2019 : une année exceptionnelle pour le sport belge de haut niveau

2019 : l'année de tous les exploits ! Plus que jamais, les sportifs belges de haut niveau nous ont gratifiés de performances exceptionnelles dans les plus grandes compétitions. L'an prochain sera marqué par l'Euro de football, ainsi que par les JO de Tokyo. Deux évènements attendus impatiemment par tous les amateurs de sport. En attendant, dressons le bilan de l'année écoulée.

Les Diables Rouges n° 1 pour la 11e fois consécutive

Les Diables Rouges n° 1 pour la 11e fois consécutive © belga

Notre équipe nationale a bouclé la campagne qualificative pour l'Euro 2020 en signant un 30/30 historique. Et tout le monde a semblé trouver cela normal ! Pour la génération actuelle des Diables Rouges, les tours préliminaires s'apparentent à des matchs de routine. Pour la 11e fois consécutive, Hazard et consorts trônent fièrement au sommet du classement FIFA, une place qu'ils occupent depuis septembre 2018. La question est de savoir quel sera leur état de forme pour affronter l'Euro 2020. Il ne fait aucun doute que les troupes de Roberto Martinez possèdent toutes les qualités requises pour figurer sur le podium et, pourquoi pas, remporter le précieux sésame.

Les Red Lions confirment

Les Red Lions confirment © belga

Le parcours de nos hockeyeurs est truffé de performances exceptionnelles. Une success story qui laisse leurs fans pantois d'admiration. Sacrés Champions du monde en décembre 2019, les Red Lions étaient grandissimes favoris de l'Euro disputé l'été dernier à Anvers. Imperméables à la pression, nos compatriotes se sont adjugé le titre européen en battant l'Espagne sur le score sans appel de 5 buts à 0. Deux titres d'excellent augure en vue des JO de Tokyo en 2020.

Emma Meesseman : Most Valuable Player

Emma Meesseman : Most Valuable Player © belga

LeBron James en personne ne tarit pas d'éloges à l'égard de notre compatriote. Cela en dit long sur le talent et les capacités de celle qui fut désignée meilleure joueuse de la finale de WNBA. Pilier indiscutable des « Belgian Cats », l'équipe féminine belge de basketball, Emma Meesseman, est devenue championne de WNBA à l'issue de la cinquième et ultime manche de la finale remportée par les Washington Mystics. Après avoir joué une saison et demie sous les couleurs du Spartak Moscou, la Flandrienne formée à Ypres, d'où elle est originaire, a rallié les rangs d'Ekaterinburg en février 2016, club avec lequel elle a remporté l'EuroLigue à trois reprises. Depuis 2013, elle double ses saisons avec des étés en WNBA sous le maillot de Washington Mystics, la franchise qui l'avait draftée en avril de la même année.

Nina l'invincible

Nina l'invincible © belga

L'Américaine Simone Biles a beau dominer la gymnastique féminine de la tête et des épaules, notre compatriote Nina Derwael est décidément imbattable aux barres asymétriques, son agrès de prédilection. Championne d'Europe 2017 et 2018, ainsi que Championne du monde 2018, elle est la première gymnaste belge de l'histoire à décrocher des titres majeurs. En octobre dernier, à Stuttgart, la Limbourgeoise a conservé son titre mondial aux barres asymétriques, grâce à une note exceptionnelle de 15.233.

Ryad Merhy

Ryad Merhy © belga

29 combats, une seule défaite : tel est l'impressionnant bilan du boxeur belge d'origine ivoirienne. Battu lors de son premier Championnat du monde, disputé à Marseille le 24 mars 2018, Merhy a pris sa revanche le 19 octobre dernier en s'adjugeant le titre de Champion du monde WBA des lourds-légers. Sous le regard averti d'Enzo Scifo et de Mbo Mpenza, notre compatriote a terrassé son adversaire du jour, le Hongrois Imre Szello, par knock-out au septième round.

Remco Evenepoel : irrésistible !

Remco Evenepoel : irrésistible ! © belga

On ne le surnomme pas sans raison « le nouveau Merckx » ou « le petit cannibale ». Pour sa première année chez les professionnels, le natif de Schepdael a explosé les compteurs. Il a notamment largement contribué à la victoire de l'équipe Deceuninck-Quick Step lors des trois courses composant les « Hammer Series ». Son palmarès 2019 est tout bonnement exceptionnel : Champion d'Europe contre-la-montre, vainqueur du Tour de Belgique et de la Classique Saint-Sébastien, médaillé d'argent au Championnat du monde contre-la-montre. Cerise sur le gâteau : le 4 décembre, il a remporté le « Vélo de cristal », une distinction récompensant le meilleur cycliste belge de l'année.

