Quand le documentaire est politique

Vous voulez vous instruire mais vous n’avez pas envie de vous plonger dans des livres ? Voici une liste non exhaustive de documentaires politiques intelligents et intéressants. De l’Ukraine aux États-Unis, en passant par Cuba, on se plonge dans différents régimes politiques.

Bowling for Columbine

Bowling for Columbine

Michael Moore, ce roi de la controverse. Et un fin détective qui va nous déterrer ce que personne n’avait vu. Le réalisateur n’a pas peur de se faire claquer la porte au nez ou de se faire insulter. La seule chose qui lui importe, c’est d’obtenir la vérité. Dans « Bowling for Columbine », Michael Moore s’en prend à l’industrie des armes à feu et au deuxième amendement de la Constitution américaine. Sorti en 2002, le documentaire s’inspire tristement de la fusillade survenue au lycée Columbine au Colorado, États-Unis, en 1999. Avec ce film, le réalisateur cherche à savoir pourquoi il y a autant de tueries par arme à feu aux États-Unis. « Bowling for Columbine » a reçu un Prix au Festival de Cannes, l’Oscar du meilleur documentaire et le César du meilleur film étranger.  

Fahrenheit 9/11

Fahrenheit 9/11

Michael Moore, toujours. Cette fois, le réalisateur s’en prend à Bush junior, alors président des États-Unis. Que faisait ce dernier lors de l’attaque des tours jumelles du World Trade Center ? Et comment a-t-il géré cette crise ? Quel est le lien entre la famille Bush et Ben Laden ? Les élections américaines de 2000 ont-elles été truquées ? Autant de questions auxquelles Michael Moore tente de répondre. Et toujours ce pétrole irakien en toile de fond. Présentant ce documentaire comme un acte politique afin de contrer la réélection de George W. Bush à la présidence des États-Unis en 2004, le réalisateur n’a pas obtenu gain de cause mais une Palme d’Or à Cannes cette même année.

Le fond de l’air est rouge

Le fond de l’air est rouge

Comme son nom pourrait l’indiquer, « Le fond de l’air est rouge » traite de la montée des mouvements de gauche dans les années 60-70. Ce film de Chris Marker se concentre sur la Nouvelle gauche en France et la montée des mouvements socialistes dans les pays d’Amérique latine. Par ce documentaire, réalisé en 1977 (et implicitement son titre), le réalisateur tend à montrer que cette montée de la gauche est dans l’air mais n’aboutit pas à proprement parler. Le film reprend des images d’archives et se découpe en deux (longues) parties qui traitent des sujets suivants : le Vietnam, la mort du Che, Mai 68 et le printemps de Prague, le Programme commun ainsi que le Chili. À sa sortie, « Le fond de l’air est rouge » durait 4 heures. En 1988, le film est retravaillé et réduit à 3 heures.  

Comandante

Comandante

En 2002, Oliver Stone obtient l’accord d’interviewer Fidel Castro. Chose pas vraiment évidente à obtenir, il en convient. Surtout pour un Américain ! Pendant trois jours, le réalisateur s’entretient avec le leader cubain. L’interview porte sur différents thèmes et s’attarde bien évidemment sur des sujets politiques. Sans grande surprise, le documentaire a été interdit aux États-Unis car les sujets politiques abordés faisaient polémique. Produit par HBO, « Comandante » devait être diffusé sur la chaîne. Mais celle-ci a dû annuler la programmation suite à des pressions politiques. En Europe, pas de censure. Le film est donc disponible en DVD chez nous.  

The Edge of Democracy

The Edge of Democracy

Après Cuba, on descend au Brésil avec « The Edge of Democracy », réalisé par Petra Costa. Le documentaire retrace plusieurs années de scandales politiques au Brésil. Du premier mandat du Président Lula jusqu’à la destitution de Dilma Rousseff en 2016. La réalisatrice pointe également les conséquences sociopolitiques de ces présidences désastreuses pour le pays. Et fait le constat de ces 30 dernières années de politique au Brésil. La jeune femme se base sur ses propres ressentis : de jeune adulte de 19 ans lors de l’élection de Lula ou des premiers émois d’un espoir démocratique jusqu’à la déception, la colère et la scission d’un pays suite au scandale de corruption. Ce documentaire est disponible sur Netflix.  

