Les 10 exploits sportifs les plus marquants de 2019

Ils ou elles ont marqué l’année sportive 2019 à l’étranger. Victoires individuelles ou succès d’équipe, exploits techniques, statistiques ou athlétiques, voici –par ordre chronologique- les 10 performances qui auront jalonné les 12 mois écoulés.

3 février - Tom Brady, puissance 6 !

3 février - Tom Brady, puissance 6 ! © photonews

Le 3 février, les New England Patriots s'imposent dans le 53e Super Bowl en battant les Los Angeles Rams au terme d'un match très fermé (13-3). Un seul touchdown aura finalement suffi au bonheur des 'Pats' qui remportent à Atlanta une finale décevante et insipide, qui sera d'ailleurs rebaptisée "SuperBore" (super ennui). C'est le sixième titre pour de la banlieue de Boston, dix-sept ans après le premier. Les Patriots rejoignent ainsi ainsi au palmarès les Steelers de Pittsburgh, mais l'exploit de la soirée revient à Tom Brady, le quarterback des Patriots, qui devient le joueur le plus titré de l'histoire, avec ce sixième Super Bowl personnel, soit plus de trophées à lui seul que 30 des 32 équipes de NFL !

21 avril - Sprint de folie de Mathieu van der Poel à l'Amstel

21 avril - Sprint de folie de Mathieu van der Poel à l'Amstel © photonews

C'est sans doute la plus belle image de la saison cycliste : Mathieu Van der Poel revient de nulle part et remporte l'Amstel Gold Race au terme d'un sprint inoubliable. Dans un final au suspense insoutenable, le Hollandais s'impose au sprint devant l'Australien Simon Clarke après avoir rejoint dans les derniers hectomètres de l'épreuve, dans un groupe de poursuivants, Jakob Fuglsang et Julian Alaphilippe, qui étaient en tête depuis une quarantaine de kilomètres mais qui ont trop tergiversé. 29 ans après son père Adrie Van der Poel, vainqueur de l'épreuve en 1990, Mathieu inscrit également la classique néerlandaise à son palmarès. Avant de s’écrouler sur la ligne, ivre de fatigue et de joie.

1er juin - Les Reds au sommet de l'Europe pour la sixième fois

1er juin - Les Reds au sommet de l'Europe pour la sixième fois © photonews

Le 1er juin, Liverpool se coiffe de sa sixième couronne continentale face à Tottenham. Mohamed Salah et Divock Origi permettent à Liverpool de décrocher ce premier titre en C1 depuis celui enlevé en 2005 face au Milan AC. Au terme d'une finale assez moyenne, les Reds se débarrassent des Spurs (2-0) dans une finale 100 % anglaise, disputée à Madrid. Alors que le spectacle avait été époustouflant au tour précédent, la finale se joue après 23 secondes de jeu, sur un penalty concédé du bras par le Français Moussa Sissoko, et transformé par Salah. L'Egyptien, héros malheureux de la finale perdue l’année précédente par Liverpool face au Real Madrid (1-3) fait ainsi le bonheur des fans, sevrés de titre depuis longtemps, et de leur entraîneur, Jürgen Klopp, enfin titré en C1 à sa troisième tentative.

13 juin - Premiers sacre en NBA pour les Raptors

13 juin - Premiers sacre en NBA pour les Raptors © photonews

13 juin : les Toronto Raptors mettent fin à la domination de Golden State sur la NBA et remportent le premier titre de leur histoire après leur victoire (114-110) face aux Warriors. Les Raptors s'adjugent la finale 2019 sur le score de 4 victoires à 2 au terme d’un match numéro 6 palpitant. Leur sacre est une première pour une équipe non-américaine. Le trophée Larry O’Brien va retourner pour la première fois au Canada, pays où est né l’inventeur du basket, James Naismith. Ce retour aux sources vient ponctuer une incroyable saison de Toronto, 24 ans après son apparition en NBA. Les Raptors, méprisés en début de saison après avoir limogé Dwane Casey, meilleur entraîneur de NBA et nommé comme remplaçant le débutant Nick Nurse, réussissent un pari fou en recrutant Kawhi Leonard qui sortait d’une saison quasi-blanche.