Dylan Teuns tutoie les sommets

Dylan Teuns tutoie les sommets © belga

Le 11 juillet dernier, Dylan Teuns remportait la sixième étape du Tour de France à La Planches des Belles Filles, signant la première victoire d'étape belge sur la Grande Boucle depuis 2016. Au sommet, notre compatriote devançait de onze secondes l'Italien Giulio Ciccone, le meilleur grimpeur du Tour d'Italie. Pour que la fête soit complète, le Belge Xandro Meurisse s'emparait de la troisième place.

Un Wout Van Aert en grande forme

Un Wout Van Aert en grande forme © belga

Contrairement à ce qui était initialement prévu, notre compatriote figurait bel et bien au départ de la Grande Boucle, l'équipe Jumbo-Visma ayant dû modifier ses plans à la suite du forfait du Slovène Primoz Roglic. Grand spécialiste du cyclocross, le natif d'Herentals se débrouille également plutôt bien sur la route. En 2019, il s'est distingué par quelques places d'honneur (2e de l'E3 BinckBank Classic, 3e des Strade Bianche, vainqueur des 4e et 5e étapes du Critérium du Dauphiné). Au Tour de France, il a contribbué à la victoire des Jumbo-Visma lors du contre-la-montre par équipes (2e étape) et a remporté la 10e étape au sprint, avant d'être contraint à l'abandon à la suite d'une lourde chute lors du contre-la-montre individuel, le 19 juillet.

Thomas De Gendt, le roi incontesté des échappées marathon

Thomas De Gendt, le roi incontesté des échappées marathon © belga

Le 13 juillet, le coureur de Lotto-Soudal a une nouvelle fois brillé dans son domaine de prédilection – les arrivées en solitaire –, offrant à la Belgique un deuxième succès d'étape dans le 106e Tour de France. Parti dès le premier kilomètre lors de la 8e étape reliant Mâcon à Saint-Etienne, le coureur de Lotto-Soudal a terminé le parcours en solitaire, après avoir lâché progressivement ses trois compagnons d'échappée.

Jaouad Achab au sommet de son art

Jaouad Achab au sommet de son art © belga

À première vue, on ne s'attend pas à trouver des taekwondoïstes belges au sommet de la hiérarchie mondiale. Détrompez-vous : le taekwondo belge se porte plutôt bien. Champion du monde en 2015 et d'Europe en 2014 et 2016, le Bruxellois Jaouad Achab, 27 ans, a remporté, à Bari, le troisième titre européen de sa carrière en catégorie des moins de 63 kilos. Cerise sur le gâteau : lors de l'Euro de Bari, nos compatriotes Si Mohamed Ketbi (moins de 68 kilos) et Raheleh Asema (moins de 57 kilos) ont décroché la médaille de bronze dans leur catégorie respective.

Des « Cheetahs » et des « Tornados » rapides comme l'éclair

Des « Cheetahs » et des « Tornados » rapides comme l'éclair © belga

Si nos sprinteuses et sprinteurs ne brillent guère sur le plan individuel, ils sont en revanche intenables lorsqu'il s'agit de relais. Quatrième lors de l'Euro l'an dernier, notre équipe féminine de relais 4x400 mètres – les « Cheetahs » – a pris la cinquième place de la finale des Championnats du monde de Doha, en octobre de cette année, décrochant au passage son ticket pour les JO de Tokyo. Quant aux messieurs – les « Tornados » –, ils ont démontré à maintes reprises leur aptitude à se ressaisir dans les grandes occasions. Pour preuve, l'or décroché aux Championnats d'Europe à Berlin (août 2018) et à l'Euro indoor de Glasgow (mars 2019), ainsi que le bronze obtenu lors des Mondiaux en salle à Birmingham (mars 2018) et des Championnats du monde de Relais à Yokohama (mai 2019).

La Reine Nafi

La Reine Nafi © belga

Bien qu'elle ait dû se contenter d'une médaille d'argent lors des Mondiaux de Doha, Nafissatou Thiam a néanmoins réalisé une saison plus qu'honorable. Malgré une blessure au coude droit, notre compatriote a remporté l'heptathlon du « Décastar » de Talence, améliorant au passage trois de ses records personnels (saut en hauteur, lancer du poids et saut en longueur). Après avoir obtenu son diplôme de bachelière en géographie à l'université de Liège, l'heptathlète peut désormais se consacrer pleinement à la pratique de son sport. Avec, comme objectif majeur, l'or aux JO de Tokyo.