An Inconvenient Truth

An Inconvenient Truth

Sorti en 2006, « An Inconvenient Truth » (ou « Une vérité qui dérange » en français) a battu tous les records à sa sortie. Et même plus puisqu’il a reçu des Prix spéciaux ainsi que l’Oscar du meilleur documentaire en 2007. Le film réalisé par Davis Guggenheim se base sur une présentation d’Al Gore lors de sa campagne de sensibilisation sur le réchauffement climatique. L’ancien candidat à la présidentielle américaine a fait de son combat climatique un devoir et travaille en collaboration avec le GIEC. À l’époque, le changement climatique est à peine abordé dans les médias. Le GIEC encore moins. Et personne ne manifeste pour que les politiques se bougent. Autrement dit, l’urgence climatique est déjà là mais personne n’en parle. Avec ce documentaire, le constat est unanime et le mot est dit de manière internationale : le réchauffement global de la Terre est bien réel et il n’est pas trop tard pour se bouger. Il y a 13 ans, il n’était pas encore trop tard. Si le film a été très bien accueilli par la critique et le public, les climatosceptiques se sont insurgés. Alors, il y a eu une suite. Et puis, aujourd’hui, Greta a rejoint le GIEC et Al Gore. Mais les climatosceptiques sont toujours là…  

Winter on Fire

Winter on Fire

C’était les gros titres de l’hiver 2014. La population de Kiev se soulevait contre le Président Viktor Ianoukovytch. Le réalisateur Evgeny Afineevsky décide de suivre cette révolte populaire et en fait un documentaire, qui sort un an plus tard. Entre le 21 novembre 2013 et le 22 février 2014, la place Maïdan est le théâtre d'affrontements entre un peuple et la répression policière du pouvoir en place. Un combat inégal de mains nues contre armes réelles. Cette révolte n’a pris fin qu’à la fuite « courageuse » du Président Ianoukovytch. Ça tombe bien : le peuple ukrainien réclamait son départ. « Winter on Fire: Ukraine’s Fight for Freedom » est réalisé au cœur même de ce soulèvement, entre les barricades. Bain de sang, détresse, fatigue, peur, espoir, désespoir et puis la liesse du 22 février. Un documentaire poignant à voir sur Netflix.  

Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire

Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire

Lors de la campagne présidentielle française, le réalisateur Yann L’Hénoret a suivi Emmanuel Macron. Pendant 200 jours, il vit les élections françaises de l’intérieur, dans le camp Macron. En résulte un documentaire diffusé sur TF1 dès le lendemain de la victoire de Macron. On pourrait croire qu'« Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire » est orienté mais le Président français a accepté les conditions de tournage sans avoir un dernier regard sur le montage. Le réalisateur suit le candidat à la présidentielle dans ses réunions, sauf quand celles-ci se déroulent à huis clos. Il est présent lors de tous les moments clés de la campagne. Un peu à la manière de « The War Room », le documentaire qui suit Bill Clinton lors de l’élection présidentielle américaine de 1992. « Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire » est disponible en version longue en DVD.  

Chile, Obstinate Memory

Chile, Obstinate Memory

« Chile, Obstinate Memory » est plus qu’un documentaire politique. Sorti en 1997, c’est un film personnel qui appelle à l'expérience de vie de chacun ayant vécu au Chili sous la dictature de Pinochet. Le réalisateur, Patricio Guzmán, s’expatrie en Europe à la fin des années 1960. Après des années en Europe, Guzmán revient au pays. C’est là qu’il a l’idée de ce documentaire. Un film rythmé par ses propres réflexions par rapport à l’identité et à la mémoire collective. Ce qui s’oublie après une dictature lorsque passent plusieurs générations. Et ce qui s’oublie volontairement pour « enterrer le passé ». Ce documentaire est disponible sur YouTube.  

An Insignificant Man

An Insignificant Man

On change de continent avec « An Insignificant Man », un documentaire socio-politique indien. Sorti en 2017, le film réalisé par Khushboo Ranka et Vinay Shukla se plonge dans la montée des manifestations anti-corruption en Inde ainsi que dans l’arrivée du nouveau parti politique, Aam Aadmi, créé par une poignée de manifestants. « An Insignificant Man » se penche également sur le leader de ce nouveau parti, Arvind Kejriwal. Ce parti populaire décide alors de se présenter aux élections de 2013. C’est ce parcours que retrace « An Insignificant Man ». Un documentaire qui n’a pas été bien accueilli par tout le monde en Inde et qui n’a pu sortir que dans quelques cinémas du pays. À voir sur Vice et YouTube.    

