Retour sur les ESL Proximus Finales

Le week-end dernier, les finales de l'ESL Proximus pour League of Legends et CS:GO ont eu lieu à l'Auditorium 2000 de Brussels Expo. Deux équipes ont été proclamées vainqueurs ultimes de la compétition. Les spectateurs avaient également l'occasion de profiter de plusieurs activités y compris collectionner les signatures des joueurs et casters. Nous avons parlé à quelques visiteurs et les casters de l'événement.

Première journée

La première journée était consacrée à Counter-Strike, pour déterminer les finalistes de la compétition CS:GO. Après deux demi-finales excitantes, Game Fist a réussi à battre Sector One et les Intech Tenerife Titans étaient trop forts pour Vanguard eSports. Les Intech Tenerife Titans qui ont commencé la compétition sous le nom de Epsilon se sont finalement imposés facilement contre Game Fist en grande finale.

Les visiteurs et les fans ont également pu profiter de séances de dédicaces, ce qui a finalement abouti à une séance très fréquentée. Eefje « Sjokz » Depoortere, Kevin « Ex6TenZ » Droolans et Adil « ScreaM » Benrlitom ont fait chauffer les bics. Les équipes participantes ont également pu participer à une séance de dédicaces ce qui a ravi les fans.

Sur place, les visiteurs pouvaient également jouer à des jeux avec leurs amis. Parmi eux, le visiteur Fréderic de Tubize, avec lequel nous avons parlé brièvement. «Pour être très honnête, je ne suis jamais allé à un événement comme celui-ci. Lorsque je joue avec des amis, nous jouons souvent à CS:GO et, bien sûr, nous avons souvent regardé les événements en ligne sur Twitch, mais c’est en fait la première fois que je viens regarder un tournoi en direct ici, en Belgique. J'aime voir qu'il y a tellement d'équipes en Belgique et aux Pays-Bas et que le niveau est en fait assez élevé. J'ai aussi rencontré « ScreaM », donc c'était vraiment cool pour moi. « 

Le caster Robert-Jan « RJ » Kortooms était également enthousiasmé par l'événement. Il se souvient principalement de la finale. «L'ESL Proximus était un événement fantastique et la tension était définitivement là ! Je pense surtout à la triple prolongation de la Grande Finale sur Mirage entre Game Fist et les intech Tenerife Titans. J'étais vraiment ravi de cela lors du casting. J'ai également eu une très bonne expérience en tant que caster, on s'est bien occupé de nous et c'était agréable de voir à quelle vitesse l'événement a grandi entre la première et maintenant la deuxième édition. ”

Deuxième journée

Le premier jour étant consacré à Counter-Strike, nous attendions avec impatience le deuxième jour dédié à League of Legends. En demi-finale, Zeeman a affronté Aethra Esports et Sector One a dû se battre contre TimeOut Esports. En fin de compte, Aethra Esports et Sector One se sont qualifiés pour la finale, même si ce n’était pas toujours sans accroc. Aethra Esports a finalement été couronné vainqueur et est rentré à la maison avec le trophée.

Cette fois également, des séances de dédicaces étaient prévues entre les matches et elles ont clairement suscité beaucoup d'attention (voir photo). Cette fois encore, Eefje “Sjokz” Depoortere et Yasin “Nisqy” Dinçer de Cloud9 ont passé beaucoup de temps avec les fans. Les casters « Chips » et « Noi » ont également pris le temps pour beaucoup de signatures, tout comme les équipes participantes.

Juste avant la finale, nous avons parlé à Jorn de Zaventem, venu à l’événement pour une bonne raison. « Je suis un grand fan de League of Legends et quand j'ai vu que » Sjokz « et mon joueur belge préféré » Nisqy « venaient, entre autre, pour une séance de dédicaces, je devais être là. Les demi-finales étaient vraiment amusantes à regarder et je pense que le Benelux est vraiment une région talentueuse. C'est également formidable de pouvoir participer à un événement comme celui-ci, si proche de chez moi ! Je n'ai pas vraiment de pronostic pour la finale, mais j'espère que Sector One gagnera. Je joue moi-même en tant que mid-laner et je pense que « Night » a vraiment très bien joué en demi-finale.

L'analyste Omar « Woong » Van Vynckt se réjouit également de l'expérience vécue. «Nous avons été très bien traités lors de l’événement, l'audience a été excellente, l’atmosphère était excellente, le lieu parfait et les deux matchs ont été superbes. Les demi-finales ont été beaucoup plus excitantes que prévu et la finale dominante d'Aethra a été une excellente fin de saison. Je suis heureux que « Slyv3r » ait enfin son trophée. Cela m'a également rendu émotif parce que je suis bon ami avec lui. Un week-end très réussi. «