Un Victor Campenaerts impérial

Un Victor Campenaerts impérial © Belga

En février 2019, l’Anversois annonçait sa décision de s’attaquer au record de l’heure. Depuis que l'idée a germé dans son esprit, Campenaerts a focalisé toute son énergie sur cet objectif. Avant de rejoindre Mexico, il s’est préparé pendant deux mois en altitude en Namibie. Le 16 avril dernier, sur la piste d'Aguascalientes au Mexique, le double champion d'Europe du chrono a réussi son pari en s’appropriant le record de l'heure détenu par le Britannique Bradley Wiggins depuis le 7 juin 2015, fixant la nouvelle référence à 55,089 kilomètres.

Musique Maestro !

Ces stars de la musique ont tiré leur révérence le mois dernier

Tous les mois, de grands noms de la scène musicale tirent définitivement leur révérence. Ce diapo rend hommage à ces nouvelles étoiles qui brillent désormais dans le ciel.

5 chansons qui ont fait la légende de Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman est incontestablement une légende de la variété française. Même s'il a décidé de se retirer de la scène depuis 2002, le chanteur parisien reste la personnalité préférée des França

Mel B, des Spice Girls à X Factor

Si elle est surtout connue pour être membre des Spice Girls, Mel B a continué à faire parler d'elle avec ses participations en tant que juge à de nombreuses émissions musicales.

AB Canapé: la voix douce de l'auteure-compositrice-interprète Suzanne Vega

Si les mesures de confinement se sont un peu assouplies, il faudra encore attendre un certain temps avant que nous puissions assister à un concert en live. En attendant, AB Canapé vous propose de rega

AB Canapé: Le post-rock expérimental de Son Lux

Le coronavirus nous oblige tous à rester à l’intérieur. Pour soulager un peu la douleur et passer le temps, AB Canapé vous propose de regarder des concerts depuis chez vous. Ces lives vous sont égalem

Proximus Pickx en live chez vous - Chaque soir à 21h: un concert exclusif ! (25 - 29 mai)

Alors que le monde entre dans une phase progressive de déconfinement, les concerts restent eux annulés. Pour combler ce manque, Proximus vous propose de revivre chaque jour, dans le confort de votre s

AB Canapé : la synthpop de Chvrches

Avec le déconfinement progressif, la vie reprend doucement systématiquement son cours. Cependant, la possibilité d’assister de nouveau à des concerts n’est pas encore en vue. Pour remédier à cela, AB

AB Canapé : Tremblez avec l'intense post-métal d'Amenra

Avec le déconfinement progressif, la vie reprend doucement son cours. Cependant, la possibilité d’assister de nouveau à des concerts n’est pas encore en vue. Pour remédier à cela, AB Canapé vous propo

Une soirée spéciale « Concours Reine Elisabeth » le 29 mai sur La Trois

L'édition 2020 du Concours international de musique Reine Elisabeth est reporté à l'année prochaine en raison de la crise sanitaire. Néanmoins, la RTBF proposera une soirée spéciale dédiée au concours

AB Canapé: La lo-fi de Unknown Mortal Orchestra

Le coronavirus nous oblige tous à rester à l’intérieur. Pour soulager un peu la douleur et passer le temps, AB Canapé vous propose de regarder des concerts depuis chez vous. Ces lives vous sont égalem

AB Canapé: les sonorités envoûtantes de Xavier Rudd

Le coronavirus nous oblige tous à rester cloîtrés chez nous. Pour passer le temps, AB Canapé vous propose de vivre des concerts depuis votre salon. Des lives également disponibles sur Proximus Pickx.

Katy Perry dévoile son baby-bump dans « Daisies »

La star de la pop américaine Katy Perry a offert un nouveau single à ses fans. « Daisies » devrait être un des tubes du sixième album de la chanteuse, qui sortira en août. Dans le clip, on peut voir a

Le sport à la une

Le onze de rêve des Diables Rouges: le milieu central (2/2)

Pour le neuvième épisode de notre série visant à dresser le onze idéal de notre équipe nationale, nous vous proposons de choisir parmi quatre noms le deuxième milieu central qui aura sa place dans vot

10 clubs en quête de leur lustre d'antan

Au cours des dernières semaines, Proximus Pickx a mis en lumière dix clubs qui ont marqué l'histoire de leurs compétitions nationales mais aussi de la Coupe d'Europe avant de chuter dans les divisions

One day, one goal: le splendide extérieur du pied de Thierry Henry

Thierry Henry est l'un des meilleurs joueurs de football de tous les temps. Le 18 octobre 2005, son but contre le Sparta Prague lors du premier match de la phase de groupes de l'édition 2005-2006 de l