Musique Maestro !

Ces stars de la musique ont tiré leur révérence le mois dernier

Tous les mois, de grands noms de la scène musicale tirent définitivement leur révérence. Ce diapo rend hommage à ces nouvelles étoiles qui brillent désormais dans le ciel.

5 chansons qui ont fait la légende de Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman est incontestablement une légende de la variété française. Même s'il a décidé de se retirer de la scène depuis 2002, le chanteur parisien reste la personnalité préférée des França

Mel B, des Spice Girls à X Factor

Si elle est surtout connue pour être membre des Spice Girls, Mel B a continué à faire parler d'elle avec ses participations en tant que juge à de nombreuses émissions musicales.

AB Canapé: la voix douce de l'auteure-compositrice-interprète Suzanne Vega

Si les mesures de confinement se sont un peu assouplies, il faudra encore attendre un certain temps avant que nous puissions assister à un concert en live. En attendant, AB Canapé vous propose de rega

AB Canapé: Le post-rock expérimental de Son Lux

Le coronavirus nous oblige tous à rester à l’intérieur. Pour soulager un peu la douleur et passer le temps, AB Canapé vous propose de regarder des concerts depuis chez vous. Ces lives vous sont égalem

Proximus Pickx en live chez vous - Chaque soir à 21h: un concert exclusif ! (25 - 29 mai)

Alors que le monde entre dans une phase progressive de déconfinement, les concerts restent eux annulés. Pour combler ce manque, Proximus vous propose de revivre chaque jour, dans le confort de votre s

AB Canapé : la synthpop de Chvrches

Avec le déconfinement progressif, la vie reprend doucement systématiquement son cours. Cependant, la possibilité d’assister de nouveau à des concerts n’est pas encore en vue. Pour remédier à cela, AB

AB Canapé : Tremblez avec l'intense post-métal d'Amenra

Avec le déconfinement progressif, la vie reprend doucement son cours. Cependant, la possibilité d’assister de nouveau à des concerts n’est pas encore en vue. Pour remédier à cela, AB Canapé vous propo

Une soirée spéciale « Concours Reine Elisabeth » le 29 mai sur La Trois

L'édition 2020 du Concours international de musique Reine Elisabeth est reporté à l'année prochaine en raison de la crise sanitaire. Néanmoins, la RTBF proposera une soirée spéciale dédiée au concours

AB Canapé: La lo-fi de Unknown Mortal Orchestra

Le coronavirus nous oblige tous à rester à l’intérieur. Pour soulager un peu la douleur et passer le temps, AB Canapé vous propose de regarder des concerts depuis chez vous. Ces lives vous sont égalem

AB Canapé: les sonorités envoûtantes de Xavier Rudd

Le coronavirus nous oblige tous à rester cloîtrés chez nous. Pour passer le temps, AB Canapé vous propose de vivre des concerts depuis votre salon. Des lives également disponibles sur Proximus Pickx.

Katy Perry dévoile son baby-bump dans « Daisies »

La star de la pop américaine Katy Perry a offert un nouveau single à ses fans. « Daisies » devrait être un des tubes du sixième album de la chanteuse, qui sortira en août. Dans le clip, on peut voir a

Le sport à la une

5 gestes emblématiques de sportifs contre la discrimination

Après la mort de l'Afro-Américain George Floyd, violemment tué par un policier blanc à Minneapolis, les États-Unis sont dans la tourmente depuis quelques jours. Le week-end dernier, d'innombrables hom

One day, one goal: le missile de Benjamin Pavard libère les Bleus

Il y a presque deux ans, Benjamin Pavard se révélait au monde entier en inscrivant un but magistral contre l'Argentine en huitième de finale de Coupe du monde. Un tournant dans le tournoi de l'équipe

Anfield, l'antre mythique du célèbre Kop de Liverpool

Stade mythique s'il en est, Anfield respire le football. Sous l'impulsion du passionné et bruyant Kop, les adversaires de Liverpool y sont d'emblée pris à la gorge. Mais les Reds ne sont pas les seuls

Le onze de rêve des Diables Rouges: le milieu central (1/2)

Pour le huitième épisode de notre série visant à dresser le onze idéal de notre équipe nationale, nous vous proposons de choisir parmi quatre noms le premier milieu central qui aura sa place dans votr

