Quels sont les secrets derrière ces costumes de cinéma ?

Cinéma | Quand on va voir un film avec des effets spéciaux (ou qui nécessite le port de costumes), on ne s’imagine pas toujours le calvaire des acteurs. Ou des réalisateurs dans certains cas ! Quels sont les secrets derrière les costumes de Mystique, Chewbacca, E.T. ou encore Iron Man ?

De MF

Partager cet article

E.T.

On pourrait croire à une mauvaise blague. Mais pourtant l’histoire est bien réelle : ce sont deux nains et un adolescent sans jambes qui se sont alternés dans le costume d’E.T. pour tourner le film de Spielberg sorti en 1982. Selon les scènes, E.T. était soit une marionnette animée, soit deux nains, Tamara De Treaux et Pat Bilon, qui enfilaient à tour de rôle le costume du célèbre extra-terrestre. Ou bien Matthew De Meritt, 12 ans à l’époque, né sans jambes et habitué à se déplacer sur les mains. Il intervient dans la plupart des scènes où E.T. tombe.

Jabba

Aujourd’hui, Jabba aurait pris vie grâce aux effets spéciaux. Mais à l’époque des premiers Star Wars, George Lucas a dû engager une dizaine de personnes pour donner vie à la marionnette de cette limace géante et obèse. Rien que pour animer la bouche et les bras, il a fallu deux personnes. Les mouvements de tête et d’yeux nécessitaient encore plus de monde. Une personne se chargeait de cracher de la fumée à travers les narines de Jabba. Pour compléter tout ce petit groupe installé dans la marionnette, un nain s’occupait d’animer la queue de la limace. La coordination entre toutes ces personnes n’a certainement pas dû être évidente ! Sans parler du fait d’être confinés à dix sous Jabba… 

Mystique

Si le costume de Mystique dans X-Men est amélioré en CGI, Jennifer Lawrence a quand même dû porter une sorte de costume. Pour obtenir cette apparence bleue de la tête aux pieds, l’actrice a dû porter une combinaison intégrale qui permettait aux spécialistes des effets spéciaux de voir le résultat à l’écran. Mais pour un rendu optimal, la combinaison portée par Jennifer Lawrence était vraiment compliquée à enlever. Constituée de bandelettes lui couvrant entièrement le corps, elle ne pouvait pas être enlevée entre les scènes. Jennifer Lawrence a donc dû passer des journées entières dedans.

Chewbacca

Comme on vous le disait précédemment, l’époque où a été tourné Star Wars nécessitait beaucoup plus d’effets spéciaux réels que digitaux. Chewbacca était donc un costume destiné à être porté par un homme de 2,18 m. C’est l’acteur Peter Mayhew qui enfile ce costume de poils de yak et de lapin. Plus efficace qu’une combinaison de ski ! Quand on sait que certaines scènes de Star Wars ont été tournées dans le désert tunisien, on souffre à la place de ce pauvre Peter Mayhew, obligé de porter ce lourd costume de poils sous un soleil cuisant. Lui s’en rappelle bien en tout cas et parle toujours de ce « calvaire ».

Robocop

Sorti en 1987, Robocop était plutôt un film futuriste pour l’époque. C'était le souhait du réalisateur Paul Verhoeven. Et le costume devait coller à cette atmosphère. Il était en métal et pesait bien lourd. L’acteur Peter Weller a bien eu du mal à s’y acclimater. Il n’avait que très peu de temps pour apprendre à bouger et respirer dans cette véritable armure. Le réalisateur s’étant mis un peu tout le monde à dos concernant ce costume, le costumier a quitté le plateau, laissant l’acteur désœuvré. Weller a failli être viré du projet tellement le climat était tendu. Pas de bol pour lui, le costume avait été fait sur mesure !

Peau d'âne

Ce film datant de 1970 est célèbre pour les tenues de Catherine Deneuve. D’abord, comme l’indique le titre, la célèbre actrice française portait une peau d’âne sur le dos. De plus, le réalisateur Jacques Demy a tenu à lui ajouter des robes qui irradiaient en fonction de l’humeur, ou plutôt du thème : lune, soleil ou temps. Ainsi, la robe du temps comportait des images de nuages. Comment ont-ils fait pour réaliser cela en 1970, me direz-vous ? Les robes portaient des fragments d’écran sur lesquels étaient projetées les images. Déjà rien que ça, c’était incroyable. Mais Catherine Deneuve a dû aussi se farcir la carcasse d’âne sur le dos. Il paraît que ce n’était pas très confortable et que ça sentait fort mauvais.

Alien

Les concepteurs de costume sont tout de même parfois fort inventifs ! Pour Alien, la production a fait appel à Hans Ruedi Giger. Celui-ci a conçu l’horrible tête d’alien avec de vrais os humains, une structure de tête de mort et des capotes pour dessiner les lèvres. Ce n’est pas le seul fait anecdotique de la saga Alien. L’équipe a souffert également d’un problème de costumes. Personne dans l’équipe des costumiers n’a pensé à faire de trous dans les scaphandres pour permettre aux acteurs de respirer. Veronica Cartwright, John Hurt et Tom Skerritt avaient bien du mal à tenir le coup. D’autant plus que l’un d’eux souffrait de claustrophobie !

C-3PO

Encore un acteur qui a souffert dans le désert tunisien lors du tournage de la saga Star Wars. Si on n'a jamais vu son visage, Anthony Daniels est connu pour son rôle de C-3PO. L’acteur qui incarne le célèbre robot doré avait déjà du mal à supporter la chaleur de son costume. Alors, imaginez sous la canicule d’un désert ! La température du costume pouvait atteindre 50 degrés. Anthony Daniels avait donc par moments de grosses difficultés à respirer. Et comme le costume était un calvaire à enlever, on l’abreuvait d’eau via une pipette. Pas très pratique quand on meurt de soif !

Batman (Tim Burton)

Si vous trouviez que Michael Keaton avait l’air légèrement coincé dans ses habits de Batman, vous n’étiez pas loin de la réalité ! Pour le film Batman de Tim Burton, le costume du célèbre super-héros de DC Comics était réalisé en une seule pièce. La cagoule de Batman faisait donc partie intégrante du costume. C’est pour cette raison que Michael Keaton, qui jouait Batman, avait des problèmes de mobilité du cou ! Sans compter que le costume était très lourd. Pas étonnant que Keaton n’ait pas persévéré dans ce rôle quand on sait qu’il est claustrophobe !

Iron Man

Saviez-vous qu’en réalité, l’armure d’Iron Man, le célèbre Tony Stark dans l’univers Marvel, pesait 40 kilos ? Un peu lourd à porter pour un acteur ! D’ailleurs, Robert Downey Jr. ne la porte jamais intégralement. C’est donc la lourde tâche des cascadeurs et doublures. Pour pouvoir l’enfiler, ces hommes de l’ombre ont bénéficié de l’aide de trois personnes ! Il paraîtrait que les pieds et les mains pèsent leur poids.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top