24 juillet - Kristof Milak, les nouvelles ailes du papillon

24 juillet - Kristof Milak, les nouvelles ailes du papillon © photonews

Le 24 juillet, aux Mondiaux de natation, un jeune Hongrois de 19 ans signe un incroyable exploit : déposséder l'Américain Michael Phelps de son record du monde sur 200 m papillon. Kristof Milak survole la finale des Championnats du monde de natation à Gwangju (Corée du Sud), en signant un chrono de 1:50:73. Il efface ainsi des tablettes l'ancien temps de référence de la légende Phelps (1:51:51), vieux de 10 ans (championnats du monde de Rome 2009). Milak laisse ses plus proches adversaires, le Japonais Daiya Seto et le Sud-Africain Chad Le Clos à près de 3 secondes.

28 juillet - Egan Bernal, plus jeune vainqueur du Tour depuis un siècle

28 juillet - Egan Bernal, plus jeune vainqueur du Tour depuis un siècle © photonews

Après trois semaines d’une course excitante, le Tour de France couronne Egan Bernal un jeune premier sud-américain, relativement inconnu du grand public. Le Colombien ramène le maillot jaune à Paris à 22 ans et 6 mois et devient le plus jeune coureur à gagner la Grande Boucle depuis le Luxembourgeois François Faber en 1909. Il s’installe même au panthéon,  au troisième rang de la précocité dans toute l'histoire de la Grande Boucle. Henri Cornet, gagnant du deuxième Tour de France, en 1904, détient le record absolu ayant remporté l'épreuve à 19 ans et 352 jours.
 
Les 8 vainqueurs du Tour de France de moins de 23 ans :
 
Henri Cornet (FRA) en 1904, à 19 ans et 352 jours ;
François Faber (LUX) en 1909, à 22 ans et 187 jours ;
Egan Bernal (COL) en 2019, à 22 ans et 196 jours ;
Octave Lapize (FRA) en 1910, à 22 ans et 280 jours ;
Felice Gimondi (ITA) en 1965, à 22 ans et 289 jours ;
Philippe Thys (BEL) en 1913, à 22 ans et 292 jours ;
Laurent Fignon (FRA) en 1983, à 22 ans et 346 jours ;
Romain Maes (BEL) en 1935, à 22 ans et 352 jours.

17 septembre - Quadruple traversée de la Manche pour Sarah Thomas

17 septembre - Quadruple traversée de la Manche pour Sarah Thomas © photonews

Elle s'appelle Sarah Thomas, elle a 37 ans et elle a traversé la Manche quatre fois de suite, de Douvres au Cap Gris-Nez, nageant pendant 54 heures d'affilée ! Un exploit mené pour combattre un cancer du sein qui l'accable depuis deux ans. Après 9 mois de radiothérapie et de chimio, elle a subi une mastectomie du sein droit. Mais, pour mieux supporter son traitement, elle continue de nager avec un rêve fou: battre un jour le record du nombre de traversées de la Manche, soit deux aller-retour entre l'Angleterre et la France ! Dans la nuit du 14 au 15 septembre 2019, elle s'élance dans une eau à 15 °C. Le 17 septembre vers 6 h 30, l'Américaine atteint son point d'arrivée à Douvres avant de s'effondrer sur la plage.