Lance Armstrong: "Cela pourrait être pire. Je pourrais être Floyd Landis et me réveiller chaque jour comme une m*rde"

Dimanche soir était diffusée la deuxième partie de "Lance", documentaire en deux volets de la chaîne américaine ESPN. D'une durée totale de 3 heures et 20 minutes, le documentaire évoque la jeunesse,

On this day: l'Espagne pleure le décès du football José Antonio Reyes

Il y a des jours comme ça que l'on espère voir passer le plus vite possible. Le 1er juin restera à jamais une date douloureuse pour la famille de José Antonio Reyes. En effet, il y a un an jour pour j

Mario Balotelli, le bad boy du football italien

Dans le septième épisode de notre rubrique "Enfants terribles", nous revenons dans le monde du football avec Mario Balotelli, sans doute l'un des joueurs les plus excentriques de l'histoire de ce spor

One day, one goal: Sonny Anderson ponctue un chef d'oeuvre collectif de Lyon contre l'Inter

Lyon a connu son apogée au début des années 2000 avec sept titres consécutifs de champion de France. Les Gones ont également brillé en Ligue des champions avec des victoires de prestige et des buts se

Akpala, l'éclaircie dans la saison morne de Charleroi

Le Sporting de Charleroi ne s'est pas toujours mêlé à la lutte pour les places européennes. À côté des années noires où le club a dû se battre contre la relégation, les Zèbres ont également connu des

One day, one goal: la classe de Ronaldinho contre Chelsea

La légende de Ronaldo de Assis Moreira, alias Ronaldinho, est gravée dans les annales du football mondial. Le 8 mars 2005, le technicien brésilien a montré un aperçu de sa classe, cette fois à Stamfor

One day, one goal: Balotelli bombe le torse contre l'Allemagne

Certains buts restent dans les mémoires en raison de la beauté de leur exécution, du contexte du match ou de leur célébration iconique. Lors des demi-finales de l'Euro 2012 entre l'Italie et l'Allemag

Le onze de rêve des Diables Rouges: le milieu droit

Pour le septième épisode de notre série visant à dresser le onze idéal de notre équipe nationale, nous vous proposons de choisir parmi quatre noms le milieu droit qui aura sa place dans votre onze ult

L'actu cinéma et séries

JCVD conquérait Hollywood dans les années 90

Si vous demandez à un Américain ce qu'il connait de la Belgique, il y a de fortes chances qu'il vous réponde Jean-Claude Van Damme après avoir parlé de chocolat. Celui qu'on surnomme "The Muscles from

Top Chef: David permet à Hélène Darroze de briser enfin la malédiction

Ca y est: un membre de la brigade d'Hélène Darroze passe enfin l'écueil des quarts de finale. Toujours bien placée mais éliminée chaque année aux portes des demi-finales, la cheffe a pu compter sur un

L'évolution de Batman et sa Batmobile en plus de 80 ans

Difficile de reprendre le rôle de Batman après la trilogie The Dark Knight avec Christian Bale tant la barre a été placée haut, il suffit de demander à Ben Affleck… Robert Pattinson sera le prochain à

Les nouveautés Netflix de cette semaine

Avez-vous terminé votre série préférée d'un seul coup ? Ne vous inquiétez pas, Netflix enrichit sa plateforme avec des nouveautés chaque semaine. Voici une sélection de l'offre rien que pour vous !  

Destination l'inconnu dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx

Quand l'inconnu s'offre à vous, tout devient possible...du moins au cinéma. Pour profiter de ses aventures à couper le souffle, appuyez sur le bouton «On demand» ou «shop» de votre télécommande, allez

Anecdote de tournage : l’improvisation de Louis de Funès dans La Grande Vadrouille

"La Grande Vadrouille", sorti il y a plus de 50 ans, reste encore aujourd’hui l’un des plus gros succès du cinéma français. Il fait partie du top 5 du box office français, avec "Bienvenue Chez les Ch’

Ces films et séries dont les héros sont confinés sur une île déserte

Ce soir à 20h40 sur La Une, retrouvez la comédie « Les Naufragés » ! L’occasion de revenir sur ces films et série qui mettent en scène ce huis clos particulier, celui d’une île déserte aussi hostile q

Ces enfants stars qui se sont battus pour leurs droits

Aujourd'hui, nous célébrons la Journée Internationale de l'Enfance, un jour férié au cours duquel les droits des enfants sont mis en avant. À cette occasion, nous mettons en lumière les débuts de la c

Les acteurs de la saga Harry Potter: que sont-ils devenus ?

