Quel est le travail d’un entraîneur de League of Legends ?

Ce dimanche, la finale de League of Legends ESL Proximus aura lieu. De plus en plus d’équipes choisissent de faire appel à un coach lors de leurs matches. Mais que fait exactement un coach et quel impact cela a-t-il sur les matches ? Nous avons interviewé l'entraîneur de l’équipe Sector One, Bjorn Panek.

Bjorn, quel est le travail d'un entraîneur sur League of Legends ?

Ma tâche est d’aider les joueurs à s’améliorer au sein de l’équipe, mais aussi sur les éléments qui sont extérieurs au jeu. Cela signifie que vous devez expliquer certains concepts de League of Legends aux joueurs et les aider durant les entrainements avec votre équipe pour que cela devienne une deuxième nature pour les joueurs. Un exemple de ceci est un objectif tel que le Baron Nashor. En plus de l'aspect au sein du jeu, vous devrez peut-être aussi améliorer la dynamique de l'équipe en dehors du jeu.

Quelles qualités devez-vous posséder en tant qu'entraîneur ?

Vous devez être patient, car les problèmes ne se résolvent pas soudainement. Il faut de la persévérance pour continuer à travailler sur le même problème jusqu'à ce qu'il y ait une « percée » et que vous progressiez. Il est également important d'être «ouvert d'esprit» et de prendre en compte les suggestions des autres. Vous faites bien sûr partie d'une équipe, donc la contribution des joueurs est également très importante.

Quels sont les plus gros pièges (ou difficultés) du travail ?

L'une des difficultés est de travailler en équipe alors que ce poste est encore nouveau. Il faut du temps pour connaître tous les joueurs, non seulement sur le plan personnel, mais dans League of Legends. Après cela, mon travail consiste à combiner cela et à les faire fonctionner comme une équipe à l'intérieur et à l'extérieur du jeu. Dans le jeu, vous pouvez principalement penser à un style et une stratégie de jeu que vous apprenez et sur lequel vous bâtissez chaque match.

Comment vous préparez-vous pour les grandes compétitions (dans ce cas, l’ESL Proximus) ?

Personnellement, je me prépare en regardant les matchs des adversaires, en les analysant et en extrayant des choses qui reviennent constamment. De cette façon, vous apprenez à connaître le style de jeu de votre adversaire et vous savez à quoi vous attendre. Vous pouvez ensuite choisir un plan d’attaque pour contrer leur style de jeu. C'est en fait un jeu tactique d'analyse.

Merci pour votre temps, Bjorn.
Achetez vos tickets ici.