22 septembre - Alex Zanardi sublime l'Ironman

22 septembre - Alex Zanardi sublime l'Ironman © photonews

Privé de ses deux jambes suite à un terrible accident dans sa voiture de course en 2001, l’ancien pilote Alex Zanardi signe le 22 septembre, la meilleure performance mondiale en Ironman paratriathlète. L’ancien pilote de F1 boucle l’épreuve (3,8 km de natation, 180 km à vélo et 42 km en chaise roulante) en 8 heures 25 minutes et 30 secondes, soit le huitième chrono toutes catégories lors de cet Ironman d’Italie remporté par l’Australien Cameron Wurf. "Si la vie continue à m’offrir de tels cadeaux, je pense que je vivrai jusqu’à 200 ans parce que je veux en profiter !", plaisante Zanardi, à l'arrivée. A 53 ans, il réalise ce qui est sans doute le plus bel exploit sportif de l'année même s'il est passé relativement inaperçu...

4 octobre - Dalilah Muhammad met le feu au 400m haies

4 octobre - Dalilah Muhammad met le feu au 400m haies © photonews

Alors qu'elle détient déjà le record du monde du 400 m haies depuis le mois de juillet et les sélections US, l'Américaine Dalilah Muhammad signe un deuxième record quelques mois plus tard, lors des Mondiaux d’athlétisme à Doha en 52:16. Elle devance sa compatriote Sydney McLaughlin, deuxième en 52 :23, au terme d'une finale très disputée et complètement folle. Déjà championne olympique, Dalilah Muhammad étoffe encore son CV en s'offrant un premier titre mondial.

12 octobre - Eliud Kipchoge, l'extraterrestre du marathon

12 octobre - Eliud Kipchoge, l'extraterrestre du marathon © photonews

Le 12 octobre, à Vienne, le coureur de fond kényan Eliud Kipchoge devient le premier homme à courir un marathon en moins de deux heures. En 1:59 :40, il établit un nouveau record du monde qui, la ligne d'arrivée à peine franchie, suscite à la fois enthousiasme et scepticisme. Le record a été réalisé avec l'aide de 'lièvres', en dehors de tout esprit de compétition entre les athlètes. A l'occasion de cet événement, baptisé 'Ineos 1:59 Challenge' et organisé sur mesure par son unique sponsor, Kipchoge atomise son record officiel. Il court avec des chaussures Nike AlphaFly à trois lames de carbone. Le parcours choisi, le rythme à suivre donné par des véhicules précédant le peloton de coureurs et les 41 relais offerts par des 'lièvres' de très haut niveau lui garantissent une protection aérodynamique avantageuse et des conditions de course optimales. Entre performance athlétique et innovation technologique, la controverse n'est pas prête de s'éteindre.

Musique Maestro !

Ces stars de la musique ont tiré leur révérence le mois dernier

Tous les mois, de grands noms de la scène musicale tirent définitivement leur révérence. Ce diapo rend hommage à ces nouvelles étoiles qui brillent désormais dans le ciel.

5 chansons qui ont fait la légende de Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman est incontestablement une légende de la variété française. Même s'il a décidé de se retirer de la scène depuis 2002, le chanteur parisien reste la personnalité préférée des França

Mel B, des Spice Girls à X Factor

Si elle est surtout connue pour être membre des Spice Girls, Mel B a continué à faire parler d'elle avec ses participations en tant que juge à de nombreuses émissions musicales.

AB Canapé: la voix douce de l'auteure-compositrice-interprète Suzanne Vega

Si les mesures de confinement se sont un peu assouplies, il faudra encore attendre un certain temps avant que nous puissions assister à un concert en live. En attendant, AB Canapé vous propose de rega

AB Canapé: Le post-rock expérimental de Son Lux

Le coronavirus nous oblige tous à rester à l’intérieur. Pour soulager un peu la douleur et passer le temps, AB Canapé vous propose de regarder des concerts depuis chez vous. Ces lives vous sont égalem

Proximus Pickx en live chez vous - Chaque soir à 21h: un concert exclusif ! (25 - 29 mai)

Alors que le monde entre dans une phase progressive de déconfinement, les concerts restent eux annulés. Pour combler ce manque, Proximus vous propose de revivre chaque jour, dans le confort de votre s

