Partir à l’aventure depuis son canapé

Cinéma | Vous rêvez de partir à l’aventure ? D’autres l’ont fait avant vous ! Voici 10 documentaires d’aventures pour s’inspirer. Que l’on soit plutôt paysages arctiques, montagnes enneigées ou vagues endiablées. De quoi vous essouffler depuis votre canapé !

De MF

Partager cet article

The Endless Summer

En 1963, le surf n’était pas encore à la portée de tous. Seule une poignée d’aficionados s’exerçait à la pratique de ce sport aquatique. En hiver de cette même année, Bruce Brown, Robert August et Mike Hynson quittent les vagues californiennes à la recherche de la vague parfaite. Ils embarquent leurs planches sous le bras et partent pour d’autres contrées : Hawaï, Tahiti, Afrique, Australie,… Leur but est de vivre un été infini à surfer. « The Endless Summer » suit ce périple et nous emmène découvrir les cultures locales et les spots de surf encore inconnus à l’époque. Ce film est le premier du genre à propos de la surf culture. Il propulse le surf hors de ses chemins underground.
Le film est disponible en location sur YouTube et iTunes.  

Touching the Void

« Touching the Void » raconte l’histoire de Joe Simpson et Simon Yates, deux alpinistes qui ont réalisé un exploit en 1985. Cette année-là, les deux Américains décident de grimper la face ouest du Siula Grande dans la Cordillère des Andes. Une ascension jamais réalisée auparavant. Motivés et en pleine forme, Joe Simpson et Simon Yates arrivent au sommet en seulement trois jours. C’est lors de la descente que les choses se gâtent. Une tempête a raison de la jambe de Joe Simpson. Son comparse le fait alors glisser au bout d’une corde, mètre par mètre. Jusqu’à ce que celui-ci se retrouve suspendu dans le vide. Que va-t-il advenir de Joe ? A découvrir dans ce documentaire haletant disponible sur YouTube ou à la location sur iTunes.  

Blackfish

Triste accident survenu en 2010 au Sea World d’Orlando, en Floride. L’orque Tilikum exécute un spectacle avec sa dresseuse Dawn Brancheau lorsque d’un coup, il l’attrape par le bras et l’entraîne au fond de l’eau. La jeune femme a succombé à cette attaque. Le documentaire « Blackfish » revient sur l’histoire de Tilikum, arraché à sa famille au large de l’Islande en 1983. L’orque n’a que deux ans et vit cet enlèvement comme un traumatisme. En se positionnant à la place de l’animal, le documentaire dénonce la captivité des mammifères marins dans des lieux comme Sea World, Marineland ou, plus près de chez nous, Boudewijnpark. Imaginez-vous être séparé de force de votre famille alors que vous êtes encore enfant et ensuite retenu dans un espace confiné. Doit-on blâmer l’animal d’avoir des sursauts de folie suite à ce traumatisme ? C’est à cette question que tente de répondre « Blackfish », disponible sur Vimeo, Netflix et iTunes.  

The Great Alone

Revenant sur l’histoire de l’Iditarod Trail, « The Great Alone » vous fait découvrir l’Alaska la plus sauvage. En 1925, alors que l’État américain est frappé par la diphtérie, un musher brave la glace et le blizzard pour aller chercher un remède. C’est en hommage à ce sauveur que la course de chiens de traîneaux, Iditarod Trail, est organisée. Elle relie Anchorage à Nome, soit 1 757 km au cœur de la taïga. L'une des épreuves sportives les plus intenses et les plus dangereuses au monde. Le documentaire raconte le parcours de certains champions comme Dick Mackey et son fils Lance, près de 30 ans plus tard. Ainsi que l’entraînement ultra-physique que doivent suivre ces mushers. Un documentaire à voir en location sur plusieurs plateformes.  