Comment renouveler sa carrière après avoir joué dans une saga qui a autant marqué les esprits ? La trajectoire des acteurs phares d’Harry Potter varie. A l’occasion de la diffusion du tout dernier opu

A ne pas manquer à la télé (du 1 au 7 juin) : 5 films pour les parents !

Top 10 des séries Netflix du mois en Belgique

Netflix est clairement le grand gagnant de ce confinement : la plateforme a été l’allié anti-ennui de bien des utilisateurs. Top 10 des séries qui ont marqué les Belges ce mois de mai. 

Le lexique des films et séries : le director’s cut

Flashback, sequel, cliffhanger… Après avoir décortiqué ces notions cinématographiques pour vous, Proximus Pickx se penche cette semaine sur le director’s cut. Un droit spécial accordé au réalisateur,

L'actu esports

Calendrier e-sport : juin

Retrouvez chaque mois, grâce à Proximus Pickx, le calendrier des événements e-sportifs belges et internationaux à ne pas manquer !Le mois de juin est marqué sous le signe de la continuité et des play-

Proximus ePro League Play-offs : journée 2

La deuxième des trois journées de play-off est sur le point de débuter. Si certaines équipes peuvent déjà se qualifier pour les quarts, d'autres n'ont plus le droit à l'erreur.Abdullah Waiss, par exem

Proximus ePro League Play-offs : journée 1

Qu’on le veuille ou non, une première journée de championnat ressemble un peu à la rentrée des classes au mois de septembre. De nouvelles opportunités, de nouvelles rencontres, et toujours un peu de s

Euro FIFA20 de l’EMF : pas de Belge sur le podium, Ardixa en quart

L’EMF Euro eSport a rendu son verdict pour nos quatre Belges. Malgré un début de parcours prometteur, notre plus haut représentant termine en quart de finale. Du jeudi 28 à ce dimanche 31 mai se dérou

G2 Esports European Brawl II : les Belges encore au sommet sur Valorant

Depuis l’arrivée du jeu Valorant, plusieurs Belges ne cessent de se distinguer sur la scène internationale. Cela a de nouveau été le cas lors de l’European Brawl II organisé par la structure G2. Après

Un joueur belge sacré champion de France sur CS:GO

Nivera, le jeune joueur professionnel belge devient champion de France sur Counter-Strike durant l’ECN avec Team Heretics.Après une saison presque parfaite (13 victoires pour une défaite dans cette sa

Rainbow 6 Benelux League : deux nouveaux qualifiés, mCon en danger

À l’approche de la fin de la phase de groupe les verdicts commencent à tomber. Si trois équipes sont désormais certaines d’accéder au play-offs, trois autres sont, elles, déjà condamnées. L’une des pe

NumberOne CS:GO : Lamif et TheDice au top, Clear arrache le nul

Deux équipes poursuivent leur chevauchée en tête du classement du Legend Stage. Clear arrache le premier match nul de cette compétition sur Counter Strike: Global Offensive. Plus les semaines avancent

Retour de la Belgian League : qui pour détrôner Sector One ?

Comme promis, la ligue belge de League of Legends fait son grand retour avec sa compétition d’été. Cinq équipes se sont durement préparées dans le seul et unique but de détrôner le géant Sector One. A

Proximus ePro League : Manse en famille à Courtrai depuis deux saisons

Après avoir fait la rencontre de REGO et de Nycom, nous voici avec Manse “Manse01” Bogaerts, le joueur qui arpente les couloirs du KV Courtrai depuis deux saisons déjà. Un profil particulier qui, sans

NumberOne : Lamif passe en tête, TheDice également invaincu

Troisième journée de championnat pour le circuit NumberOne sur le jeu Counter Strike: Global Offensive. Si deux équipes émergent, l’une d’entre elles surprend et d’autres peinent à démarrer.La soirée

Avec la VUB, l’e-sport s’installe dans les universités

C’est désormais officiel, l’e-sport prend une place éducative au sein de nos universités. La Vrije Universiteit Brussel (VUB) l’a bien compris et proposera une formation post-universitaire sur le doma

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Le code PIN introduit n'est pas correct. Veuillez réessayer.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?

Le contrôle parental est maintenant désactivé pendant 10 minutes.