"Perugia dei miracoli": le modeste club de Pérouse finit la saison invaincu mais sans titre

La saison 1978-1979 a assurément marqué l'histoire du Calcio. Cette saison-là, le modeste club de Pérouse a surpris tout son monde en restant invaincu durant toute la saison sans toutefois être couron

Nice to meet u... Jadon Sancho

Après son triplé contre Paderborn et son hommage à George Floyd le week-end dernier, Jadon Sancho fait plus que jamais parler de lui. La sensation du football britannique fait les beaux jours du Borus

5 gestes emblématiques de sportifs contre la discrimination

Après la mort de l'Afro-Américain George Floyd, violemment tué par un policier blanc à Minneapolis, les États-Unis sont dans la tourmente depuis quelques jours. Le week-end dernier, d'innombrables hom

One day, one goal: le retourné de Mexès contre Anderlecht

Philippe Mexès n'oubliera pas de sitôt la soirée du 21 novembre 2012. En phase de poules de la Ligue des champions, le défenseur français a, en effet, inscrit le plus beau but de sa carrière face à An

One day, one goal: le missile de Benjamin Pavard libère les Bleus

Il y a presque deux ans, Benjamin Pavard se révélait au monde entier en inscrivant un but magistral contre l'Argentine en huitième de finale de Coupe du monde. Un tournant dans le tournoi de l'équipe

Anfield, l'antre mythique du célèbre Kop de Liverpool

Stade mythique s'il en est, Anfield respire le football. Sous l'impulsion du passionné et bruyant Kop, les adversaires de Liverpool y sont d'emblée pris à la gorge. Mais les Reds ne sont pas les seuls

Le onze de rêve des Diables Rouges: le milieu central (1/2)

Pour le huitième épisode de notre série visant à dresser le onze idéal de notre équipe nationale, nous vous proposons de choisir parmi quatre noms le premier milieu central qui aura sa place dans votr

Lance Armstrong: "Cela pourrait être pire. Je pourrais être Floyd Landis et me réveiller chaque jour comme une m*rde"

Dimanche soir était diffusée la deuxième partie de "Lance", documentaire en deux volets de la chaîne américaine ESPN. D'une durée totale de 3 heures et 20 minutes, le documentaire évoque la jeunesse,

Mario Balotelli, le bad boy du football italien

Dans le septième épisode de notre rubrique "Enfants terribles", nous revenons dans le monde du football avec Mario Balotelli, sans doute l'un des joueurs les plus excentriques de l'histoire de ce spor

L'actu cinéma et séries

5 vérités à connaître sur Les Bronzés font du ski

Véritable chef d'oeuvre du cinéma français, Les Bronzés font du ski est à nouveau diffusé ce jeudi soir, à 21h05, sur TF1. Si vous pensiez tout savoir sur ce film culte, voici 5 vérités moins connues

Les 5 meilleurs films d'Angelina Jolie

Pour son 45e anniversaire, Proximus Pickx vous propose une petite sélection des meilleurs films d'Angelina Jolie.

L'union fait le film: à la rencontre du producteur Jacques-Henri Bronckart

Si toutes les salles obscures restent closes durant le confinement, Proximus Pickx vous propose une immersion dans le monde des professionnels du cinéma. Tanguy Dekeyser, notre spécialiste cinéma, int

Ces films vous aideront à développer votre spiritualité

La spiritualité peut élargir votre esprit, éveiller votre conscience intérieure ou même vous aider à atteindre la paix intérieure. Ces cinq productions vous offrent un voyage relaxant vers la sagesse.

Ces films où les bébés chamboulent tout

Alors qu'AB3 diffuse le film "Bébé mode d'emploi" ce soir à 20h, Proximus Pickx vous propose une sélection de films où les bébés mettent la pagaille.

Voici les 5 meilleurs épisodes de Breaking Bad

Dans la série primée d'AMC "Breaking Bad", un professeur de chimie en phase terminale choisi de devenir un criminel pour assurer la santé financière de sa famille. Proximus Pickx a sélectionné les mei

JCVD conquérait Hollywood dans les années 90

Si vous demandez à un Américain ce qu'il connait de la Belgique, il y a de fortes chances qu'il vous réponde Jean-Claude Van Damme après avoir parlé de chocolat. Celui qu'on surnomme "The Muscles from

Top Chef: David permet à Hélène Darroze de briser enfin la malédiction

Ca y est: un membre de la brigade d'Hélène Darroze passe enfin l'écueil des quarts de finale. Toujours bien placée mais éliminée chaque année aux portes des demi-finales, la cheffe a pu compter sur un