AB Canapé : la synthpop de Chvrches

Avec le déconfinement progressif, la vie reprend doucement systématiquement son cours. Cependant, la possibilité d’assister de nouveau à des concerts n’est pas encore en vue. Pour remédier à cela, AB

AB Canapé : Tremblez avec l'intense post-métal d'Amenra

Avec le déconfinement progressif, la vie reprend doucement son cours. Cependant, la possibilité d’assister de nouveau à des concerts n’est pas encore en vue. Pour remédier à cela, AB Canapé vous propo

Une soirée spéciale « Concours Reine Elisabeth » le 29 mai sur La Trois

L'édition 2020 du Concours international de musique Reine Elisabeth est reporté à l'année prochaine en raison de la crise sanitaire. Néanmoins, la RTBF proposera une soirée spéciale dédiée au concours

AB Canapé: La lo-fi de Unknown Mortal Orchestra

Le coronavirus nous oblige tous à rester à l’intérieur. Pour soulager un peu la douleur et passer le temps, AB Canapé vous propose de regarder des concerts depuis chez vous. Ces lives vous sont égalem

AB Canapé: les sonorités envoûtantes de Xavier Rudd

Le coronavirus nous oblige tous à rester cloîtrés chez nous. Pour passer le temps, AB Canapé vous propose de vivre des concerts depuis votre salon. Des lives également disponibles sur Proximus Pickx.

Katy Perry dévoile son baby-bump dans « Daisies »

La star de la pop américaine Katy Perry a offert un nouveau single à ses fans. « Daisies » devrait être un des tubes du sixième album de la chanteuse, qui sortira en août. Dans le clip, on peut voir a

Le sport à la une

Le onze de rêve des Diables Rouges: le milieu central (2/2)

Pour le neuvième épisode de notre série visant à dresser le onze idéal de notre équipe nationale, nous vous proposons de choisir parmi quatre noms le deuxième milieu central qui aura sa place dans vot

10 clubs en quête de leur lustre d'antan

Au cours des dernières semaines, Proximus Pickx a mis en lumière dix clubs qui ont marqué l'histoire de leurs compétitions nationales mais aussi de la Coupe d'Europe avant de chuter dans les divisions

One day, one goal: le splendide extérieur du pied de Thierry Henry

Thierry Henry est l'un des meilleurs joueurs de football de tous les temps. Le 18 octobre 2005, son but contre le Sparta Prague lors du premier match de la phase de groupes de l'édition 2005-2006 de l

"Perugia dei miracoli": le modeste club de Pérouse finit la saison invaincu mais sans titre

La saison 1978-1979 a assurément marqué l'histoire du Calcio. Cette saison-là, le modeste club de Pérouse a surpris tout son monde en restant invaincu durant toute la saison sans toutefois être couron

Nice to meet u... Jadon Sancho

Après son triplé contre Paderborn et son hommage à George Floyd le week-end dernier, Jadon Sancho fait plus que jamais parler de lui. La sensation du football britannique fait les beaux jours du Borus

5 gestes emblématiques de sportifs contre la discrimination

Après la mort de l'Afro-Américain George Floyd, violemment tué par un policier blanc à Minneapolis, les États-Unis sont dans la tourmente depuis quelques jours. Le week-end dernier, d'innombrables hom

One day, one goal: le retourné de Mexès contre Anderlecht

Philippe Mexès n'oubliera pas de sitôt la soirée du 21 novembre 2012. En phase de poules de la Ligue des champions, le défenseur français a, en effet, inscrit le plus beau but de sa carrière face à An

One day, one goal: le missile de Benjamin Pavard libère les Bleus

Il y a presque deux ans, Benjamin Pavard se révélait au monde entier en inscrivant un but magistral contre l'Argentine en huitième de finale de Coupe du monde. Un tournant dans le tournoi de l'équipe

