Quand le documentaire est politique

Cinéma | Vous voulez vous instruire mais vous n’avez pas envie de vous plonger dans des livres ? Voici une liste non exhaustive de documentaires politiques intelligents et intéressants. De l’Ukraine aux États-Unis, en passant par Cuba, on se plonge dans différents régimes politiques.

De MF

Partager cet article

Bowling for Columbine

Michael Moore, ce roi de la controverse. Et un fin détective qui va nous déterrer ce que personne n’avait vu. Le réalisateur n’a pas peur de se faire claquer la porte au nez ou de se faire insulter. La seule chose qui lui importe, c’est d’obtenir la vérité. Dans « Bowling for Columbine », Michael Moore s’en prend à l’industrie des armes à feu et au deuxième amendement de la Constitution américaine. Sorti en 2002, le documentaire s’inspire tristement de la fusillade survenue au lycée Columbine au Colorado, États-Unis, en 1999. Avec ce film, le réalisateur cherche à savoir pourquoi il y a autant de tueries par arme à feu aux États-Unis. « Bowling for Columbine » a reçu un Prix au Festival de Cannes, l’Oscar du meilleur documentaire et le César du meilleur film étranger.  

Fahrenheit 9/11

Michael Moore, toujours. Cette fois, le réalisateur s’en prend à Bush junior, alors président des États-Unis. Que faisait ce dernier lors de l’attaque des tours jumelles du World Trade Center ? Et comment a-t-il géré cette crise ? Quel est le lien entre la famille Bush et Ben Laden ? Les élections américaines de 2000 ont-elles été truquées ? Autant de questions auxquelles Michael Moore tente de répondre. Et toujours ce pétrole irakien en toile de fond. Présentant ce documentaire comme un acte politique afin de contrer la réélection de George W. Bush à la présidence des États-Unis en 2004, le réalisateur n’a pas obtenu gain de cause mais une Palme d’Or à Cannes cette même année.

Le fond de l’air est rouge

Comme son nom pourrait l’indiquer, « Le fond de l’air est rouge » traite de la montée des mouvements de gauche dans les années 60-70. Ce film de Chris Marker se concentre sur la Nouvelle gauche en France et la montée des mouvements socialistes dans les pays d’Amérique latine. Par ce documentaire, réalisé en 1977 (et implicitement son titre), le réalisateur tend à montrer que cette montée de la gauche est dans l’air mais n’aboutit pas à proprement parler. Le film reprend des images d’archives et se découpe en deux (longues) parties qui traitent des sujets suivants : le Vietnam, la mort du Che, Mai 68 et le printemps de Prague, le Programme commun ainsi que le Chili. À sa sortie, « Le fond de l’air est rouge » durait 4 heures. En 1988, le film est retravaillé et réduit à 3 heures.  

Comandante

En 2002, Oliver Stone obtient l’accord d’interviewer Fidel Castro. Chose pas vraiment évidente à obtenir, il en convient. Surtout pour un Américain ! Pendant trois jours, le réalisateur s’entretient avec le leader cubain. L’interview porte sur différents thèmes et s’attarde bien évidemment sur des sujets politiques. Sans grande surprise, le documentaire a été interdit aux États-Unis car les sujets politiques abordés faisaient polémique. Produit par HBO, « Comandante » devait être diffusé sur la chaîne. Mais celle-ci a dû annuler la programmation suite à des pressions politiques. En Europe, pas de censure. Le film est donc disponible en DVD chez nous.  

The Edge of Democracy

Après Cuba, on descend au Brésil avec « The Edge of Democracy », réalisé par Petra Costa. Le documentaire retrace plusieurs années de scandales politiques au Brésil. Du premier mandat du Président Lula jusqu’à la destitution de Dilma Rousseff en 2016. La réalisatrice pointe également les conséquences sociopolitiques de ces présidences désastreuses pour le pays. Et fait le constat de ces 30 dernières années de politique au Brésil. La jeune femme se base sur ses propres ressentis : de jeune adulte de 19 ans lors de l’élection de Lula ou des premiers émois d’un espoir démocratique jusqu’à la déception, la colère et la scission d’un pays suite au scandale de corruption. Ce documentaire est disponible sur Netflix.  