L'évolution de Batman et sa Batmobile en plus de 80 ans

Difficile de reprendre le rôle de Batman après la trilogie The Dark Knight avec Christian Bale tant la barre a été placée haut, il suffit de demander à Ben Affleck… Robert Pattinson sera le prochain à

Destination l'inconnu dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx

Quand l'inconnu s'offre à vous, tout devient possible...du moins au cinéma. Pour profiter de ses aventures à couper le souffle, appuyez sur le bouton «On demand» ou «shop» de votre télécommande, allez

Les nouveautés Netflix de cette semaine

Avez-vous terminé votre série préférée d'un seul coup ? Ne vous inquiétez pas, Netflix enrichit sa plateforme avec des nouveautés chaque semaine. Voici une sélection de l'offre rien que pour vous !  

Anecdote de tournage : l’improvisation de Louis de Funès dans La Grande Vadrouille

"La Grande Vadrouille", sorti il y a plus de 50 ans, reste encore aujourd’hui l’un des plus gros succès du cinéma français. Il fait partie du top 5 du box office français, avec "Bienvenue Chez les Ch’

L'actu esports

Epic Games annule sa coupe du monde Fortnite

Face aux restrictions sanitaires, l’éditeur du jeu Fortnite a tout simplement décidé d’annuler la coupe du monde. Une déception pour les fans et un nouveau coup dur pour l’e-sport. C’est un nouveau co

Red Bull Solo Q : le tournoi League of Legends 1v1 est de retour

Red Bull a annoncé le retour de son grand circuit international sur League of Legends. Qui sera sacré grand champion du 1v1 ? C’est sous un nouveau nom que la compétition de la marque de boissons éner

NumberOne : Apologis s’offre TheDice, première victoire pour Epsilon

Entre surprises et confirmations, la nouvelle journée du circuit NumberOne sur Counter Strike: Global Offensive nous a encore offert un joli spectacle. © LouvardGame La cinquième journée débutait avec

Belgian League : Sector One et Anderlecht marquent déjà le coup

La Belgian League sur League of Legends est de retour. Pour ce premier lundi de compétition, Sector One et Anderlecht ont déjà pris leurs distances. Ce lundi, League of Legends était de retour sur le

Calendrier e-sport : juin

Retrouvez chaque mois, grâce à Proximus Pickx, le calendrier des événements e-sportifs belges et internationaux à ne pas manquer !Le mois de juin est marqué sous le signe de la continuité et des play-

Proximus ePro League Play-offs : journée 2

La deuxième des trois journées de play-off est sur le point de débuter. Si certaines équipes peuvent déjà se qualifier pour les quarts, d'autres n'ont plus le droit à l'erreur.Abdullah Waiss, par exem

Proximus ePro League Play-offs : journée 1

Qu’on le veuille ou non, une première journée de championnat ressemble un peu à la rentrée des classes au mois de septembre. De nouvelles opportunités, de nouvelles rencontres, et toujours un peu de s

Euro FIFA20 de l’EMF : pas de Belge sur le podium, Ardixa en quart

L’EMF Euro eSport a rendu son verdict pour nos quatre Belges. Malgré un début de parcours prometteur, notre plus haut représentant termine en quart de finale. Du jeudi 28 à ce dimanche 31 mai se dérou

G2 Esports European Brawl II : les Belges encore au sommet sur Valorant

Depuis l’arrivée du jeu Valorant, plusieurs Belges ne cessent de se distinguer sur la scène internationale. Cela a de nouveau été le cas lors de l’European Brawl II organisé par la structure G2. Après

Un joueur belge sacré champion de France sur CS:GO

Nivera, le jeune joueur professionnel belge devient champion de France sur Counter-Strike durant l’ECN avec Team Heretics.Après une saison presque parfaite (13 victoires pour une défaite dans cette sa

Rainbow 6 Benelux League : deux nouveaux qualifiés, mCon en danger

À l’approche de la fin de la phase de groupe les verdicts commencent à tomber. Si trois équipes sont désormais certaines d’accéder au play-offs, trois autres sont, elles, déjà condamnées. L’une des pe

NumberOne CS:GO : Lamif et TheDice au top, Clear arrache le nul

Deux équipes poursuivent leur chevauchée en tête du classement du Legend Stage. Clear arrache le premier match nul de cette compétition sur Counter Strike: Global Offensive. Plus les semaines avancent

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Le code PIN introduit n'est pas correct. Veuillez réessayer.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?

Le contrôle parental est maintenant désactivé pendant 10 minutes.