Anfield, l'antre mythique du célèbre Kop de Liverpool

Stade mythique s'il en est, Anfield respire le football. Sous l'impulsion du passionné et bruyant Kop, les adversaires de Liverpool y sont d'emblée pris à la gorge. Mais les Reds ne sont pas les seuls

Le onze de rêve des Diables Rouges: le milieu central (1/2)

Pour le huitième épisode de notre série visant à dresser le onze idéal de notre équipe nationale, nous vous proposons de choisir parmi quatre noms le premier milieu central qui aura sa place dans votr

Lance Armstrong: "Cela pourrait être pire. Je pourrais être Floyd Landis et me réveiller chaque jour comme une m*rde"

Dimanche soir était diffusée la deuxième partie de "Lance", documentaire en deux volets de la chaîne américaine ESPN. D'une durée totale de 3 heures et 20 minutes, le documentaire évoque la jeunesse,

Mario Balotelli, le bad boy du football italien

Dans le septième épisode de notre rubrique "Enfants terribles", nous revenons dans le monde du football avec Mario Balotelli, sans doute l'un des joueurs les plus excentriques de l'histoire de ce spor

L'actu cinéma et séries

5 vérités à connaître sur Les Bronzés font du ski

Véritable chef d'oeuvre du cinéma français, Les Bronzés font du ski est à nouveau diffusé ce jeudi soir, à 21h05, sur TF1. Si vous pensiez tout savoir sur ce film culte, voici 5 vérités moins connues

Les 5 meilleurs films d'Angelina Jolie

Pour son 45e anniversaire, Proximus Pickx vous propose une petite sélection des meilleurs films d'Angelina Jolie.

L'union fait le film: à la rencontre du producteur Jacques-Henri Bronckart

Si toutes les salles obscures restent closes durant le confinement, Proximus Pickx vous propose une immersion dans le monde des professionnels du cinéma. Tanguy Dekeyser, notre spécialiste cinéma, int

Ces films vous aideront à développer votre spiritualité

La spiritualité peut élargir votre esprit, éveiller votre conscience intérieure ou même vous aider à atteindre la paix intérieure. Ces cinq productions vous offrent un voyage relaxant vers la sagesse.

Ces films où les bébés chamboulent tout

Alors qu'AB3 diffuse le film "Bébé mode d'emploi" ce soir à 20h, Proximus Pickx vous propose une sélection de films où les bébés mettent la pagaille.

Voici les 5 meilleurs épisodes de Breaking Bad

Dans la série primée d'AMC "Breaking Bad", un professeur de chimie en phase terminale choisi de devenir un criminel pour assurer la santé financière de sa famille. Proximus Pickx a sélectionné les mei

JCVD conquérait Hollywood dans les années 90

Si vous demandez à un Américain ce qu'il connait de la Belgique, il y a de fortes chances qu'il vous réponde Jean-Claude Van Damme après avoir parlé de chocolat. Celui qu'on surnomme "The Muscles from

Top Chef: David permet à Hélène Darroze de briser enfin la malédiction

Ca y est: un membre de la brigade d'Hélène Darroze passe enfin l'écueil des quarts de finale. Toujours bien placée mais éliminée chaque année aux portes des demi-finales, la cheffe a pu compter sur un

L'évolution de Batman et sa Batmobile en plus de 80 ans

Difficile de reprendre le rôle de Batman après la trilogie The Dark Knight avec Christian Bale tant la barre a été placée haut, il suffit de demander à Ben Affleck… Robert Pattinson sera le prochain à

Destination l'inconnu dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx

Quand l'inconnu s'offre à vous, tout devient possible...du moins au cinéma. Pour profiter de ses aventures à couper le souffle, appuyez sur le bouton «On demand» ou «shop» de votre télécommande, allez

Les nouveautés Netflix de cette semaine

Avez-vous terminé votre série préférée d'un seul coup ? Ne vous inquiétez pas, Netflix enrichit sa plateforme avec des nouveautés chaque semaine. Voici une sélection de l'offre rien que pour vous !  

