10 séries qui ont marqué 2019

Percutantes, attachantes, drôles ou glaçantes, ces nouvelles séries télé ou nouvelles saisons ont été diffusées cette année. Elles ont laissé des traces dans nos mémoires et ont nourri nos insomnies...

Voici 10 séries de 2019 à ne pas manquer : Years and years, Chernobyl, Unbelievable, Fleabag, Sex Education, Les Sauvages, Hippocrate, Big Little Lies - saison 2, Suburra - saison 2 , Succession - saison 2.

Une sélection de Valérie Nimal, rédactrice séries sur Pickx.

Years and years

Visionnaire, la série “Years and years” imagine comment la société britannique se délite après le choc de la sortie de l’Europe. Face à la montée du populisme (avec une Emma Thompson en clone de Marine Le Pen) et à l’effondrement de l’économie, une famille britannique se déchire et nous touche en plein coeur. Le pire des futurs, imaginé par Russell T. Davies.

Une série BBC 4 diffusée sur Be tv en Belgique. Abonnez-vous ici à Be tv  ! 
Lisez aussi : "Séries : les femmes prennent le pouvoir en politique"

Unbelievable

Inspiré d’une histoire vraie, l’enfer vécu par Marie Adler, une étudiante de 18 ans. Violée par un inconnu puis harcelée par les flics, elle est accusée de faux témoignage. Un scénario en béton et des interprètes inoubliables : Toni Collette et Merrit Wever en duo de flics respectueux de la victime, jouée par Kaitlyn Dever. « Unbelievable » s’inscrit dans le mouvement #MeToo, qui libère la parole des femmes abusées par tout un système, celui de la culture du viol.

 "Unbelievable" est produite par CBS. Disponible sur Netflix. Abonnez-vous à Netflix ! 
Lisez aussi la critique : Unbelievable, une série nécessaire

Chernobyl

Dès les premières images réalistes, l’angoisse monte, laissant l’effroi se propager en vous comme les cendres de l’incendie du réacteur nucléaire de Tchernobyl en 1986… La catastrophe s'est produite il y a 33 ans. Derrière un secret d’Etat russe se cache l’une des plus graves crise écologique et humaine de l’histoire.

Une série HBO diffusée sur Be tv en Belgique.
Lisez notre avis : Chernobyl, le choc de la vérité

Sex Education

Qu’est-ce qu’on a ri avec ces ados boutonneux ! Il y a Otis Milburn (Asa Butterfield), fils d’une sexologue (Gillian Anderson), gamin timide qui se fait de l’argent de poche en se profilant « Mister Sexe » au lycée. Et son pote, Eric (Ncuti Gatwa), fier d’être gay, bien sapé et musicien médiocre. Les autres personnages ont tous aussi quelque chose de craquant. Un humour irrésistible, malgré les questions qui fâchent : impuissance, harcèlement, homosexualité, porno, avortement…  

Une série originale Netflix made in England.
Lisez aussi la critique de "Sex Education"

Big Little Lies, saison 2

La saison 1 nous avait happée dans son univers cossu de familles bourgeoises et de violence sournoise. La saison 2, toujours percutante dans ses dialogues et ses portraits de femmes larguées, rehausse la tension avec l’arrivée d’une belle-mère incendiaire, incarnée par Meryl Streep. La sérénité ne reviendra pas à Monterey, tant que le silence autour de la mort de Perry continue de ronger les sangs.

Une série HBO diffusée sur Be tv.
Lisez aussi : Pourquoi on adore les 5 héroïnes de Big Little lies

Suburra, saison 2

Tournée à Rome, “Suburra” fascine car elle réunit ceux qu’on ne voit jamais ensemble : l’Église, la mafia, l’État, les gangs locaux et les promoteurs immobiliers. Tous veulent brouiller les frontières entre le légal et l’illicite dans leur quête du pouvoir. Au cœur de l'histoire, trois jeunes d'origines différentes vont devoir conclure un pacte pour régner sur la banlieue d’Ostie. Malgré l’opposition de leurs familles, malgré le danger.
 
La série italienne "Suburra" fait suite au film éponyme de Stefano Sollima. Produite par Rai Fiction & Netflix. Diffusée sur Netflix.
 
 

Les Sauvages

Idder Chaouch (Roschdy Zem) va devenir le premier président français d’origine maghrébine. Mais un attentat le plonge dans le coma. « Les Sauvages » est l’adaptation réussie des livres de Sabri Louatah. On s’attache aux deux familles qui se déchirent après le drame et à la flic censée veiller sur le président, interprétée par Marina Foïs, superbe de retenue.
 
Une création originale de Canal+, diffusée sur Be tv.
 
 

Fleabag

Elle est colérique, pince- sans-rire et obsédée par le sexe. Drôle et désespérée, l’héroïne de Fleabag émeut dans les saisons 1 et 2 de la série créée et interprétée par Phoebe Waller-Bridge. Une ode british à l’excentricité !
 
La version française, "Mouche", portée par Camille Cottin, est sans doute moins percutante mais se laisse déguster.
Une série produite par BBC Three, disponible sur Amazon Prime.
 

Hippocrate

Ancien médecin, Thomas Lilti passe derrière la caméra et raconte son expérience du monde hospitalier dans "Hippocrate". Une série médicale sur le fil, portée par des personnages vibrants, confrontés aux questions de vie et de mort.
 
Mis en quarantaine, les titulaires d'un service de médecine interne se retrouvent confinés chez eux pour 48 h. Une équipe de jeunes internes doit faire face.  Sans expérience, Alyson, Hugo et Chloé se démènent avec Arben Bascha, un médecin légiste.
 
Avec Louise Bourgoin, Alice Belaïdi, Karim Leklou. Une Création Originale de Canal +. Diffusion sur Be tv.

Succession – saison 2

Jeux de pouvoir et discordes familiales : plus sarcastique que « Dynasty » et moins mièvre que « Dallas », voici « Succession ». A l’ère de Trump, cette série américaine raconte le déclin d’un magnat de la presse, Logan Roy, taraudé par sa succession à la tête d’un empire. Ses quatre rejetons se battront jusqu’aux dents pour prendre la place de l’affreux papa milliardaire. Trash et cruel.
 
Une série HBO diffusée sur Be tv.

Abonnez-vous ici à Be tv !

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top