Nous pourrions espérer y voir l’équipe en forme du moment, mousesports, vu leur origine allemande. À suivre…

FUT Champions Cup #4 : qualification | du 25 au 26 janvier

Une semaine seulement après la troisième manche de la FUT Champions Cup, les qualifications pour l’édition suivante arrivent déjà. Pas de répit donc pour les joueurs qui devront réaliser leur meilleure performance du mois s’ils veulent espérer avoir une chance de se qualifier pour la FUT Champions CUP #4.

Peu d’informations concernant la localisation de cette manche ont fuité. Elle devrait cependant présenter le même cashprize que d’habitude et elle réunira sans doute une nouvelle fois les meilleurs joueurs de la planète FIFA20.

© FIFA

Plusieurs Belges tenteront leur chance lors de ce week-end de qualification et nous pouvons avoir bon espoir d’en retrouver au moins un lors de la phase finale. Notre meilleure chance restant évidemment Stefano Pinna, qui sortira tout juste de l’édition précédente et qui aura certainement à cœur de remettre ça très vite. Ces Fut Champions Cup restent pour beaucoup un objectif majeur dans la saison et une qualification surprise d’un autre de nos compatriotes n’est pas à exclure !

Hearthstone Masters Tour Arlington | du 31 janvier au 2 février

La première étape du Masters Tour 2020 sur Hearthstone aura lieu à Arlington aux États-Unis. Proposant un cashprize de 250.000$ dont 50.000$ pour le vainqueur, cette étape pourrait servir de rampe de lancement à l’un des Belges ayant gagné son ticket d’entrée lors des nombreuses qualifications organisées par Blizzard.

En effet, au moins trois de nos compatriotes ont gagné leur place : Matthias “Sjoesie” Lootens (Sector One), Michaël “Maverick” Looze (Team Vitality) et Cassie “BabyBear” Kalin. On notera également les deuxièmes places de Thomas “SaucisseSwan” Buisseret (Ice Up), “Theflash” et Adrien “Foxmen”, à une marche seulement de la qualification.

© Blizzard

Nos trois meilleurs représentants sur le jeu, et ce depuis quelques années, ont de réelles chances de succès. Habitués aux grands événements, les trois joueurs pourraient créer la surprise et amener le noir-jaune-rouge sur la plus haute marche du podium.

Rendez-vous donc du 31 janvier au 2 février afin de supporter nos compatriotes dans leur aventure outre-Atlantique. À eux le rêve américain !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top