Les meilleures anecdotes des coulisses de Star Wars

Cinéma | Êtes-vous un vrai fan de Star Wars ? Au-delà du fait que vous avez déjà votre ticket pour le dernier épisode de Star Wars, qui sort au cinéma le 18 décembre, connaissez-vous jusqu’aux anecdotes du tournage ? Mark Hamill, alias Luke Skywalker, n’est jamais avare en révélations. C’est même le premier à s’épancher sur les coulisses de la saga. Sans épargner ses collègues de tournage, bien sûr ! Si certaines révélations sont réellement anecdotiques, d’autres ajoutent au mythe de l’univers de Georges Lucas.

Voici dix des meilleures anecdotes des coulisses de Star Wars. La plupart d’entre elles viennent de Mark Hamill, himself !

De MF

Partager cet article

« A New Hope » ne devait pas s’appeler comme ça

Selon Mark Hamill, l’épisode IV de la saga Star Wars (soit le premier à être sorti) ne devait pas s’appeler « A New Hope ». Le titre aurait dû être « The Adventures of Luke Starkiller As Taken From the Journal of the Whills Saga Number One: The Star Wars ». C’est en tout cas ce que dit l’interprète de Luke Skywalker. D’après les dires de l’acteur, c’est le titre qui était présent sur le script original. Pour le titre, on ne peut pas confirmer. Par contre, Luke Skywalker devait bien s’appeler Starkiller au départ. Les premiers manuscrits de George Lucas le dénomment de la sorte.

La vérité sur les origines de Luke était un secret

Dans le script détenu par les acteurs, il n’y avait pas d’informations concernant les origines familiales de Luke Skywalker. Ainsi, aucun acteur de Star Wars n’était au courant que Dark Vador était le père de Luke et Leia, sa sœur. Ce n’est que quelques jours avant de filmer les scènes que Mark Hamill, Carrie Fisher et les autres ont reçu le script complet. Le réalisateur de « Star Wars V : l’empire contre-attaque », Irvin Kershner, tenait à garder l’information secrète afin de ne pas influencer les acteurs.

La fameuse réplique a été changée

Dans « Star Wars V : l’empire contre-attaque », la célèbre réplique donnée par Dark Vador n’était pas écrite comme telle dans le script. La réplique exacte présente dans le script original était « Obi Wan killed your father » (Obi Wan a tué ton père). Durant le tournage du cinquième épisode de la saga, seuls George Lucas et le réalisateur Irvin Kershner savaient que la réplique allait changer en « No, I am your father » (Non, je suis ton père). Selon Mark Hamill, l’interprète de Luke Skywalker a été le premier mis au courant. Même James Earl Jones, qui est la voix de Dark Vador, a reçu la réplique actuelle à la dernière minute.

« Il n’y a pas de sous-vêtements dans l’espace »

Lors des trois premiers Star Wars, George Lucas tenait absolument à ce qu’on ne voie pas de sous-vêtements en dessous des tenues des acteurs. Pour « Star Wars V : l’empire contre-attaque », Luke Skywalker a donc porté un t-shirt largement échancré avec des trous aux épaules. Le t-shirt révélait ainsi la peau de l’acteur lorsqu’il portait la tenue endommagée suite à un combat. George Lucas a expliqué plus tard à Mark Hamill qu’il n’y « avait pas de sous-vêtements dans l’espace ».

Le lait bleu est écœurant

Vous vous souvenez du lait bleu que Luke Skywalker boit dans « Star Wars IV : A New Hope » ? Mark Hamill se souvient encore du goût tellement c’était écœurant. L’acteur a révélé qu’il avait eu des nausées après avoir bu cette boisson bleue. Heureusement pour lui, le lait vert qu’il va boire directement à la source dans « The Last Jedi » était « super bon et avait le goût de l’eau de coco ».

Yoda n’était pas facile à entendre

Pour les scènes entre Luke Skywalker et Yoda, il a fallu trouver une solution pour que Mark Hamill entende ce que Frank Oz disait. Pour entendre le marionnettiste, l’acteur portait une oreillette. Sans ça, impossible d’entendre correctement les répliques de Yoda. Selon Mark Hamill, l’oreillette captait les ondes radio. Décidemment, pas faciles, ces scènes avec Yoda !

Frank Oz et les imitations de Yoda

Le marionnettiste derrière Yoda ne supportait pas qu’on imite le maître Jedi. Et pourtant, toute l’équipe de Star Wars adorait imiter Yoda ! Frank Oz redoutait que les acteurs n’influencent la voix de Yoda. Le marionnettiste passait donc son temps à les fuir dès qu’ils commençaient leurs imitations. Il n’a pas dû passer que de bons moments sur le plateau de Star Wars !  

Des pilotes en short

Mark Hamill adore se livrer à des anecdotes croustillantes sur les coulisses de Star Wars. C’est comme cela qu’on sait que les acteurs qui jouaient les pilotes dans « Star Wars : A New Hope » étaient en short. Lors de l’attaque de l’Étoile Noire, la plupart des pilotes X-wing étaient donc bien à l’aise dans leurs véhicules. D’après Mark Hamill, s’ils ne mettaient pas leurs costumes en entier, c’était pour se rafraîchir.

Mark aurait bien joué Dark Vador

Lors du casting de Star Wars, les acteurs n’ont pas pu avoir le script entier en main. Ils ont donc chacun reçu uniquement les lignes qu’ils devaient jouer. Mark Hamill également. Ce n’est qu’une fois qu’il a été engagé qu’il a pu lire le script entier de « Star Wars IV : A New Hope ». Il a déclaré qu’il était un peu déçu car il aurait bien joué Dark Vador. Reste à savoir s’il était sérieux quand il a dit ça…

La dernière rencontre de Luke et Leia

L’instant que tout le monde attendait dans « Star Wars : The Last Jedi » était bien entendu la rencontre entre Luke et Leia. Sur écran, l’émotion est palpable et la scène a satisfait de nombreux fans de la première heure. Mais saviez-vous que ce baiser de Luke Skywalker sur le front de Leia n’était pas prévu ? Rien dans le script ne l’indiquait : c’est un acte spontané de Mark Hamill que le réalisateur Rian Johnson a gardé !  

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top