An Inconvenient Truth

Sorti en 2006, « An Inconvenient Truth » (ou « Une vérité qui dérange » en français) a battu tous les records à sa sortie. Et même plus puisqu’il a reçu des Prix spéciaux ainsi que l’Oscar du meilleur documentaire en 2007. Le film réalisé par Davis Guggenheim se base sur une présentation d’Al Gore lors de sa campagne de sensibilisation sur le réchauffement climatique. L’ancien candidat à la présidentielle américaine a fait de son combat climatique un devoir et travaille en collaboration avec le GIEC. À l’époque, le changement climatique est à peine abordé dans les médias. Le GIEC encore moins. Et personne ne manifeste pour que les politiques se bougent. Autrement dit, l’urgence climatique est déjà là mais personne n’en parle. Avec ce documentaire, le constat est unanime et le mot est dit de manière internationale : le réchauffement global de la Terre est bien réel et il n’est pas trop tard pour se bouger. Il y a 13 ans, il n’était pas encore trop tard. Si le film a été très bien accueilli par la critique et le public, les climatosceptiques se sont insurgés. Alors, il y a eu une suite. Et puis, aujourd’hui, Greta a rejoint le GIEC et Al Gore. Mais les climatosceptiques sont toujours là…  

Winter on Fire

C’était les gros titres de l’hiver 2014. La population de Kiev se soulevait contre le Président Viktor Ianoukovytch. Le réalisateur Evgeny Afineevsky décide de suivre cette révolte populaire et en fait un documentaire, qui sort un an plus tard. Entre le 21 novembre 2013 et le 22 février 2014, la place Maïdan est le théâtre d'affrontements entre un peuple et la répression policière du pouvoir en place. Un combat inégal de mains nues contre armes réelles. Cette révolte n’a pris fin qu’à la fuite « courageuse » du Président Ianoukovytch. Ça tombe bien : le peuple ukrainien réclamait son départ. « Winter on Fire: Ukraine’s Fight for Freedom » est réalisé au cœur même de ce soulèvement, entre les barricades. Bain de sang, détresse, fatigue, peur, espoir, désespoir et puis la liesse du 22 février. Un documentaire poignant à voir sur Netflix.  

Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire

Lors de la campagne présidentielle française, le réalisateur Yann L’Hénoret a suivi Emmanuel Macron. Pendant 200 jours, il vit les élections françaises de l’intérieur, dans le camp Macron. En résulte un documentaire diffusé sur TF1 dès le lendemain de la victoire de Macron. On pourrait croire qu'« Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire » est orienté mais le Président français a accepté les conditions de tournage sans avoir un dernier regard sur le montage. Le réalisateur suit le candidat à la présidentielle dans ses réunions, sauf quand celles-ci se déroulent à huis clos. Il est présent lors de tous les moments clés de la campagne. Un peu à la manière de « The War Room », le documentaire qui suit Bill Clinton lors de l’élection présidentielle américaine de 1992. « Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire » est disponible en version longue en DVD.  

Chile, Obstinate Memory

« Chile, Obstinate Memory » est plus qu’un documentaire politique. Sorti en 1997, c’est un film personnel qui appelle à l'expérience de vie de chacun ayant vécu au Chili sous la dictature de Pinochet. Le réalisateur, Patricio Guzmán, s’expatrie en Europe à la fin des années 1960. Après des années en Europe, Guzmán revient au pays. C’est là qu’il a l’idée de ce documentaire. Un film rythmé par ses propres réflexions par rapport à l’identité et à la mémoire collective. Ce qui s’oublie après une dictature lorsque passent plusieurs générations. Et ce qui s’oublie volontairement pour « enterrer le passé ». Ce documentaire est disponible sur YouTube.  

An Insignificant Man

On change de continent avec « An Insignificant Man », un documentaire socio-politique indien. Sorti en 2017, le film réalisé par Khushboo Ranka et Vinay Shukla se plonge dans la montée des manifestations anti-corruption en Inde ainsi que dans l’arrivée du nouveau parti politique, Aam Aadmi, créé par une poignée de manifestants. « An Insignificant Man » se penche également sur le leader de ce nouveau parti, Arvind Kejriwal. Ce parti populaire décide alors de se présenter aux élections de 2013. C’est ce parcours que retrace « An Insignificant Man ». Un documentaire qui n’a pas été bien accueilli par tout le monde en Inde et qui n’a pu sortir que dans quelques cinémas du pays. À voir sur Vice et YouTube.    

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top