Anecdote de tournage : l’improvisation de Louis de Funès dans La Grande Vadrouille

"La Grande Vadrouille", sorti il y a plus de 50 ans, reste encore aujourd’hui l’un des plus gros succès du cinéma français. Il fait partie du top 5 du box office français, avec "Bienvenue Chez les Ch’

L'actu esports

Epic Games annule sa coupe du monde Fortnite

Face aux restrictions sanitaires, l’éditeur du jeu Fortnite a tout simplement décidé d’annuler la coupe du monde. Une déception pour les fans et un nouveau coup dur pour l’e-sport. C’est un nouveau co

Red Bull Solo Q : le tournoi League of Legends 1v1 est de retour

Red Bull a annoncé le retour de son grand circuit international sur League of Legends. Qui sera sacré grand champion du 1v1 ? C’est sous un nouveau nom que la compétition de la marque de boissons éner

NumberOne : Apologis s’offre TheDice, première victoire pour Epsilon

Entre surprises et confirmations, la nouvelle journée du circuit NumberOne sur Counter Strike: Global Offensive nous a encore offert un joli spectacle. © LouvardGame La cinquième journée débutait avec

Belgian League : Sector One et Anderlecht marquent déjà le coup

La Belgian League sur League of Legends est de retour. Pour ce premier lundi de compétition, Sector One et Anderlecht ont déjà pris leurs distances. Ce lundi, League of Legends était de retour sur le

Calendrier e-sport : juin

Retrouvez chaque mois, grâce à Proximus Pickx, le calendrier des événements e-sportifs belges et internationaux à ne pas manquer !Le mois de juin est marqué sous le signe de la continuité et des play-

Proximus ePro League Play-offs : journée 2

La deuxième des trois journées de play-off est sur le point de débuter. Si certaines équipes peuvent déjà se qualifier pour les quarts, d'autres n'ont plus le droit à l'erreur.Abdullah Waiss, par exem

Proximus ePro League Play-offs : journée 1

Qu’on le veuille ou non, une première journée de championnat ressemble un peu à la rentrée des classes au mois de septembre. De nouvelles opportunités, de nouvelles rencontres, et toujours un peu de s

Euro FIFA20 de l’EMF : pas de Belge sur le podium, Ardixa en quart

L’EMF Euro eSport a rendu son verdict pour nos quatre Belges. Malgré un début de parcours prometteur, notre plus haut représentant termine en quart de finale. Du jeudi 28 à ce dimanche 31 mai se dérou

G2 Esports European Brawl II : les Belges encore au sommet sur Valorant

Depuis l’arrivée du jeu Valorant, plusieurs Belges ne cessent de se distinguer sur la scène internationale. Cela a de nouveau été le cas lors de l’European Brawl II organisé par la structure G2. Après

Un joueur belge sacré champion de France sur CS:GO

Nivera, le jeune joueur professionnel belge devient champion de France sur Counter-Strike durant l’ECN avec Team Heretics.Après une saison presque parfaite (13 victoires pour une défaite dans cette sa

Rainbow 6 Benelux League : deux nouveaux qualifiés, mCon en danger

À l’approche de la fin de la phase de groupe les verdicts commencent à tomber. Si trois équipes sont désormais certaines d’accéder au play-offs, trois autres sont, elles, déjà condamnées. L’une des pe

NumberOne CS:GO : Lamif et TheDice au top, Clear arrache le nul

Deux équipes poursuivent leur chevauchée en tête du classement du Legend Stage. Clear arrache le premier match nul de cette compétition sur Counter Strike: Global Offensive. Plus les semaines avancent

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Le code PIN introduit n'est pas correct. Veuillez réessayer.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?

Le contrôle parental est maintenant désactivé pendant 10 minutes.