La vie au bout des doigts

C’est le parcours du célèbre Patrick Edlinger que retrace le documentaire « La vie au bout des doigts ». Ce court métrage est considéré comme le tout premier film d’escalade comme hobby (à différencier de l’alpinisme). « La vie au bout des doigts », c’est 26 minutes où l’on voit Patrick Edlinger s’entraîner et grimper sans corde, sans assurance. Certains moments du documentaire sont donc pleins de suspense ! Surtout quand Edlinger effectue un grand écart. Sans assurance, on peut vous garantir que le spectateur retient son souffle ! Ce mini-documentaire est disponible sur YouTube.  

Valley Uprising

« Valley Uprising » est certes un documentaire pour les passionnés d’escalade, mais c’est avant tout un film à propos de l’ascension des falaises du Yosemite, en Californie. Le documentaire se concentre sur les célèbres grimpeurs Jim Bridwell et Lynn Hill. Ainsi que Dean Potter, tristement célèbre pour avoir perdu la vie dans un accident de wingsuit dans ce même Yosemite. « Valley Uprising » suit ces grimpeurs dès les années 70 lors de leurs aventures parfois un peu épiques. À découvrir sur Netflix et iTunes.  

Sea Gypsies

En 2014, un groupe de marins conçoivent un bateau de 35 m, bâti pour survivre à des conditions climatiques extrêmes. En effet, « Infinity » va emmener nos marins gitans de la Nouvelle-Zélande à la Patagonie en passant par l’Antarctique. « Sea Gypsies » est un documentaire immersif qui va suivre cette traversée éprouvante où les tempêtes s’accumulent. Sans oublier les vagues monstrueuses, le froid polaire et les ouragans des mers. Bien entendu, nos marins sont sous-équipés et complètement dingues. Ce qui rend l’épopée encore plus folle. Heureusement pour nos gypsies, les moments difficiles sont agrémentés de paysages incroyables et irréels. Un documentaire à voir en location sur plusieurs plateformes.  

Meru, believe in the impossible

Saviez-vous que le pic Meru, situé en Inde, est l’un des plus dangereux à grimper au monde ? Beaucoup d’alpinistes ont échoué. C’est le cas de Conrad Anker, Jimmy Chin et Renan Ozturk qui, après avoir échoué une première fois, retentent l’ascension du Meru en 2011. C’est ce challenge que montre le documentaire « Meru, believe in the impossible ». Mers de glace, parois verticales et la mortelle pointe du Shark’s Fin. Ajoutez à cela des conditions climatiques difficiles, un manque de vivres et une fatigue extrême, et vous obtenez un film à sensations fortes, à voir sur Netflix et iTunes.  

In Gora

« In Gora », c’est l’histoire d’un groupe qui part en road trip pendant un mois à bord d’un bus scolaire aménagé. En tout, nos 10 conducteurs vont visiter 13 pays et parcourir 6 000 km à travers les Alpes et les Balkans. Bien sûr, les routes empruntées ne sont pas lisses comme des autoroutes, sinon on n'en ferait pas tout un film ! Nos voyageurs sont éco-responsables, amateurs de sports d’hiver et passionnés de nature. Ils traverseront entre autres l’Autriche, la Slovénie, la Macédoine, le Monténégro, la Bulgarie. Entre deux glisses dans les montagnes, ils partent à la rencontre des habitants pour discuter des problèmes environnementaux et sociaux. Ce documentaire est disponible à la demande sur Vimeo.  

Under the Arctic Sky

Voilà un film qui va vous dépayser ! Et vous bluffer tant les conditions sont extrêmes. « Under the Arctic Sky », ce sont six surfers qui décident d’aller surfer en Islande, en plein hiver. Ce qui les a poussés à partir ? Une tempête infernale. La pire tempête que l’Islande ait vécue en 25 ans. Pour un surfer, tempête rime avec belles vagues et conditions de surf optimales. Nos six surfers partent donc dans l’obscurité nordique. Une aventure pas toujours facile à cause du froid, de la glace, de la neige. Et pourtant, ces surfers entrent dans l’histoire en parvenant à surfer des vagues parfaites sous un ciel d’aurores boréales. Des images magnifiques à voir sur Netflix.    

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top